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Mercredis de l'IESR : I. Marchesin pour "L’arbre et la colonne"
06/06/2018
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Mercredi 6 juin 2018 - 18h30
En 1015, l’évêque germanique Bernward d’Hildesheim fait réaliser une immense porte de bronze couverte de seize panneaux narratifs, qui racontent l’histoire du monde à la fois comme un récit factuel et comme une explication de l’avènement des choses.
Ces images invitent le spectateur à un voyage initiatique dans la matière et le temps.
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Mercredis de l'IESR : S. Mimouni pour "Le judaïsme ancien et les origines du christianisme"
23/05/2018
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Mercredi 23 mai 2018 - 18h30
Qui étaient les premiers chrétiens ? Que savons-nous, aujourd’hui, de la séparation avec le judaïsme ?
La question des origines du christianisme demeure très débattue. Quelle était la nature de ce mouvement religieux ? Comment se sépare-t-il du judaïsme ? Quelle est l’identité de Jésus de Nazareth ? De Marie ?
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Mercredis de l'IESR : V. Zuber pour "L’origine religieuse des droits de l’homme"
11/04/2018
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Mercredi 11 avril 2018 - 18h30
La question des fondements religieux et/ou philosophique des droits individuels de l’homme proclamés à la fin du XVIIIe siècle, en Amérique puis en France, n’a cessé de passionner les penseurs de la modernité politique, de la Révolution française jusqu’à nos jours.
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Mercredis de l'IESR : "Paris et ses églises. De la Belle Epoque à nos jours"
04/04/2018
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Mercredi 4 avril 2018 - 18h30
Contrairement aux idées reçues, l’architecture religieuse parisienne ne s’arrête pas à la fin du XIXe siècle.
Cet ouvrage présente les lieux de culte construits à Paris après 1905, date de la séparation des Églises et de l’État. Les églises parisiennes du XXe siècle ont ainsi mobilisé, souvent avec passion, nombre d’architectes, célèbres ou moins connus, qui ont puisé dans un répertoire formel et des ressources techniques multiples : métal, bois, béton, céramique, brique, verre...
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Mercredis de l'IESR : G. Cuchet pour "Comment notre monde a cessé d'être chrétien"
21/03/2018
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Mercredi 21 mars 2018 - 18h30
Le recul du catholicisme en France depuis les années 1960 est un des faits les plus marquants et pourtant les moins expliqués de notre histoire contemporaine. S’il reste la première religion des Français, le changement est spectaculaire. Comment a-t-on pu en arriver là ? Au seuil des années 1960, le chanoine Boulard avait conclu à la stabilité globale, dans la longue durée, des taux des personnes baptisées et des participants à la messe dominicale. Or, au moment même où prévalaient ces conclusions rassurantes et où s’achevait cette vaste entreprise de modernisation de la religion que fut le concile Vatican II (1962-1965), il a commencé à voir remonter des diocèses, avec une insistance croissante, la rumeur inquiétante du plongeon des courbes.
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Mercredis de l'IESR : V. Goossaert pour "Bureaucratie et salut. Devenir un dieu en Chine"
14/02/2018
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Mercredi 14 février 2018 - 18h30
Que deviennent les humains après la mort ? Les réponses chinoises à cette question sont nombreuses et différentes selon les cultures. Les défunts peuvent devenir des ancêtres, des démons, se réincarner en d’autres humains ou peuvent aussi devenir des dieux/déesses.
La « divinisation de soi » constitue en Chine une option originale dans l’éventail des possibles destins posthumes de l’individu. Dans ce livre, Vincent Goossaert réévalue le modèle d’un au-delà chinois peuplé d’ancêtres, et remet en lumière une alternative tout aussi crédible, si ce n’est plus enviable : celle pour l’homme de devenir un dieu.
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Mercredis de l'IESR : Le salut par les juifs & Les écrivains français face à l’antisémitisme
24/01/2018
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Mercredi 24 janvier 2018 - 18h30
A la fin du XIXe siècle, Léon Bloy réagissait avec violence au pamphlet antisémite d’Édouard Drumont La France juive. Encore marqué de fortes ambivalences, le propos de Léon Bloy fustige alors l’antisémitisme moderne qui s’annonce et invite à voir en Jésus la figure du Juif pauvre.
124 ans après la publication de ce texte, Michaël de Saint-Cheron, philosophe des religions et chercheur en littérature de la modernité, rattaché à l'EPHE-HISTARA et auteur également de Les écrivains français face à l’antisémitisme. De Bloy à Semprun, signe l’introduction de cette réédition du célèbre texte de Léon Bloy et nous invite à le redécouvrir pour en mesurer toute la richesse.
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Fermeture pour les vacances d'hiver
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L'IESR sera fermé du 23 décembre 2017 au 3 janvier 2018.
Toute l'équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et vous adresse ses meilleurs vœux pour 2018.
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Mercredis de l'IESR : Puissances divines à l'épreuve du comparatisme
13/12/2017
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Mercredi 13 décembre 2017 - 18h30
« Les dieux helléniques sont des Puissances, non des personnes »
En partant de cette citation de J.-P. Vernant et en intégrant les perspectives nouvelles issues des travaux des historiens et des anthropologues du religieux, ce livre explore de façon comparatiste, et sans partir de modèles préalables, la pertinence de cette proposition.
Il soulève deux questions aussi simples que redoutables : qu’est-ce qu’une puissance divine ? Comment la conçoit-on et l’inscrit-on dans le temps, dans l’espace, dans des réseaux relationnels ?
Ce livre pénètre ainsi au coeur même de la fabrique du divin et des structures qui l’organisent, en contexte polythéiste comme monothéiste. Centré sur les systèmes de pensée des Grecs et des Romains, il s’attache aussi à les mettre en regard avec d’autres aires culturelles de l’Antiquité (Égypte, Mésopotamie, Israël).
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Mercredis de l'IESR : Jean-Marie Husser
29/11/2017
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Mercredi 29 novembre 2017 - 18h30
Quelle est la part des religions dans la définition des identités ? Qu’est-ce qu’un lieu saint, et comment s’inscrit-il dans l’organisation symbolique d’un territoire ? Comment l’écriture a-t-elle affecté la production et la transmission des mythes ? Telles sont quelques-unes des questions qui jalonnent l’ouvrage de Jean-Marie Husser.
Ce livre apporte des connaissances de base sur les contenus et les fonctionnements communs aux systèmes religieux passés et actuels, ainsi qu’une présentation critique des catégories utilisées pour construire ces connaissances. Le sacré, la tradition, le rite, le mythe, le chamanisme, les religions de salut... autant de notions sur lesquelles sont présentées de brèves synthèses des débats auxquels elles ont donné lieu et des connaissances acquises par la recherche récente.
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Mercredis de l'IESR : F. Briquel Chatonnet & M. Debié
15/11/2017
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Mercredi 15 novembre 2017 - 18h30
Le syriaque a été une langue de culture majeure en Syrie-Mésopotamie du IIe au XIIIe siècle de l’ère chrétienne. Fruit des contacts et du métissage à la frontière des Empires romain et parthe, cette forme d’araméen n’était la langue ni d’un État ni d’un peuple particulier. Mais avec la christianisation, le syriaque a connu un développement exceptionnel. Il s’est répandu de la Méditerranée à l’Asie orientale et constitue aujourd’hui encore la langue classique, littéraire et religieuse de plusieurs Églises orientales.
Le syriaque est à côté du latin et du grec la troisième composante du christianisme ancien. Dès les premiers siècles, le christianisme syriaque s’est développé vers l’est, jusqu’en Inde et en Chine. Il a aussi été la branche du christianisme la plus en contact avec l’islam au sein duquel il a continué à vivre.
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Mercredis de l'IESR : J-C Attias pour "Un juif de mauvaise foi"
27/09/2017
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Mercredi 27 septembre 2017 - 18h30
À l’âge de vingt ans, Jean-Christophe Attias (né d’un couple « mixte », une mère catholique charentaise et un père juif d’origine algéro-marocaine) se convertit au judaïsme orthodoxe.
Quarante ans plus tard, devenu directeur d’études à l’EPHE (Pensée juive médiévale), il revient sur cet itinéraire. Sur ce qui s’est passé jusqu’à ce choix et après.
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Fermeture pour les vacances d'été
26455
L'IESR ferme ses portes pour la période des vacances d'été.
Nous serons de nouveau ouvert à compter du 21 août 2017.
Toute l'équipe vous souhaite de belles vacances et n'oubliez pas :
le programme des cours du soir 2017-2018 est accessible en ligne à l'adresse suivante : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/formations/cours-du-soir
vous pouvez vous inscrire à en ligne à nos cours du prograùùe de 2017-2018 sur la plateforme suivante : https://inscription-iesr.ephe.fr/
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Cycle 15 | Al-Andalûs, entre convivencia et guerre sainte ?
22/05/2018, 29/05/2018, 05/06/2018, 12/06/2018
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Jamal Ahbab | IESR-EPHE
Entre le VIIIe et le XVe siècle, la conquête de la Péninsule ibérique par les musulmans a suscité l’émergence d’une société originale, marquée par le pluralisme religieux. La convivencia - la coexistence harmonieuse - des trois grandes religions monothéistes au sein de ce finisterre européen a donné naissance au mythe d’un Âge d’or qu’il s’agit de déconstruire. En même temps, ce territoire de frontière est un espace convoité, autour duquel se sont développées des idéologies de la guerre sainte. Que s’est-il passé en Andalousie ? Comment judaïsme, christianisme et islam y ont cohabité ?
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Cycle 14 | Des juifs sans État à l’État des juifs : clés pour comprendre le sionisme (suite)
17/05/2018, 24/05/2018, 31/05/2018, 04/06/2018
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Stéphanie Laithier | IESR-EPHE
Ce cycle de cours, dans le prolongement de celui initié au cours de l’année 2016-2017, peut être suivi indépendamment. Il vise à poursuivre la réflexion menée sur le sionisme sous toutes ses dimensions historiques et dans toute sa diversité idéologique. La création de l’État d’Israël, le 14 mai 1948, puis ses évolutions territoriales, sociétales et politiques ouvrent une ère nouvelle qui touche non seulement à la mise en œuvre du projet sioniste, mais interroge également ce dernier dans ses fondements et ses objectifs.
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Cycle 13 | Le laboratoire du divin : le religieux fictif dans la littérature de l’imaginaire
22/03/2018, 29/03/2018, 05/04/2018, 12/04/2018
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Renaud Rochette | IESR-EPHE
Henri Desbois | Univ. Paris Nanterre
La littérature de l’imaginaire a pour cadre des univers physiques et sociaux entièrement construits par l’auteur. L’histoire, la géographie, les langues, les structures sociales, les institutions et même l’imaginaire, façonnés avec plus ou moins de précision, donnent chair à ces mondes fictifs. La création complète d’un monde est une tâche titanesque : en fonction des goûts et intérêts des auteurs, tel aspect sera développé avec une grande précision, tandis que tel autre sera simplement esquissé, voire absent, et ce choix nourrit les thématiques développées dans l’œuvre. Spiritualité et religion y sont finalement assez peu développées, ce qui renvoie à une certaine répugnance à aborder des thématiques religieuses. À travers l’étude de quelques cas, ce cycle examinera comment, au moyen de religions et de cosmogonies fictives, des auteurs proposent une analyse des faits religieux par d’autres moyens.
22/03 - Le paganisme christianisé : dieux et cosmogonie dans Le seigneur des anneaux
29/03 - Religions et politique : Églises, foi et messianisme dans Game of Thrones
05/04 - Des messies et des dieux : l’instrumentalisation de la religion dans le Cycle de Dune
12/04 - Métaphysique de l’épouvante : Lovecraft et le Mythe de Cthulhu
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Cycle 12 | La mythologie scandinave
05/03/2018, 12/03/2018, 26/03/2018, 09/04/2018
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François-Xavier Dillmann | EPHE, Correspondant de l’Institut
Au cours de ce cycle, la mythologie des anciens Scandinaves sera présentée dans ses grandes lignes, après une description systématique des différents types de sources - qu’elles soient écrites (littéraires ou épigraphiques), iconographiques ou archéologiques - qui nous ont conservé des éléments d’information à leur sujet, par-delà la christianisation de l’Europe du Nord à partir du IXe siècle. Il sera également montré que la connaissance des mythes et dieux de la Scandinavie ancienne est particulièrement précieuse pour l’étude de la mythologie comparée des Indo-Européens.
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Cycle 11 | Le renouveau de l’art sacré : de Maurice Denis au Père Couturier
07/02/2018, 15/02/2018, 28/03/2018, 15/03/2018
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Isabelle Saint-Martin | IESR-EPHE
Loin de s’effacer dans la modernité, les débats sur l’art religieux sont vifs à la fin du XIXe siècle. Tandis que l’art dit saint-sulpicien est vilipendé, des aspirations spirituelles diverses affleurent dans le symbolisme ou l’orientalisme. Dans ce contexte, au lendemain de la Première Guerre mondiale, M. Denis et G. Desvallières fondent les Ateliers d’art sacré pour rénover par d’authentiques œuvres d’art les églises dévastées. Mais cette soif de renouveau est poussée plus loin dans les années 1950 par l’appel de la revue L’Art sacré aux plus grands créateurs, croyants ou non. Des réalisations majeures accompagnent alors une véritable « querelle de l’art sacré ».
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Cycle 10 | Théories du complot et conspirationnisme : comprendre leurs ressorts et déjouer leurs mécanismes
07/02/2018
26448
Pour les adeptes et les propagateurs des « théories du complot », des groupes occultes contrôlent le cours de l’Histoire et manipulent une masse aveugle aux « vraies » causes des événements historiques. D’où vient et comment fonctionne le conspirationnisme ? Quels défis pose-t-il à la citoyenneté démocratique et à la formation des élèves ? Comment les théories du complot impliquent-elles les religions ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette journée à travers l’analyse de différentes théories complotistes.
9h30-12h30 - Le triple défi du complotisme face à la vérité scientifique, à la citoyenneté et à l’éducation
Jérôme Grondeux | IG-EN
14h-17h - Conspirationnisme : un état des lieux
Rudy Reichstadt | Observatoire du conspirationnisme
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Cycle 9 | Les sikhs en Inde et en diaspora
11/01/2018, 18/01/2018, 25/01/2018, 01/02/2018
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Guy David | IESR
Christine Moliner | CEIAS-EHESS
Le sikhisme, religion monothéiste indienne, apparue au Penjab, se réclame de l’enseignement de Guru Nanak, un mystique indien né au XVe siècle. Ce cycle de cours permettra de connaître les fondements religieux du sikhisme, religion indépendante de l’islam et de l’hindouisme, et de comprendre l’évolution de l’identité sikhe jusqu’à la période contemporaine, notamment face à la colonisation, puis dans un contexte de diaspora.
11/01 - Guru Nanak, fondateur du sikhisme, et les 10 gurus
18/01 - L’Adi Granth et la doctrine sikhe
25/01 - L’évolution de l’identité sikhe du XIXe au XXIe siècle
01/02 - Les sikhs en diaspora
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Cycle 8 | Traduire la Bible, de la Septante à la « Bible des écrivains »
09/01/2018, 16/01/2018, 23/01/2018, 30/01/2018
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Information ! La séance du 23 janvier aura lieu de 18h à 19h30.
La Bible ou plutôt les Bibles juive et chrétienne ont fait l’objet de nombreuses traductions, d’abord en grec (pour les écrits juifs, c’est la Septante) et en latin (pour la Bible chrétienne, c’est la Vetus latina), puis dans les langues vernaculaires, jusqu’à la récente traduction de la Bible des écrivains en 2001. Pourtant, traduire, et plus encore traduire des écrits religieux canoniques ne va pas de soi. Des questions se posent quant à la légitimité de l’acte, quant aux langues dans lesquelles il est permis ou non de le faire, quant aux techniques de traduction et à l’interprétation que l’on a du texte original. Ainsi, les traductions ont-elles souvent été au cœur de polémiques religieuses. Le cycle permettra d’explorer différents moments, de l’Antiquité au présent, et de s’interroger également sur des notions telles que Saintes Écritures, Écriture sainte ou Parole de Dieu.
09/01 - Les traductions de la Bible à la fin de l’Antiquité
Anna Van den Kerchove | IPT, LEM
16/01 - Traductions médiévales de la Bible - traductions françaises et réflexions sur la traduction latine
Gilbert Dahan | LEM-EPHE
23/01 - Des volumen du VIIIe s. av. J.-C. au codex imprimé à partir du XVIe s., de quoi parlons-nous en désignant la Sainte Bible ?
Pierre Gibert | Université Catholique de Lyon
30/01 - L’aventure de la Bible des écrivains
Pierre Lassave | CéSor-EHESS
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Cycle 7 | Religions et territoires en partage
21/11/2017, 28/11/2017, 05/12/2017, 12/12/2017, 19/12/2017
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Information ! Les séances de ce cycle auront lieu de 18h00 à 19h30.
En lien avec l’exposition « Lieux saints partagés » présentée au Musée national d’histoire de l’immigration du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018. Une visite guidée de l’exposition sera proposée (au tarif groupe), date et précisions données en début de cycle.
Ce cycle s’attache aux rencontres et/ou confrontations que suscitent certains lieux chers aux trois monothéismes dans le monde méditerranéen : qu’il s’agisse de villes, d’édifices religieux ou de sanctuaires (du caveau des Patriarches (Hébron) à la Synagogue de Djerba, de la Grotte d’Elie (Haïfa) à la grotte mariale de l’île de Lampedusa). L’approche croisera une perspective historique et une étude anthropologique de ces relations interreligieuses.
21/11 - Jérusalem imaginaire : de la ville trois fois sainte aux réalités de la géopolitique
Isabelle Saint-Martin, Stéphanie Laithier | IESR-EPHE
28/11 - Sanctuaires partagés en Terre Sainte : Jérusalem, Bethléem, Hébron, Haïfa
Manoël Pénicaud | IDEMEC-CNRS
05/12 - Constantinople : cité grecque, nouvelle Jérusalem, capitale musulmane
Renaud Rochette | IESR-EPHE
12/12 - De Lampedusa à Büyükada : une anthropologie des dévotions partagées dans des îles de la Méditerranée
Dionigi Albera | IDEMEC-CNRS
19/12 - Cordoue au Moyen Âge : une archéologie des relations interconfessionnelles
Jamal Ahbab | IESR-EPHE
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Cycle 6 | Chrétiens d’Orient
23/11/2017, 30/11/2017, 07/12/2017
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Raphaëlle Ziadé
En lien avec l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » présentée à l’Institut du monde arabe du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018. Une visite guidée de l’exposition sera proposée (au tarif groupe), date et précisions données en début de cycle.
Le cycle s’attache à l’histoire des chrétiens du Proche-Orient (Irak, Syrie, Liban, Jordanie, Territoires palestiniens et Égypte). Ces citoyens de pays arabes appartiennent à des Églises présentes sur ce sol sans discontinuité depuis les origines du christianisme, né entre Jérusalem et Antioche. Par le témoignage des œuvres - des plus quotidiennes aux plus exceptionnelles, certaines provenant de zones de guerre - il s’agira d’explorer l’art et la culture de ces communautés de la naissance des premières Églises jusqu’au développement de l’Empire ottoman.
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Cycle 5 | Le droit hébraïque face aux situations extrêmes
06/11/2017, 13/11/2017, 20/11/2017
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Bernard Paperon | Professeur agrégé de Lettres classiques
Tout droit s’est confronté à des situations extrêmes - prises d’otages, situations de guerre, suicide, euthanasie, etc. - qui obligent souvent à une réflexion éthique, englobée dans une visée juridique.
La réflexion sur la philosophie du droit sera menée à l’intérieur du droit hébraïque, car celui-ci accorde une très grande place à l’éthique. Au cours de ce cycle, une large place sera faite à ce qui fut la confrontation de ce droit aux situations extrêmes créées par le génocide nazi, jetant ainsi une lumière originale sur une période historique troublée. Cette approche permettra de découvrir non seulement ce droit et cette éthique, mais aussi les démarches de raisonnement particulières au Talmud et au droit hébraïque.
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Cycle 4 | Clés pour comprendre l’islam
04/10/2017, 11/10/2017
26442
Cette session sur deux journées propose une introduction à l’étude de l’islam et du monde musulman, autour des thématiques suivantes : les écrits fondateurs ; la diversité religieuse du monde musulman ; la place de l'image ; le paysage de l’islam français et les enjeux de son institutionnalisation.
Mercredi 4 octobre
9h30-12h30 - Les fondements de l’islam sunnite
Pierre Lory | LEM-EPHE
14h-17h - L’islam chiite : fondements doctrinaux et évolution historique
Christian Jambet | LEM-EPHE
Mercredi 11 octobre
9h30-12h30 - L’image en islam à travers les manuscrits
Annie Vernay-Nouri | BnF
14h-17h - Le culte musulman en France : diversité, institutionnalisation et enjeux
Frédéric Lallier | Bureau Central des Cultes
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Cycle 3 | Religions et régimes autoritaires
28/09/2017, 05/10/2017, 10/10/2017, 19/10/2017
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Les régimes autoritaires ou totalitaires du XXe siècle ont eu des attitudes très contrastées par rapport aux religions. Les différents cas d’étude qui seront envisagés au cours de ce cycle permettront d’interroger les relations entre religion et politique, en revenant notamment sur le statut, le rôle et les usages que ces régimes dictatoriaux ont fait du religieux.
28/09 - Religions en URSS
François-Xavier Nérard | SIRICE - Univ. Panthéon-Sorbonne
05/10 - Qu’est-ce que le national-catholicisme ? Pouvoir et Église dans l’Espagne du général Franco - 1936-1975
Benoit Pellistrandi | Professeur CPGE
10/10 - Nazisme et religion
Johann Chapoutot | SIRICE - Univ. Panthéon-Sorbonne
19/10 - Plus forts que les Neak Ta. Remarques sur la rhétorique génocidaire des Khmers rouges
Richard Rechtman | IRIS-EHESS
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Cycle 2 | Religions et laïcité aux États-Unis
27/09/2017
26440
Il n’est pas commun de présenter la « laïcité américaine », nous préférons insister sur nombre de traits religieux de la nation, sans toujours mesurer l’épaisseur de ce que Jefferson appelait de ses vœux : un mur de séparation entre les Églises et l’État. Cette journée d’étude commencera par une présentation des fondements, des applications, et des limites de la laïcité américaine, puis trois éclairages seront ensuite proposés sur certaines religions présentes aux États-Unis.
1 session en journée de 9h30 à 17h
Mercredi 27 septembre 2017
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Cycle 1 | La Laïcité en France et en Europe
13/09/2017, 20/09/2017
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La République française est laïque pour assurer le respect de toutes les convictions. Le principe de séparation proclamé en 1905 a pour but d’assurer une authentique neutralité de l’État. Les principes posés à cette date n’ont pas vieilli mais la société française a changé. La mise en œuvre concrète du principe de laïcité est l’objet d’interrogations voire de contestations nouvelles. On les examinera à propos de la neutralité de l’État, de la gestion de l’espace commun et de l’idée d’un encadrement du pluralisme. Le débat porte, au-delà de l’État, sur les définitions et sur la portée de la laïcité dans la société civile. Cette session sur deux journées permettra également d’ébaucher des comparaisons européennes.
Mercredi 13 septembre
9h30-12h30 - Les enjeux de la laïcité à la fin du XIXe siècle et aujourd’hui en France : continuités ou ruptures ?
Philippe Gaudin | IESR-EPHE
14h-17h - Y a-t-il une laïcité européenne ?
Jean-Paul Willaime | GSRL-EPHE
Mercredi 20 septembre
9h30-12h30 - La laïcité comme forme de gestion de la pluralité des convictions
Patrice Rolland | UPEC, GSRL
14h-17h - Laïcité et pluralité religieuse
Rita Hermon-Belot | CéSor-EHESS
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Cours du soir et journées de formation - Programme 2017-2018
17/07/2017
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Le programme des cours du soir et journ
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Mercredis de l'IESR : A. Van den Kerchove
28/06/2017
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Mercredi 28 juin 2017 - 18h30
Hermès Trismégiste, figure mythologique aujourd’hui peu connue de nos contemporains, était considéré dans l’Antiquité comme une figure de sagesse. Son influence à travers ses écrits (les Hermetica) s’est répandue dans le monde musulman, puis, en particulier à la Renaissance, dans le monde chrétien.
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Quelle éducation à l'école pour lutter contre les stéréotypes sur les religions ?
09/09/2017
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Mercredis de l'IESR : "Gnose et manichéisme : entre les oasis d’Égypte et la Route de la Soie"
17/05/2017
26425
Mercredi 17 mai 2017 - 18h30
L’ouvrage témoigne de la richesse du parcours intellectuel de Jean-Daniel Dubois, depuis les oasis d’Égypte jusqu’à la Route de la Soie...
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Mercredis de l'IESR : J. Huntzinger pour "Initiation à l'islam"
03/05/2017
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Mercredi 3 mai 2017 - 18h30
Coran, sunnisme, chiisme, soufisme, charia, wahhabisme, Frères musulmans, salafisme, mosquées, laïcité, djihadisme… Comprendre le sens de ces mots est nécessaire pour suivre l’actualité.
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Déménagement des cours et rencontres de l'IESR
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À compter du 18 avril 2017, les cours du soir, ainsi que les rencontres de l'IESR se dérouleront désormais dans le batiment de la Maison des Sciences de l'Homme - 54 boulevard Raspail - 75006 Paris [Métro Sèvres-Babylone ou Rennes].
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Journée d'études : « Protestantisme, judaïsme, islam, catholicisme, regards croisés sur la condition religieuse minoritaire en France et en Europe (XIXe-XXIe siècles) »
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Samedi 6 mai 2017 de 9h45 à 17h30
Journée d’études en histoire contemporaine du Groupe de Recherches sur l’Histoire des Protestantismes (GRHP), sous la direction de Valentine Zuber de l’École pratique des hautes études (EPHE) et de Rita Hermon-Belot de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
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Mercredis de l'IESR : E. Dianteill & M. Löwy pour "Le sacré fictif : sociologies et religion : approches littéraires"
19/04/2017
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Mercredi 19 avril 2017 - 18h30
La littérature peut-elle contribuer de façon significative, et peut-être mieux que la sociologie, à la connaissance de la réalité sociale ? Peut-elle même apporter des éclairages qui vont au-delà des acquis des sciences sociales ?
À travers l’étude de différents textes littéraires, de Huysmans à Ahmadou Kourouma, de Brecht à Umberto Eco, de Borges à Alison Lurie, les auteurs explorent les richesses du corpus littéraire quand il s’agit de comprendre les phénomènes religieux.
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Mercredis de l'IESR : M. A. Amir-Moezzi, A. Le Boulluec, P. Lory pour "L'Esotérisme shi'ite : ses racines et ses prolongements"
22/03/2017
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Mercredi 22 mars 2017 - 18h30
L’islam shi’ite a donné naissance à un ésotérisme fondé sur la figure du Guide et la dialectique de l’apparent et du caché.
Comment cet ésotérisme shi’ite s’est-il développé ? Quels en sont les racines pré‑islamiques, les principales doctrines et les prolongements ?
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[ANNULÉ] Mercredis de l'IESR : J-P Martin pour "La Ligue de l’enseignement : une histoire politique (1866-2016)"
08/03/2017
26406
Evénement Annulé
L’école publique gratuite, obligatoire et laïque est de nos jours une véritable institution. Mais comment ces principes sont-ils entrés en vigueur ? Notamment grâce à l’action du mouvement d’éducation populaire créé en 1866 par Jean Macé.
Aujourd’hui, la Ligue de l’enseignement est l’un des plus grands réseaux associatifs français dans le champ de ce qu’on appelle l’éducation populaire. Comment cette ligue s’est-elle constitutée et a-t-elle évolué dans la société ? Comment a-t-elle participé à l’avènement et aux transformations de la laicité ?
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Mercredis de l'IESR : D. Leschi pour "Misère(s) de l'islam de France"
22/02/2017
26407
Mercredi 22 février 2017 - 18h30
« Il est quelque chose de pathétique dans la présente situation de l’islam en France ». Cette première phrase du livre donne le ton de la réflexion de l’auteur autour d’un état des lieux de l’islam de France.
Didier Leschi - ancien chef du Bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur et, à ce titre, l’un des artisans du Conseil français du culte musulman (CFCM) -, dresse un bilan évoquant tour à tour la construction des mosquées, le port du voile, la diffusion du salafisme, l’apparition du djihadisme, le rôle des imams et des intellectuels.
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Fermeture pour les vacances
26402
L'IESR sera fermé du 22 décembre 2016 au 1er janvier 2017.
Toute l'équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et vous adresse ses meilleurs vœux pour 2017.
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Mercredis de l'IESR : Dominique Iogna-Prat pour « Cité de Dieu, cité des hommes »
18/01/2017
26384
Mercredi 18 janvier 2017 - 18h30
De quand dater l’avènement de l’autonomie humaine dans l’édification, en contexte urbain, de la « cité », c’est-à-dire du cadre bâti de la société ? De quand dater et comment expliquer le passage de la « cité » de Dieu, à une dissociation des registres et à l’autonomie urbaine de la société chrétienne ?
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Lettres et faits religieux : groupe de travail
05/12/2008
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Philosophie et religions : groupes de travail
19/03/2007 - 04/06/2010
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Mercredis de l'IESR : Florence Bergeaud-Blackler pour « Le marché halal : ou l'invention d'une tradition »
11/01/2017
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Mercredi 11 janvier 2017 - 18h30
Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s’étend sur tous les continents. Qu’est-ce qui a rendu possible un tel élargissement du « système halal », faisant de tout fidèle musulman un consommateur, et de l’Umma une puissance économique ? Comment les intérêts marchands sont-ils passés avant la neutralité de l’Etat et la liberté religieuse ?
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Le ciel entre science et religions
15/01/2013 - 17/12/2013
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Le religieux dans l’histoire de France
28/03/2012 - 23/02/2013
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Le cas de la crèche Baby-Loup : une question de laïcité ?
09/04/2014
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Qu'est-ce qui est sacré aujourd'hui ?
18/01/2011
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Mercredis de l'IESR : Philippe Portier pour « L’État et les religions en France : une sociologie historique de la laïcité »
09/11/2016
26359
Mercredi 9 novembre 2016
Evènement organisé en partenariat avec le GSRL
Comment faire vivre ensemble des individus égaux en droits et différents par leurs convictions ? Pour répondre à ce défi venu de l’avènement de la modernité et de la déconstruction de l’unité de foi qu’elle a impliquée, la France a instauré, à partir de 1789, un régime « laïque » d’existence politique.
Au cours des deux siècles qui viennent de s’écouler, tout en s’adossant, continûment, au double principe de neutralité de l’État et de liberté de conscience, la politique religieuse de la France a épousé des formes variées, sous la pression des conjonctures politiques, et, plus encore, des transformations de la figure même de la modernité.
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L'expression du religieux dans la sphère publique - Comparaisons Internationales
02/06/2015 - 03/06/2015
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L’enseignement moral et civique : comparaisons européennes
06/12/2014
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Enseignement laïque de la morale et enseignement des faits religieux
18/10/2013 - 19/10/2013
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École et enseignement des faits religieux en Europe : objectifs et programmes
20/09/2012 - 22/09/2012
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Les jeunes, le religieux et la laïcité
01/12/2011 - 02/12/2011
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"Vaincre le tumulte de ce monde" : l’érémitisme dans les différentes religions
20/05/2017
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Cycle 11 | 7. "Vaincre le tumulte de ce monde" : ermites et ascètes dans différentes traditions religieuses - Erémitisme et vie sociale en islam médiéval
16/05/2017
26333
en partenariat avec l'Abbaye de Fon
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Cycle 11 | 6. "Vaincre le tumulte de ce monde" : ermites et ascètes dans différentes traditions religieuses - Ascétisme hindou, entre errance et vie monastique
15/05/2017
26332
en partenariat avec l'Abbaye de Fon
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Cycle 11 | 5. "Vaincre le tumulte de ce monde" : ermites et ascètes dans différentes traditions religieuses - Ermites, moines et ascètes dans la chrétienté byzantine et orthodoxe
09/05/2017
26331
en partenariat avec l'Abbaye de Fon
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Cycle 11 | 4. "Vaincre le tumulte de ce monde" : ermites et ascètes dans différentes traditions religieuses - L'érémitisme entre institutionnalisations, mutations et survivances : l'exemple des Chartreux (XIe-XXIe siècles)
02/05/2017
26330
en partenariat avec l'Abbaye de Fon
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Cycle 11 | 3. "Vaincre le tumulte de ce monde" : ermites et ascètes dans différentes traditions religieuses - Traditions érémitiques chinoises
25/04/2017
26329
en partenariat avec l'Abbaye de Fon
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Cycle 11 | 2. "Vaincre le tumulte de ce monde" : ermites et ascètes dans différentes traditions religieuses - L'érémitisme dans le christianisme antique
24/04/2017
26328
en partenariat avec l'Abbaye de Fon
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Cycle 14 | La figure de Judas, sources et iconographie
08/06/2017, 15/06/2017, 16/06/2017
26326
Anna Van den Kerchove | Institut Protestant de Théologie, LEM-EPHE
Isabelle Saint-Martin | IESR-EPHE
Explorer les ambigüités de la figure de Judas invite à préciser les sources scripturaires, les traditions apocryphes et la littérature patristique, ainsi que la fortune de son iconographie, notamment à l’époque médiévale.
Jeudi 8 & 15 juin : La figure de Judas dans les textes canoniques et apocryphes, débat autour de l'évangile de Judas
Vendredi 16 juin (séance ajoutée) : La figure de Judas dans l'art, en particulier à travers l’évolution des représentations de la Cène depuis les origines paléochrétiennes jusqu’aux reprises contemporaines
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[ANNULÉ] Cycle 13 | 1. Les phénomènes de réécriture dans la Bible hébraïque
23/05/2017
26323
INFORMATION IMPORTANTE :
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Cycle 12 | 5. Clés pour comprendre la chari’a : principes juridiques, évolutions
22/05/2017
26322
Jean-Philippe Bras | Université de Rouen
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Cycle 12 | 4. Clés pour comprendre la chari’a : principes juridiques, évolutions
18/05/2017
26321
Jean-Philippe Bras | Université de Rouen
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Cycle 12 | 3. Clés pour comprendre la chari’a : principes juridiques, évolutions
11/05/2017
26320
Jean-Philippe Bras | Université de Rouen
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Cycle 12 | 2. Clés pour comprendre la chari’a : principes juridiques, évolutions
04/05/2017
26319
Jean-Philippe Bras | Université de Rouen
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Cycle 10 | 4. Les religions de l’ancien Iran - Mani, homme de frontière : doctrine, histoire, société
27/03/2017
26318
L’Iran pré-islamique a été le cœur de plusi
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Cycle 10 | 3. Les religions de l’ancien Iran - La coexistence du zoroastrisme et des autres religions en Asie centrale
21/03/2017
26317
L’Iran pré-islamique a été le cœur de plusi
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Cycle 10 | 2. Les religions de l’ancien Iran - Le zoroastrisme iranien de l'antiquité tardive
20/03/2017
26316
L’Iran pré-islamique a été le cœur de plusi
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Cycle 9 | 4. Clés pour comprendre l’hindouisme
23/03/2017
26315
Guy David | IESR
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Cycle 9 | 3. Clés pour comprendre l’hindouisme
16/03/2017
26314
Guy David | IESR
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Cycle 9 | 2. Clés pour comprendre l’hindouisme
09/03/2017
26313
Guy David | IESR
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Cycle 8 | 3. La relation à l’autre : les psaumes, le Talmud et la mystique juive
07/03/2017
26312
Bernard Paperon | Agrégé de Lettres Classi
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Cycle 8 | 2. La relation à l’autre : les psaumes, le Talmud et la mystique juive
28/02/2017
26311
Bernard Paperon | Agrégé de Lettres Classi
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Religions et sacralités en révolution de 1789 à nos jours
29/11/2011 - 30/11/2011
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Théorie de l’évolution et religions de 1859 à nos jours
14/05/2009 - 15/05/2009
26307
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Cycle 7 | 4. Des Juifs sans État à l’État des Juifs : clés pour comprendre le sionisme
26/01/2017
26293
Stéphanie Laithier | IESR-EPHE
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Cycle 7 | 3. Des Juifs sans État à l’État des Juifs : clés pour comprendre le sionisme
19/01/2017
26292
Stéphanie Laithier | IESR-EPHE
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Cycle 7 | 2. Des Juifs sans État à l’État des Juifs : clés pour comprendre le sionisme
12/01/2017
26291
Stéphanie Laithier | IESR-EPHE
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Cycle 7 | 1. Des Juifs sans État à l’État des Juifs : clés pour comprendre le sionisme
05/01/2017
26290
Stéphanie Laithier | IESR-EPHE
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Cycle 6 | 8. Les mouvements prophétiques et messianiques du renouveau dans Le judaïsme et le christianisme de l’antiquité classique et tardive
30/01/2017
26289
Simon C. Mimouni | EPHE-LEM
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Cycle 6 | 7. Les mouvements prophétiques et messianiques du renouveau dans Le judaïsme et le christianisme de l’antiquité classique et tardive
23/01/2017
26288
Simon C. Mimouni | EPHE-LEM
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Cycle 6 | 6. Les mouvements prophétiques et messianiques du renouveau dans Le judaïsme et le christianisme de l’antiquité classique et tardive
16/01/2017
26287
Simon C. Mimouni | EPHE-LEM
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Cycle 6 | 5. Les mouvements prophétiques et messianiques du renouveau dans Le judaïsme et le christianisme de l’antiquité classique et tardive
09/01/2017
26286
Simon C. Mimouni | EPHE-LEM
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Cycle 6 | 4. Les mouvements prophétiques et messianiques du renouveau dans Le judaïsme et le christianisme de l’antiquité classique et tardive
12/12/2016
26285
Simon C. Mimouni | EPHE-LEM
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Cycle 6 | 3. Les mouvements prophétiques et messianiques du renouveau dans Le judaïsme et le christianisme de l’antiquité classique et tardive
05/12/2016
26284
Simon C. Mimouni | EPHE-LEM
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Cycle 6 | 2. Les mouvements prophétiques et messianiques du renouveau dans Le judaïsme et le christianisme de l’antiquité classique et tardive
14/11/2016
26283
Simon C. Mimouni | EPHE-LEM
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Cycle 5 | 3. La religion de Nietzsche
17/11/2016
26282
Nietzsche est surtout connu pour son fameux
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Cycle 5 | 1. La religion de Nietzsche
03/11/2016
26281
Nietzsche est surtout connu pour son fameux
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Cycle 4 | 4. Les mystères de l’Est : clés pour comprendre le christianisme orthodoxe - Les Églises orthodoxes aujourd’hui
15/11/2016
26280
L’orthodoxie, avec ses rites fastueux, ses
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Cycle 4 | 2. Les mystères de l’Est : clés pour comprendre le christianisme orthodoxe - La brouille avec les Latins
18/10/2016
26279
L’orthodoxie, avec ses rites fastueux, ses
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Cycle 4 | 3. Les mystères de l’Est : clés pour comprendre le christianisme orthodoxe - La diversification du monde orthodoxe
08/11/2016
26278
L’orthodoxie, avec ses rites fastueux, ses
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Cycle 2 | 2. La laïcité en France et dans le monde
05/10/2016
26277
La République française est laïque pour ass
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Cycle 1 | 2. Clés pour comprendre l'Islam
21/09/2016
26276
Cette session sur deux journées propose une
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Quel avenir pour les chrétiens d’Orient ?
16/11/2007 - 17/11/2007
26236
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Parution de "L'expression du religieux dans la sphère publique"
26232
En juin 2015, l’IESR avait organisé avec le Bureau central des cultes (ministère de l’Intérieur) et le ministère des Affaires étrangères, un colloque sur un sujet dont l’actualité reste vive : L’expression du religieux dans la sphère publique. Comparaisons internationales.
Les actes viennent de paraître à la Documentation française avec une préface de Bernard Cazeneuve.
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Cycle 12 | 1. Clés pour comprendre la chari’a : principes juridiques, évolutions
27/04/2017
26221
Jean-Philippe Bras | Université de Rouen
Nathalie Bernard-Maugiron | IRD, CEPED
Les références à la chari'a (ou au droit musulman) dans les médias reposent fréquemment sur des confusions ou des malentendus. Il importe donc de clarifier ses principes et ses sources, d'appréhender ses variations dans l'espace et dans l'histoire, afin de comprendre les débats autour de ses adaptations contemporaines, tant dans le monde musulman qu'au sein des communautés musulmanes installées en Occident.
Jeudi 27 avril
Jeudi 4 mai
Jeudi 11 mai
Jeudi 18 mai
Lundi 22 mai
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Cycle 11 | 1. "Vaincre le tumulte de ce monde" : ermites et ascètes dans différentes traditions religieuses - Le phénomène de l'érémitisme : Introduction
18/04/2017
26220
en partenariat avec l'Abbaye de Fon
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Cycle 10 | 1. Les religions de l’ancien Iran - L’Iran ancien au carrefour des religions et la naissance du zoroastrisme
14/03/2017
26216
L’Iran pré-islamique a été le cœur de plusieurs empires (notamment achéménide et sassanide) allant de l’Anatolie à l’Asie centrale et au Pakistan actuel. Ce cycle permettra d’introduire à la diversité religieuse de cet ensemble civilisationnel entre mazdéisme/zoroastrisme, manichéisme, christianisme et autres courants.
Mardi 14 mars
L’Iran ancien au carrefour des religions et la naissance du zoroastrisme
Samra Azarnouche, EPHE - Mondes iranien et indien
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Cycle 9 | 1. Clés pour comprendre l’hindouisme
02/03/2017
26215
Guy David | IESR
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Cycle 8 | 1. La relation à l’autre : les psaumes, le Talmud et la mystique juive
21/02/2017
26214
Bernard Paperon | Agrégé de Lettres Classi
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Cycle 6 | 1. Les mouvements prophétiques et messianiques du renouveau dans Le judaïsme et le christianisme de l’antiquité classique et tardive
07/11/2016
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Simon C. Mimouni | EPHE-LEM
Dans les mouvements prophétiques et messianiques du renouveau dans le judaïsme et le christianisme de l’Antiquité classique et tardive (Ier-VIIIe siècles), les anges jouent souvent deux rôles aussi fondamentaux que complémentaires : ils sont à la fois des anges révélateurs et des anges interprètes.
Lundi 7 novembre
Introduction : de la théologie à la politique dans le monde moderne occidental. Les mouvements prophétiques et messianiques judéens dans le monde grec et romain (Ier–IIe siècles)
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Cycle 5 | 2. La religion de Nietzsche
10/11/2016
26210
Nietzsche est surtout connu pour son fameux
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Cycle 4 | 1. Les mystères de l’Est : clés pour comprendre le christianisme orthodoxe - La naissance de l’orthodoxie
11/10/2016
26208
L’orthodoxie, avec ses r
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Cycle 3 | Clés pour comprendre le protestantisme
12/10/2016
26207
Il y a 500 ans, la parution des 95 thèses d
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Cycle 2 | 1. La laïcité en France et dans le monde
28/09/2016
26203
La République française est laïque pour ass
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Cycle 1 | 1. Clés pour comprendre l'Islam
14/09/2016
26178
Cette session sur deux journées propose une initiation à l’étude de l’islam et du monde musulman, autour des thématiques suivantes: les écrits fondateurs ; la diversité religieuse du monde musulman ; la place de l’image ; le paysage de l’islam français et les enjeux de son institutionnalisation.
Mercredi 14 septembre
9h30 - 12h30
L’islam chiite : fondements doctrinaux et évolution historique
Mohammad Ali Amir-Moezzi,EPHE-LEM
14h - 17h
Les fondements de l’islam sunnite
Pierre Lory, EPHE-LEM