Vous êtes ici

Accueil > Formations > Formations diplômantes

Formations diplômantes

Voie professionnalisante du master
Sciences humaines et sociales (SHS)
mention Science des religions et société (SRS)

Présentation

Afin de faciliter la prise en compte des enjeux religieux dans la société contemporaine, cette voie offre une formation généraliste en sciences des religions qui repose sur des enseignements bénéficiant des derniers acquis de la recherche et fait également place à des interventions d'acteurs sociaux (hauts-fonctionnaires, responsables associatifs…) amenés à gérer les questions religieuses dans la société actuelle.

Elle étudie un large panorama des différentes traditions spirituelles présentes aujourd’hui dans le monde, sans négliger l’apport, essentiel à la réflexion, des religions plus anciennes.

Cette filière s'adresse, tant en formation initiale qu’en formation continue, à toute personne dont l'activité est en prise directe ou indirecte avec les faits religieux dans une perspective socio-éducative, politique, juridique, médicosociale ou culturelle.

Objectifs de la formation

  • Former à l'intelligence des faits religieux
  • Maîtriser les fondamentaux de la laïcité et de l'étude des cultes et convictions.
  • Savoir reconnaître et interpréter les phénomènes religieux contemporains en les replaçant dans une perspective historique de longue durée et en les situant dans le panorama actuel de la sociologie des religions.
  • Pouvoir mobiliser ces connaissances dans une perspective professionnelle dans le contexte juridique de la laïcité et agir au contact des acteurs sociaux impliqués dans les manifestations du religieux :

Ex 1 : Savoir identifier les situations potentiellement conflictuelles et orienter vers des solutions de médiation

Ex 2 : Développer une compétence spécifique, selon sa discipline, dans l'enseignement des faits religieux à l'école laïque.

Public

Formation initiale et continue : Etudiants sortant de licence et désireux d’acquérir une formation en sciences des religions qui apportera une réelle valorisation de leur cursus initial.
Personnes déjà insérées dans la vie professionnelle et cherchant un complément de formation dans le but d’une réorientation ou d’une spécialisation. Une telle formation est susceptible de constituer un atout professionnel dans de nombreux secteurs de la vie active, notamment pour les enseignants, les métiers de la culture, bibliothécaires, documentalistes, journalistes, personnels de santé, fonctionnaires de police et de l’administration préfectorale, fonctionnaires territoriaux, personnels diplomatiques et de la Défense nationale, professions juridiques, travailleurs sociaux, cadres associatifs ainsi que responsables religieux impliqués dans la gestion des cultes dans le contexte de la laïcité.

Responsable pédagogique : Isabelle Saint-Martin.
Responsable du tutorat : Stéphanie Laithier.

Lien vers le site internet du master

Diplôme d'université "République & religions. Droit - Sociétés - Religions"

Présentation

Le DU République & Religions est un diplôme de l'université Paris-Sud organisé avec le soutien du ministère de l'Intérieur (Bureau des cultes) et la coopération de l'IESR.

Les relations entre droit, religions et société s'inscrivent en France dans le cadre de la laïcité, principe fondamental qui dicte les règles organisant, dans la société et dans l'Etat, la liberté de conscience et la liberté d'exercice du culte.

  • comment le régime de laïcité peut-il garantir la liberté religieuse dans l'espace public, dans les services publics ou dans l'école publique ?
  • comment garantir la liberté d'expression sans porter atteinte à la liberté religieuse ?
  • comment l'entreprise privée peut-elle garantir la liberté religieuse des salariés sans compromettre l'efficacité du travail à accomplir ?
  • quelle peut être l'utilisation d'un lieu de culte ?
  • quelle peut être l'éducation  religieuse d'un enfant de parents séparés et appartenant à des confessions différentes

Objectifs de la formation

Les étudiants sont, à l'issue de la formation, en mesure d'accorder aux religions la place qui leur est due et garantie par le droit, dans les entreprises, les services publics, l'espace public ou dans les relations entre particuliers et familles. Ils sont aussi préparés à répondre aux interrogations de toutes sortes liées à la diversité des religions dans la République.

Public

Le DU République & Religions est une formation qui s'adresse à un large public : responsables religieux, agents des administrations hospitalières et pénitentiaires, travailleurs sociaux, personnels des structures éducatives ou des collectivités locales, responsables ou membres d'associations...

Responsables de la formation: Florence Demoulin Auzary et Brigitte Basdevant

Lien vers le site internet du DU

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR