Vous êtes ici

Accueil > L'institut > l'IESR

l'IESR



Sommaire

L’Institut européen en sciences des religions a été créé en 2002 au sein de l’École Pratique des Hautes Études. Organisme de formation adossé au monde de la recherche, il constitue un lieu laïque d’expertise et de conseil sur l’histoire et l’actualité de la laïcité et des questions religieuses. Suivant les recommandations du rapport de Régis Debray sur L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque (2002), sa première mission est de participer à la mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux à l’école, notamment à travers l’organisation de stages de formation initiale et continue pour les personnels de l’Éducation nationale. L’IESR s’adresse également à tous les professionnels et propose des programmes adaptés aux différents secteurs d’activité (service public, associations, entreprises…). 

L’IESR est également impliqué dans la voie professionnelle du master Sciences des religions et société de l’EPHE et coopère avec l’Université Paris-Sud pour organiser le DU République et religions/Droit-Sociétés-Religions.

L’IESR mène des activités de recherche finalisée dans le domaine des faits religieux et de la laïcité : à travers plusieurs groupes de travail, il analyse la mise en œuvre de l’enseignement des faits religieux en France et en Europe, ainsi que les pratiques de la laïcité dans les différentes fonctions publiques.

En lien avec les recherches scientifiques menées dans le cadre de l’EPHE, l’IESR a pour mission également de diffuser et de valoriser auprès de différents publics l’état du savoir en sciences des religions et la réflexion sur la laïcité. Pour faire découvrir la richesse de l’actualité éditoriale en ce domaine, les Mercredis de l’IESR présentent chaque mois des conférences-débats autour d’une œuvre et de son auteur.

Enfin, l'IESR anime un réseau de correspondants européens qui constitue un observatoire de l’évolution des pratiques et de la législation concernant les faits religieux et leur place dans le monde scolaire. Il s'implique également dans des projets européens relatifs aux faits religieux dans l'éducation.

Depuis 2010, l'IESR est dirigé par Isabelle Saint-Martin, directrice d'études à l'EPHE, qui a succédé à Claude Langlois et à Jean-Paul Willaime. Son conseil de direction a été présidé par Régis Debray (2002-2005), Dominique Borne (2005-2013), et depuis mai 2013 par Gérald Chaix, historien de l'époque moderne et ancien recteur d'académie. Régis Debray en reste le président d’honneur.

 

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR