Vous êtes ici

Accueil > Laïcité & faits religieux > Programmes scolaires

Programmes scolaires

Le rapport annexé à la loi n°2005-380 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 souligne l'importance de cet enseignement dans les disciplines : " il convient dans le respect de la liberté de conscience et des principes de laïcité et de neutralité du service public, d'organiser dans l'enseignement public la transmission de connaissances et de références sur le fait religieux et son histoire. "

Titre Description
Enseignement de la philosophie en terminale et fait religieux Comment l’enseignement de la philosophie peut contribuer à une connaissance du fait religieux.
Nouveaux programmes (Histoire–Géographie–Éducation civique) de lycée professionnel Place des faits religieux dans le programme des lycées professionnels.
Enseignement des faits religieux et enseignement des langues vivantes Réflexion sur le rôle des langues vivantes dans l’enseignement des faits religieux.
Le programme d’histoire pour la classe de seconde et les manuels : commentaire-ressource La place des faits religieux dans le programme d’histoire de seconde (programmes de 2010).
Cycle 2 (CP - CE) Les nouveaux programmes du cycle 2 (CP - CE) sont entrés en application à la rentrée 2016.
Cycle 3 (CM - 6e) Les nouveaux programmes du cycle 3 (CM - 6e) sont entrés en application à la rentrée 2016.
Cycle 4 (5e - 3e) Les nouveaux programmes du cycle 4 (5e - 3e) sont entrés en application à la rentrée 2016.

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR