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Les publications de l’IESR

Généralités

Enseigner les faits religieux, quels enjeux ?
Sous la direction de Dominique BORNE et Jean-Paul WILLAIME (Préface de Régis Debray, président d’honneur de l’IESR)

Depuis 2002, l'enseignement des faits religieux est entré dans les programmes des différentes disciplines. Ce livre rappelle l'histoire des relations entre la République et les sciences religieuses et interroge l'expression « faits religieux ». Puis il aborde concrètement les problèmes de la classe : quelle est la place des faits religieux dans les programmes des différentes disciplines ? Peut-on conseiller des démarches pédagogiques ? Comment aborder ces questions dans des perspectives nécessairement laïques ? Enfin, l’enseignement des faits religieux renvoie à des débats sociaux, culturels et politiques : dans un climat général de sécularisation, la France affronte le pluralisme et des formes fondamentalistes du religieux. L'école ne peut être absente de ces débats.
La religion de l’autre : la pluralité religieuse entre concurrence et reconnaissance
Sous la direction d'Anne-Sophie LAMINE, Françoise LAUTMAN et Séverine MATHIEU

Les auteurs de cet ouvrage, anthropologues, sociologues et historiens montrent comment l'altérité religieuse se conjugue de l'intime au public, à travers des études de cas, telles que les couples mixtes, les relations de voisinage, la cohabitation de deux groupes religieux dans un quartier populaire ou encore la gestion politique de la diversité religieuse. Ces analyses nous conduisent dans des contextes variés : islams, judaïsmes, christianismes, ou nouveaux mouvements religieux.
Comprendre les faits religieux : approches historiques et perspectives contemporaines.
Sous la direction de Patrice DECORMEILLE, Isabelle SAINT-MARTIN et Céline BÉRAUD.  Publication coordonnée par l’IESR et le Cercle Condorcet d’Auxerre

Cet ouvrage a pour origine un cycle de conférences données entre 2004 et 2005 à l’IUFM d’Auxerre à l’initiative du Cercle Condorcet d’Auxerre, avec la participation de l’Institut européen en sciences des religions (IESR). Son but est de rendre accessibles à un plus large public quelques-unes des connaissances les plus avancées que les spécialistes des phénomènes religieux peuvent nous proposer aujourd’hui. Il pourra aussi bien satisfaire des lecteurs soucieux de s’instruire sur ces questions que les enseignants cherchant à enrichir et consolider leurs connaissances sur le sujet pour nourrir leur enseignement.
Lumières, Religions et Laïcité : rencontres historiques de Nancy - novembre 2005
Sous la direction de Louis CHÂTELLIER, Claude LANGLOIS & Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque de Nancy, organisé en 2005 par l’IESR

En 2005, un double événement : le 250e anniversaire de la construction d’une des plus belles places baroques d’Europe, la place Stanislas de Nancy et le centenaire de la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État, fut l’occasion de réunir à Nancy les meilleurs spécialistes des rapports entre Lumières, Religions et Laïcité. L’ouvrage qui en découle est d’une extraordinaire richesse par la diversité et l’originalité des approches qu’il propose : non seulement sur la façon dont La Révolution française et les Lumières ont abordé les religions, mais aussi sur la façon dont les religions (catholicisme, protestantisme, judaïsme, islam) ont accueilli ou non les Lumières
Religions et colonisation : Afrique-Asie-Océanie-Amériques XVIe-XXe siècle
Sous la direction de Dominique BORNE et Benoît FALAIZE

La colonisation – ses causes, ses effets et ses suites – suscite aujourd’hui de grandes controverses. Curieusement, la place des religions dans ce phénomène d’expansion de l’Occident est souvent occultée ou fort peu connue alors même que celles-ci y jouent un rôle essentiel. Le christianisme, religion des colons européens, s’est-il contenté d’accompagner le sabre des conquêtes et les vaisseaux des marchands ? Comment le protestantisme et le catholicisme ont-ils réagi aux violences portées contre les peuples autochtones, à l’expression des différences culturelles et, pour la France, au projet « civilisateur » de la République laïque et anticléricale ? Comment enfin les religions des peuples dominés, l’islam, le bouddhisme et les religions ancestrales, ont-elles affronté l’arrivée et l’installation des Occidentaux ?
L'Europe, avec ou sans Dieu ? Héritages et nouveaux défis
Bérengère MASSIGNON, Virginie RIVA (Préface de Jean-Paul WILLAIME et postface de Joseph MAÏLA) 

A l'heure où se sédentarisent d'importantes populations musulmanes en Europe et où se profile l'adhésion de la Turquie, l'Union européenne n'échappe pas à la question religieuse. Comment gérer les demandes identitaires religieuses dans une mondialisation qui exacerbe le sentiment religieux ? Quelle place réserver aux religions au sein des sociétés civiles européennes? Ces questions sont complexes, comme l'ont montré les récentes polémiques autour de la burqa, du regain de l'antisémitisme, des dérives sectaires ou encore de la mention des héritages religieux dans les préambules de la Charte des Droits fondamentaux et du Traité constitutionnel.

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L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

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Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

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