Vous êtes ici

Accueil > Publications IESR > Enseigner les faits religieux, quels enjeux ?

Enseigner les faits religieux, quels enjeux ?


Sous la direction de Dominique BORNE et Jean-Paul WILLAIME (Préface de Régis Debray, président d’honneur de l’IESR)

Sommaire

Présentation

L’équipe de l’IESR, coordonnée par Dominique Borne et Jean-Paul Willaime, vous invite à partager ses réflexions sur l’enseignement des faits religieux

Depuis 2002, l'enseignement des faits religieux est entré dans les programmes des différentes disciplines. Ce livre rappelle l'histoire des relations entre la République et les sciences religieuses et interroge l'expression « faits religieux ». Puis il aborde concrètement les problèmes de la classe : quelle est la place des faits religieux dans les programmes des différentes disciplines ? Peut-on conseiller des démarches pédagogiques ? Comment aborder ces questions dans des perspectives nécessairement laïques ? Enfin, l’enseignement des faits religieux renvoie à des débats sociaux, culturels et politiques : dans un climat général de sécularisation, la France affronte le pluralisme et des formes fondamentalistes du religieux. L'école ne peut être absente de ces débats.

Les auteurs : Isabelle Saint-Martin, Philippe Gaudin, Céline Béraud, Claude Langlois.

Sous la direction de :

  • Dominique Borne, historien, ancien doyen de l’Inspection générale, est président de l’Institut européen en sciences des religions. Auteur d’ouvrages sur la France au xxe siècle, sur les problèmes éducatifs, ses travaux sur la laïcité et l’enseignement des faits religieux font autorité.

  • Jean-Paul Willaime, sociologue des religions, est directeur d’études à la Section des Sciences religieuses de l’École pratique des hautes études et directeur de l’Institut européen en sciences des religions. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés, plus particulièrement, au protestantisme et à la dimension européenne des faits religieux.

 

Informations techniques :

Année de publication : 2007

Nombre de pages : 224

Éditeur : Armand Colin

ISBN : 978-2-2003-4640-9

Commander sur le site de l'éditeur

 

Sommaire de l'ouvrage

- Préface

Première partie : Les faits religieux : de la recherche scientifique à l'école
- Chapitre 1 : La naissance de l'histoire des religions en Europe et la laïcisation des "sciences religieuses" en France
- Chapitre 2 : Qu'est-ce qu'un fait religieux ?
- Chapitre 3 : Enseigner les faits religieux à l'école. Le débat français et sa mise en perspective européenne
Deuxième partie : Approches pédagogiques
- Chapitre 4 : L'enseignement des faits religieux, quels contenus ?
- Chapitre 5 : Quelles approches pédagogiques ?
- Chapitre 6 : Approche par les œuvres (textes et images)
Troisième partie : Enseignement des faits religieux, laïcité et société
- Chapitre 7 : Laïcité, faits religieux et vie scolaire
- Chapitre 8 : Enseignement des faits et société

- Bibliographie

VOIR AUSSI
Commander sur le site de l'éditeur
Commander sur le site de l'éditeur

NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Enseignement sur le fait religieux
Domaines religieux :
Guide des ressources : Enseignement : Toutes disciplines

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR