Vous êtes ici

Accueil > Publications > Les publications de l’IESR : Récits primordiaux

Les publications de l’IESR : Récits primordiaux

Ulysse
Marella NAPPI (Coll. « Récits primordiaux » réalisée en collaboration avec l'IESR)

Depuis Troie jusqu'à Ithaque, son royaume où l'attend Pénélope, le héros Ulysse, l'homme aux mille ruses, met en œuvre tous les artifices pour déjouer les pièges des vents et de la mer, de la séduction mortelle des femmes, de la barbarie des Cyclopes, de l'ambition des prétendants. Chaque épisode est un roman d'aventures maritimes qui nous fait naviguer entre les dieux et les hommes, entre le réel et l'imaginaire, les mythes et la raison. Que cherche Ulysse au cœur même de la Méditerranée, sinon le sens de son humanité ?
Déesses de l'Olympe
Caroline PLICHON (Coll. « Récits primordiaux » réalisée en collaboration avec l'IESR)

Qu'arrive-t-il à Déméter et Perséphone, sa fille ? Comment la très belle Aphrodite a-t-elle pu aimer le mortel Anchise ? D'où vient le récit de la cruelle vengeance d'Artémis, vierge chasseresse et très farouche, surprise au bain ? Et celui de la naissance d'Athéna ? Et les mésaventures d'Héra, épouse jalouse de Zeus, le maître de l'Olympe ? D'où viennent ces belles ou tragiques histoires de femmes et de déesses ?
Récits de création
Khashayar AZMOUDEH, Cécile BECKER, Maud LASSEUR et al. (Coll. « Récits primordiaux » réalisée en collaboration avec l'IESR)

Les récits de création nous viennent du fond des âges. Ils constituent le patrimoine commun de l'humanité. Ils imaginent un début de l'aventure humaine et fondent ainsi les grandes civilisations du monde. Ils racontent les aventures croisées des dieux et des hommes et déploient toutes les couleurs de l'imaginaire sur la question des origines, de la vie et de la mort.
Abraham
Laurent KLEIN (Coll. « Récits primordiaux » réalisée en collaboration avec l'IESR)

La première source sur Abraham est la Bible hébraïque. Pour les croyants juifs, la Torah est un texte révélé : elle a été dictée par Dieu à Moïse sur le mont Sinaï. Le Coran constitue une seconde source sur Abraham. Pour les croyants musulmans, l'archange Gabriel (Jibril en arabe) aurait transmis le texte du Coran (de l'arabe al-Qour'ane, lecture) au prophète Mahomet, sur une période de 23 ans, afin qu'il le récite à son auditoire pour qu'il soit ensuite utilisé lors des prières. Six épisodes de la vie d'Abraham constituent le fil conducteur de ce recueil de la collection des "Récits primordiaux".
Jésus
Dominique BORNE, Anna VAN DEN KERCHOVE (Coll. « Récits primordiaux » réalisée en collaboration avec l'IESR)

Quels sont les textes qui évoquent la vie de Jésus et de ses disciples ? Comment comprendre la nature de l'enfant qui naît à Bethléem ? Qui sont les pharisiens et les samaritains ? Quelles traces de ces récits conserve-t-on aujourd'hui ? Les récits tirés de la vie de Jésus présentés ici ne visent pas à retrouver le Jésus historique ni à écrire un nouvel évangile. Leur but est de faire entendre, sous une forme accessible à tous, différentes traditions qui démontrent la diversité et la vitalité des réflexions développées autour de sa vie et de l'enseignement qui lui est prêté. Ces récits appartiennent au patrimoine commun de l'humanité et sont présentés ici, à ce titre.
Récits de la mort et de l’au-delà
Marie-Charlotte ARNAULD,  Maud LASSEUR,  Évelyne MARTINI et al. (Coll. « Récits primordiaux » réalisée en collaboration avec l'IESR)

Comment classer les grands imaginaires de la mort ? À travers les récits et les artéfacts des civilisations qui se sont succédé, c'est une fresque riche en croyances et en rites tissant des liens entre les mondes des vivants et morts, que nous découvrons au fil de ces pages. Une narration haute en couleurs et en rebondissements, souvent épique, et qui témoigne de la diversité des approches de la mort et de l'au-delà : tantôt se les appropriant ou les mettant en distance, pour charmer les esprits ou conjurer les peurs. 

Pages

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR