Vous êtes ici

Accueil > L'institut > Partenaires

Partenaires



Sommaire

L'IESR est engagé dans des relations de partenariat avec d’autres instituts dont l’activité porte sur le même domaine, notamment l'IEFR (Institut d’Étude des Faits religieux, Arras), l'IPRA (Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme, Le Mans-Nantes) et l'ISERL (Institut Supérieur d’Etude des Religions et de la Laïcité, Lyon).

L’IESR collabore également avec l’IISMM (Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman-EHESS), le CERI Sciences-Po (Centre de recherches internationales), l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), et l’Institut Universitaire Européen Rachi, centre européen d’études et de recherches hébraïques de Troyes : séminaires communs, organisation de formations, etc.


IEFR - Institut d’Étude des Faits Religieux

L'Institut d’étude des faits religieux est un réseau régional inter-universitaire réunissant l’université d’Artois, l’université Charles de Gaulle – Lille III, l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, l'université de Picardie – Jules Verne et l’Institut catholique de Lille. Son approche des faits religieux est scientifique, non-confessionnelle et pluridisciplinaire.

Site web : https://iefr.hypotheses.org/

 


IPRA - Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme

logo IPRAL'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme vise à construire un espace centralisé de sources, de littérature et de valorisation de la recherche à destination des chercheurs, enseignants, étudiants et plus largement du grand public, sur le pluralisme religieux en Europe et dans l'espace méditerranéen sur la longue durée (V-XXle siècles).

Bénéficiant d’une expérience riche de plusieurs années et de partenariats internationaux, les responsables des réseaux RELMIN (projet européen ERC) et DCIE (projet d’émergence financé par la région) proposent de poser les fondements de cet Institut centré sur l’Histoire mais pluridisciplinaire, travaillant sur le commentaire et la traduction de documents-sources produits au sein des traditions religieuses et l’étude des usages sociaux du religieux liés aux nouveaux moyens de communication.

L’IPRA a pour objectif de fédérer la communauté scientifique interdisciplinaire régionale, nationale et internationale sur le pluralisme religieux. Il propose :

  • des manifestations scientifiques (colloques, séminaires doctoraux, journées d’études) pour impulser et structurer la recherche pluridisciplinaire et innovante
  • des conférences et tables rondes grand public pour offrir des clés de compréhension de fond sur les questions d’actualité
  • des outils et des offres de formation (Diplôme Inter-Universitaire, cours en ligne) pour les étudiants, professionnels, administrations…

Site web : http://ipra.eu/fr/


ISERL - Institut Supérieur d’Études des Religions et de la Laïcité

logo ISERL

L‘ISERL fédère une douzaine d’équipes de chercheurs ou enseignants-chercheurs des universités de Lyon 2, Lyon 3, Saint-Étienne, ENS… Il met l’accent sur l’interdisciplinarité, réunissant des historiens, des philosophes, des spécialistes de littérature, des anthropologues, des juristes… L’Institut Supérieur d’Études des Religions et de la Laïcité (ISERL) a trois objectifs :

  • essentiellement fédérer les recherches menées sur les religions et la laïcité au sein des équipes des Universités de Lyon, de Saint-Etienne et des établissements français et européens avec lesquels l’Institut aura établi des conventions.
  • assurer la diffusion et la circulation des connaissances auprès des chercheurs, des professionnels et de tout public sensibilisé à ces questions par le biais de publications, de conférences, de propositions de formation continue.
  • former : l’ISERL gère un MASTER des Sciences du religieux et de la laïcité. Il sert d’appui à des cycles de formation interdisciplinaire. Ils peuvent être ponctuels (universités d’été, semaines intensives) ou conduire à des diplômes spécialisés.

http://iserl.fr/


IISMM - Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman

logo IISMM

Créé en 1999 par le Ministère de l’éducation nationale, de la recherche et de la technologie, au sein de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) est depuis le 1er septembre 2016 une Unité Mixte de Services (UMS 2000) EHESS/CNRS.

 

Il met en œuvre trois missions :

  • ouvrir un espace de collaborations et d'échanges entre chercheurs spécialisés dans l'étude du monde musulman (axes de recherche, séminaires de recherche, manifestations scientifiques) ;
  • diffuser un enseignement et proposer un soutien aux jeunes chercheurs ;
  • contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques sur l'Islam et le monde musulman, par ses publications, une veille éditoriale, des cycles de conférences ouverts à un large public, des actions de formation à destination de professionnels dans les administrations publiques et les entreprises.


Localisé à Paris, l'Institut s'attache à coordonner ses actions pédagogiques et de recherche avec les autres pôles scientifiques en France et à l'étranger.

Site web : http://iismm.ehess.fr
Carnet de veille : www.iismm.hypotheses.org


CERI-Sciences Po - Centre de recherches internationales

logo CERIFondé au sein de Sciences Po en 1952, le CERI est aujourd’hui le principal centre de recherche en France consacré à l’étude des relations internationales/transnationales et des aires régionales. Dirigé depuis le 1er janvier 2014 par Alain Dieckhoff, il bénéficie depuis 2002 du statut d’unité mixte de recherche (UMR 7050) sous la double tutelle de Sciences Po et du CNRS.


Le projet scientifique du CERI repose sur la conviction que l’étude de l’espace mondial doit passer par une double approche : les aires culturelles et les relations internationales et transnationales.


Le CERI mène ses travaux collectifs à travers trois programmes de recherche transversaux portant respectivement sur l’action publique dans les pays non-européens, les représentations et pratiques des classes sociales dans le monde et la sociologie des pratiques diplomatiques.
Ses chercheurs travaillent en parallèle au sein de groupes de recherche autour d’enjeux plus « ciblés » et dans un dialogue fécond entre les cinq axes qui structurent la recherche du centre :

  • sécurité et risques
  • espace international
  • capitalismes et mondialisation
  • trajectoires du politique
  • identités et politique.

Site web : http://www.sciencespo.fr/ceri/fr


IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques

logo IRIS

 
 
 
L’IRIS, association créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est un think tank français travaillant sur les thématiques géopolitiques et stratégiques, le seul de dimension internationale à avoir été créé sur une initiative totalement privée, dans une démarche indépendante.

 

 

L’origine de la création de l’IRIS relève de la volonté de satisfaire trois objectifs principaux :

  • contribuer à la recherche et au débat sur les questions internationales et stratégiques, en offrant une lecture différente et originale des enjeux nationaux et internationaux ;
  • créer un centre d’expertise réellement indépendant ;
  • créer un lieu de dialogue et de réflexion entre tous ceux qui composent la communauté stratégique, spécialistes venus d’horizons professionnels et philosophiques différents, qu’il s’agisse de responsables politiques, hauts fonctionnaires, industriels, militaires, experts et universitaires, etc.

Site web : www.iris-france.org/


Institut Universitaire Européen Rachi

L’Institut Universitaire Européen Rachi a ouvert ses portes en 1989. Cet établissement d’enseignement supérieur est un centre universitaire d’études et de recherches sémitiques et hébraïques ouvert à tous.

Des cours hebdomadaires et bimensuels sont proposés au long de l’année, en histoire, philosophie, pensée juives et en langues arabe et hébraïque. Depuis la rentrée universitaire 2010, les cours d'hébreu moderne et d'arabe littéral sont inscrits dans le tronc commun de la Licence du Centre Universitaire de Troyes, en langues et histoire.

Site web : http://www.institut-rachi-troyes.fr/


Lycée René Cassin (Arpajon)

Le lycée René Cassin, situé à Arpajon (Essonne), est un lycée général et technologique qui accueille plus de 1400 élèves de la seconde à la terminale (L, ES, S et STMG) et au BTS qui sont formés par plus de 100 professeurs.
Depuis 2014, le lycée René Cassin œuvre à la formation des enseignants du sud de l’Essonne à la laïcité et à l’enseignement des faits religieux avec le soutien de IESR, et il est partie prenante du groupe de travail « Lettres et faits religieux » de l’Institut. Avec l’IESR, il participe également depuis cette année au programme européen SORAPS.

Site web : http://www.lyc-cassin-arpajon.ac-versailles.fr/


Association Enquête

ENQUÊTE, association lauréate « la France s’engage » et agréée par le Ministère de l’Education Nationale,

ENQUÊTE cherche à promouvoir le vivre-ensemble, et notamment la découverte de la laïcité pour favoriser l’acceptation des convictions des uns et des autres, y compris l’athéisme.
ENQUÊTE développe des outils de découverte des faits religieux à destination des enfants (7-11 ans) sous un angle laïque et non confessionnel. Il s’agit de leur permettre de mieux comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent (que l’on parle de la construction du temps, de l’espace, des pratiques ou encore de symbolique) et de semer des graines pour permettre à ces enfants d’être en mesure, une fois adolescents ou adultes, d’évoquer ces questions sur un mode apaisé.

Site web : http://www.enquete.asso.fr/

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR