Vous êtes ici

Accueil > Europe > SORAPS (Study of Religions Against Prejudices and Stereotypes)

SORAPS (Study of Religions Against Prejudices and Stereotypes)



Sommaire

Autre(s) institution(s) participante(s) : Università Ca' Foscari (Italie) (coordinateur) ; Université de Salamanca (Espagne) ; Université d’Augsbourg (Allemagne) ; University of Southern Denmark (Danemark) ; 1 ONG : Oxfam Italia (Italie) ; 3 lycées : Lycée René Cassin, IES Campo Charro (Espagne) et Convitto Foscarini (Italie)

Dans la continuité directe du projet IERS, l’IESR s’est associé à plusieurs partenaires européens pour  développer un nouveau projet européen intitulé SORAPS (Study of Religions Against Prejudices and Stereotypes/ L’étude des religions contre les préjugés et les stéréotypes).  Ce projet a été retenu et sera financé dans le cadre d’un programme Erasmus+. Il court de novembre 2016 à mai 2019 et est coordonné par l’université Ca’ Foscari de Venise (sous la direction du Professeur Massimo Raveri).
Son objectif global est de réaliser un état des lieux des principaux préjugés et stéréotypes relatifs aux religions et aux différentes communautés religieuses, afin d’être en mesure de les relativiser et de les critiquer à l’aide de connaissances historiques solides. Pour ce faire, dans une première phase, le consortium mènera une enquête dans les classes pilotes de chaque pays participant au projet afin de recenser les différents types de stéréotypes, puis, dans une seconde phase, réalisera des modules numériques destinés aux enseignants.
La particularité du projet SORAPS par rapport au projet IERS est d’associer, dès la phase de conception, une école partenaire à l’équipe nationale (dans le cas français, le lycée René Cassin d’Arpajon).
L’IESR a participé à la réunion de lancement du projet à Venise du 23 au 25 novembre 2016. La deuxième réunion destinée à préciser les orientations pédagogiques se tiendra à Augsbourg du 4 au 6 octobre 2017.

 

VOIR AUSSI
Brochure de présentation du projet SORAPS
Format pdf : télécharger (3181k)

Pour en savoir plus sur SORAPS
Pour en savoir plus sur SORAPS

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR