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Laïcité et faits religieux

La création de l'Institut européen en sciences des religions (IESR) répond directement aux recommandations du rapport sur l'enseignement du fait religieux dans l'école laïque, remis en 2002 par Régis Debray au ministre de l'Education nationale, notamment celle-ci : "Rapprocher les démarches pédagogiques et la recherche scientifique".

Rattaché à l'École pratique des hautes études, l'IESR participe à la mise en œuvre de l'enseignement des faits religieux à l'école primaire et dans l'enseignement secondaire. Il propose des stages de formation initiale et continue aux personnels de l'Education nationale.

Sur le site internet de l'IESR sont proposées des ressources pédagogiques : fiches thématiques, comptes rendus d'ouvrages et ressources internet (voir rubrique Ressources pédagogiques).

Sont également disponibles des documents de référence comme les textes législatifs, les programmes scolaires, les rapports officiels.

Titre Dates Type
L’enseignement du fait religieux à l’école, le rapport Debray (Laï. & F. Rel.) Enseignement faits religieux
Enseignement de la philosophie en terminale et fait religieux (Laï. & F. Rel.) Programme scolaire
Lois fondatrices de l'école sous la troisième République (Laï. & F. Rel.) Texte législatif
Missions de l’Institut européen en sciences des religions et missions de l’école (Laï. & F. Rel.) Enseignement faits religieux
Nouveaux programmes (Histoire–Géographie–Éducation civique) de lycée professionnel (Laï. & F. Rel.) Programme scolaire
Enseignement des faits religieux et enseignement des langues vivantes (Laï. & F. Rel.) Programme scolaire
Lois et laïcité depuis 1905 (Laï. & F. Rel.) Texte législatif
Code de l’éducation (Laï. & F. Rel.) Texte législatif
Le programme d’histoire pour la classe de seconde et les manuels : commentaire-ressource (Laï. & F. Rel.) Programme scolaire
Cycle 2 (CP - CE) (Laï. & F. Rel.) Programme scolaire

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L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
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Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

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