Vous êtes ici

Accueil > Formations > Cours du soir et autres formations

Cours du soir et autres formations

Dans le cadre de la formation continue de l’École Pratique des Hautes Études, grand établissement d’enseignement supérieur, l’IESR (Institut européen en sciences des religions) propose un programme de conférences sur les religions et sur la laïcité conçu dans une perspective scientifique. 
Qu’ils soient anthropologues, historiens, juristes, sociologues ou philosophes, nos conférenciers (chercheurs et enseignants de l’EPHE ou d’autres institutions académiques) ont à cœur de transmettre les acquis de leur recherche à des publics variés (aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ces cours). 
Dans ces cycles de conférences, les religions sont abordées à travers les textes fondateurs, les interprétations philosophiques, les témoignages archéologiques et le patrimoine artistique (architecture, peinture, musique), en intégrant la dimension anthropologique et géopolitique. 

Les cours sont uniquement dispensés en présentiel (au 54 bd Raspail, Paris 6e) et ne sont pas accessibles à distance, ni en ligne.
Des contraintes exceptionnelles peuvent nous amener à modifier certaines dates, par précaution, nous vous invitons à consulter régulièrement la page de la conférence qui vous intéresse pour confirmer ces informations pratiques.

 

Désormais, inscrivez-vous en ligne aux cours du soir !
Simple, rapide et sécurisé, rendez-vous à l'adresse :

https://inscription-iesr.ephe.fr/

 

Pages

Toute les formations

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR