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Préjugés, questions vives, enseignement des faits religieux : quelles réponses en Europe ?


IESR
Projet européen SORAPS


DU 22/03/2019 AU 23/03/2019.

Sommaire

 

L’IESR organise les vendredi 22 et samedi 23 mars 2019 à Paris le colloque international « Préjugés, questions vives, enseignement des faits religieux : quelles réponses en Europe ? » avec le concours des équipes du Projet européen SORAPS, cofinancé par le programme « Erasmus + » de la Commission européenne.

Programme

Vendredi 22 mars

14h Ouverture

14h30-15h Isabelle Saint-Martin (IESR-EPHE, PSL) et Massimo Raveri (U. Ca’Foscari, Venise)

15h-15h20 Pourquoi et comment enseigner les phénomènes religieux dans leur ambivalence ? Patrick Loobuyck (Universiteit Antwerpen, Belgique)

15h20-15h40 La question des stéréotypes à l’école comme instrument de positionnement social, Andrea Rota (Universität Bern, Suisse)

15h40-16h Débat général

16h-16h15 Pause

16h15-16h35 La gestion du pluralisme religieux dans les écoles de Barcelone. Le cas du quartier d'el Raval, Víctor Albert Blanco (Universitat Autònoma de Barcelona, ISOR, Espagne ; Université Paris 8)

16h35-16h55 Denis Pelletier (EPHE, PSL)

16h55-17h15 Division, Diversity and Controversy: teaching religion in Northern Ireland's schools, Norman Richardson (Stranmillis University College, Queen's University Belfast, Irlande du Nord)

17h15-17h35 Débat général

17h35-17h55 Conclusion par Didier Leschi (Président du Conseil de direction de l’IESR)

 

Samedi 23 mars

9h15 Accueil

9h30-10h Utiliser les ressources IERS et SORAPS pour déconstruire les préjugés sur les religions, Renaud Rochette (IESR)

Présentation d’outils, Valentina Zangrando (Universidad de Salamanca, Espagne)

10h-10h30 Tim Jensen (Syddansk Universitet, Danemark)

10h30-11h Les préjugés sur la radicalisation et l’islam dans les manuels italiens, Mariachiara Giorda (Università degli Studi di Torino, Italie)

11h-11h15 Pause

11h15-12h Table ronde écoles : Lycée René Cassin, Lycée Ca’ Foscarini, Laurent Klein (Directeur d'école élémentaire publique, Paris)

12h-12h20 Débat

12h30-14h Buffet

14h-15h Enseigner les faits religieux en France : quelles perspectives pour lutter contre les stéréotypes ? table ronde animée par Isabelle Saint-Martin, avec Stéphanie Laithier, Renaud Rochette, Jamal Ahbab et Louis Hourmant, IESR)

15h-15h45 L’expérience de l’association CoExist, Judith Cohen-Solal (CoExist) et le point de vue du professeur d’histoire Guillaume Gicquel (chargé d’études, DGESCO, Ministère de l’Éducation nationale)

15h45-16h20 Table ronde sur l’expérience des musées : Culture en partage, l’expérience du musée d’art et d’histoire du judaïsme (mahJ) et de l’institut du monde arabe (IMA) ; L’exposition Lieux saints partagés : quels défis pédagogiques ?, Mathias Dreyfuss (Chef du département des ressources pédagogiques, Musée national de l'histoire de l'immigration)

16h30 Fin des travaux

 

Informations pratiques

Du 22 mars (14h) au 23 mars 2019 (16h30)

Lieu : EPHE, MSH, 54 bd. Raspail (salle BS1-028)

Entrée gratuite sur inscription préalable en ligne

 

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

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Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

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