Vous êtes ici

Accueil > Actualités > Mercredis de l'IESR : J-P Martin pour "La Ligue de l’enseignement : une histoire politique (1866-2016)"

Mercredis de l'IESR : J-P Martin pour "La Ligue de l’enseignement : une histoire politique (1866-2016)"

LE 08/03/2017.

EPHE – Bâtiment Le France, salle 117
190 av. de France, Paris 13e [Métro Quai de la Gare]
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Sommaire

 

Mercredi 8 mars 2017 - 18h30

Jean-Paul Martin
pour
La Ligue de l’enseignement : une histoire politique (1866-2016)

Discutant : Philippe Gaudin

 

L’école publique gratuite, obligatoire et laïque est de nos jours une véritable institution. Mais comment ces principes sont-ils entrés en vigueur ? Notamment grâce à l’action du mouvement d’éducation populaire créé en 1866 par Jean Macé.
Aujourd’hui, la Ligue de l’enseignement est l’un des plus grands réseaux associatifs français dans le champ de ce qu’on appelle l’éducation populaire. Comment cette ligue s’est-elle constituée et a-t-elle évolué dans la société ? Comment a-t-elle participé à l’avènement et aux transformations de la laicité ?
Venez rencontrer Jean-Paul Martin, auteur du livre paru à l’occasion des 150 ans de la Ligue, qui dressera un portrait historique et politique de cette confédération d’associations.

Jean-Paul Martin a enseigné à l'université Lille 3 et est membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL|CNRS|EPHE)


Intéressé ? Inscrivez-vous en ligne pour cette rencontre : bit.ly/IESR-08032017

VOIR AUSSI
Inscription en ligne
Inscription en ligne

Commander sur le site de l'éditeur
Commander sur le site de l'éditeur

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR