Vous êtes ici

Accueil > Formations > Cours du soirs et autres formations > Cycle 13 | Le Jésus historique : qu'est-ce qui faisait courir Jésus ?

Cycle 13 | Le Jésus historique : qu'est-ce qui faisait courir Jésus ?


LE 11/04/2019.
LE 18/04/2019.
LE 09/05/2019.
LE 16/05/2019.
LE 23/05/2019.

Sommaire

Qu’entendons-nous lorsque l’on parle du Jésus historique ? Il s’agit d’un pan de la recherche qui vise à étudier Jésus en tant que personnage historique en le distinguant autant que possible de l’élaboration du dogme chrétien. Ce cycle permettra dans un premier temps de présenter, à partir des textes, les différentes quêtes de la figure de Jésus replacée dans le contexte politico-social et religieux du judaïsme.
Une frange de la recherche contemporaine s’intéresse à la dimension mystique des activités du Jésus historique. Certains spécialistes vont jusqu’à proposer de voir en Jésus un praticien de la contemplation de la Merkava, le char/trône divin au ciel. Aussi, dans un second temps, réexaminer plusieurs textes de l’époque du Second Temple et des origines du christianisme, y compris les écrits dits « apocryphes », devrait permettre de vérifier le bien-fondé d’une telle hypothèse.

11 & 18/04 - Partie 1 : Jésus chrétien ? Jésus juif ? Les historiens et Jésus

Anna Van den Kerchove, historienne, est maître de conférences à l’Institut protestant de théologie et membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM)

Jésus a toujours passionné les historiens, les cinéastes et les essayistes... Les discours sur lui sont nombreux, en particulier de la part des historiens. La recherche historique a suivi différentes voies. Nous examinerons l'évolution de la recherche historique sur Jésus et ferons le point sur les discours actuels des historiens.

9, 16 & 23/05 - Partie 2 : Qu’est-ce qui faisait courir Jésus ? La fin d’une énigme ?

Pierluigi Piovanelli est Directeur d'études à l‘EPHE, Section des Sciences religieuses, chaire « Origines du christianisme », et membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes (LEM)

Une frange de la recherche contemporaine s’intéresse de plus en plus à la dimension mystique des activités du Jésus historique. Certains spécialistes vont même jusqu’à proposer de voir en Jésus un praticien de la contemplation de la Merkava, le char/trône divin au ciel. Nous allons réexaminer plusieurs textes de l’époque du Second Temple et des origines du christianisme, y compris les écrits dits « apocryphes », ce qui devrait nous permettre de vérifier le bien-fondé d’une telle hypothèse.


5 séances de 18h30 à 20h00
Jeudi 11, 18 avril & 9, 16 et 23 mai 2019

Tarif normal : 90 € | Tarif réduit : 57 €

EPHE - Bât. Maison des Sciences de l'Homme
54 boulevard Raspail, Paris 6e
Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1)
Métro : Sèvres-Babylone, Rennes ou Saint-Placide

VOIR AUSSI
S'inscrire en ligne
S'inscrire en ligne

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR