Vous êtes ici

Accueil > Formations > Cours du soirs et autres formations > Cycle 2 | Religions et laïcité aux États-Unis

Cycle 2 | Religions et laïcité aux États-Unis


LE 27/09/2017.

Sommaire

Il n’est pas commun de présenter la « laïcité américaine », nous préférons insister sur nombre de traits religieux de la nation, sans toujours mesurer l’épaisseur de ce que Jefferson appelait de ses vœux : un mur de séparation entre les Églises et l’État. Cette journée d’étude commencera par une présentation des fondements, des applications, et des limites de la laïcité américaine, puis trois éclairages seront ensuite proposés sur certaines religions présentes aux États-Unis.

9h30-11h - La laïcité américaine

Florian Michel | SIRICE - Univ. Panthéon-Sorbonne

Il n'est pas commun en France de présenter la « laïcité américaine ». On préfère insister sur nombre de traits religieux de la nation - "In God we trust", "the shining City upon the hill", la prestation de serment sur la Bible, etc. - sans toujours mesurer l'épaisseur de ce que Jefferson appelait de ses vœux : un mur de séparation entre les Églises et l'État. Quels sont les fondements, les applications, les limites de la laïcité américaine?

11h-12h30 - Les Juifs américains de la 2nde Guerre mondiale à nos jours : des marges au centre de la société américaine ?

Laura Hobson Faure | Univ. Sorbonne Nouvelle

Ce cours traitera des Juifs américains depuis la Seconde Guerre mondiale à nos jours. Il abordera l'immigration juive aux États-Unis, la diversité géographique et idéologique de cette population, ses réponses à la Shoah (pendant et après la guerre), ainsi que son évolution au sein de la société américaine, des marges vers le centre. Enfin, il permettra d'analyser comment ce groupe se situe au sein de l'électorat américain.

14h-15h30 - Les catholiques aux États-Unis

Blandine Chelini-Pont | Univ. Aix-Marseille

Dans le jeu politique contemporain, les catholiques américains sont une force 'centriste' avec deux polarités antagonistes, conservatrice et sociale. En tant que corps électoral, son choix majoritaire, favorable aux républicains à une courte majorité, peut revenir aux démocrates avec plus de facilité que pour l'électorat évangélique. Dans le détail, ils reflètent toute la diversité ethno-politique du pays et ont le spectre de vote le plus large.

15h30-17h - Luther en Amérique

Gérald Chaix | IESR, Univ. de Tours

Aux États-Unis, l'intérêt pour Luther remonte au XIXe siècle : il est tenu pour un précurseur des Lumières et un défenseur de la liberté de conscience. Mais l'image se ternit quand Luther devient le héros allemand par excellence. Elle s'assombrit encore durant la Première Guerre mondiale et pendant la période nazie. Aujourd'hui, c'est le personnage historique qui retient l'attention et la réconciliation entre les Églises qui est mise en avant.


1 session en journée de 9h30 à 17h
Mercredi 27 septembre 2017
Tarif normal à la journée : 55 € | Tarif réduit : 34 €

EPHE - Bât. Maison des Sciences de l'Homme
54 boulevard Raspail, Paris 6e
Salle AS1-09 (1er sous-sol, salle 9)
Métro : Sèvres-Babylone ou Rennes

VOIR AUSSI
S'inscrire en ligne
S'inscrire en ligne

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR