Vous êtes ici

Accueil > Actualités > Mercredis de l'IESR : A. Van den Kerchove

Mercredis de l'IESR : A. Van den Kerchove

LE 28/06/2017.

EPHE - Maison des Sciences de l'Homme, 1er sous-sol, salle 09
54 boulevard Raspail, Paris 6e
[Métros Sèvres-Babylone ou Rennes]

Sommaire

 

Mercredi 28 juin 2017 - 18h30

Anna Van den Kerchove
pour
Hermès Trismégiste : le messager divin

Discutant :
Constantin Macris

 

Hermès Trismégiste, figure mythologique aujourd’hui peu connue de nos contemporains, était considéré dans l’Antiquité comme une figure de sagesse. Son influence à travers ses écrits (les Hermetica) s’est répandue dans le monde musulman, puis, en particulier à la Renaissance, dans le monde chrétien.

Le nom d’Hermès Trismégiste évoque ainsi un ensemble d’idées très vaste, difficile à délimiter, mais dont l’une des caractéristiques communes est l’aspect ésotérique qui leur est accordé au cours du temps. C’est d’ailleurs cet aspect et les difficultés de compréhension éprouvées par le lecteur de ces textes qui expliquent en partie pourquoi l’adjectif « hermétique » désigne une fermeture bien close et est ensuite utilisé pour désigner ce qui est occulte, secret, inaccessible.

Anna Van den Kerchove et Constantin Macris discuteront des principales thématiques de cet ouvrage ayant pour objectif de rendre plus accessibles la figure d’Hermès Trismégiste et ses écrits, jusqu’alors essentiellement connus des spécialistes.

Anna Van den Kerchove est titulaire de la chaire d’histoire du christianisme ancien et patristique de la Faculté de théologie de Paris et membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM | EPHE).

Constantin Macris est chargé de recherche au CNRS et membre statutaire du Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM | EPHE).


Inscrivez-vous en ligne pour cette rencontre : bit.ly/IESR-280617

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR