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Quelle éducation à l'école pour lutter contre les stéréotypes sur les religions ?


IESR


LE 09/09/2017.

Sommaire

Présentation

Qui n’a jamais entendu ou répété un stéréotype ? Qu’ils portent sur des caractères physiques, des qualités ou des défauts moraux, des traits de comportements, le discours social est envahi par ces jugements ou idées reçues qui viennent façonner la manière dont un groupe ou une communauté se perçoit et perçoit les autres.

Les stéréotypes sont le plus souvent négatifs mais peuvent aussi être positifs ou ambivalents. Fondés sur des représentations simplificatrices généralisées à l’ensemble des membres d’un groupe donné, ils fonctionnent comme des portraits caricaturaux, parfois susceptibles d’engendrer des phénomènes de discrimination à l’encontre de groupes minoritaires.

L’IESR est impliqué dans le projet SORAPS (« Étudier les Religions contre les Préjugés et les Stéréotypes ») lancé sous l’égide du programme Erasmus + de la Commission européenne, avec pour objectif de répertorier et déconstruire les principaux stéréotypes relatifs aux religions afin de développer un programme de formation sur les religions mondiales, la pluralité religieuse et les fondamentalismes.

Fort de cette première expérience, l’IESR a choisi d’en faire le thème de rencontre de son réseau européen afin de compléter un panorama déjà diversifié. Il s’agira de dresser un état des lieux comparatif et de voir dans les différents cas abordés quels types de mesures paraissent appropriées, dans quel cadre légal elles peuvent être mises en place, quelles actions pédagogiques sont menées et avec quels résultats. Dans ces contextes nationaux divers, comment l’éducation peut-elle contribuer à prévenir les discriminations religieuses ? En quoi une étude des faits religieux présentant les grandes traditions peut-elle favoriser la lutte contre les stéréotypes ?

Les correspondants européens de l’IESR (Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Suisse) confronteront leurs approches et tenteront de dégager des pistes à destination du monde éducatif.  

Programme

Le programme sera mis en ligne prochainement.

Informations pratiques

Date : Samedi 9 septembre 2017 de 9h30 à 17h30

Lieu : EPHE - Bât. Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris / Salle Gaston Paris (Esc. E, 1er étage) [Métro Cluny-La Sorbonne]

Attention ! Entrée du colloque gratuite sur inscription préalable (fermeture des inscriptions le 7 septembre 2017). Pour vous inscrire, cliquer sur le lien.

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