Vous êtes ici

Accueil > Formations > Cours du soirs et autres formations > Cycle 8 | Les religions et la mort (2)

Cycle 8 | Les religions et la mort (2)


LE 12/01/2021.
LE 19/01/2021.
LE 26/01/2021.
LE 02/02/2021.

Sommaire

Face à la mort, les religions ont construit des univers symboliques parfois très complexes et mis en œuvre des rites funéraires destinés à transformer le statut du défunt dans l’au-delà. Ce cycle – décliné sur plusieurs années – s’appuie sur un large éventail de cas, des religions polythéistes du Proche-Orient ancien et du monde gréco-romain aux religions monothéistes, en passant par les religions d’Asie.

Illustration : Tour du silenceà Sharif Âbâd, près d’Ardakân (Iran) (photo Samra Azarnouche)

Mardi 12 janvier. De la Tour du Silence au Pont du Cinwat : parcours post-mortem dans la religion zoroastrienne

Samra Azarnouche  est historienne, maître de conférences à l’EPHE dans le domaine Religions de l'Iran ancien : études zoroastriennes et membre du laboratoire Mondes iranien et indien. Ses recherches s’orientent vers plusieurs aspects de la religion de l’Iran préislamique, le zoroastrisme, parmi lesquels figurent les sources textuelles et la tradition scripturaire, la mythologie religieuse et l’histoire politique et sociale de l’Antiquité tardive.

Mardi 19 janvier. Re-devenir : vie et mort dans le bouddhisme

Véronique Crombé est historienne de l’art et indianiste. Conférencière des musées nationaux depuis 1987, elle intervient dans plusieurs musées parisiens, notamment au Musée National des Arts Asiatiques-Guimet. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages sur les religions, le bouddhisme et l’art bouddhique et a également publié Le Bouddha (Desclée de Brouwer, 2000).

Mardi 26 janvier. Mourir, renaître, disparaître : la mort dans l’hindouisme

Judit Törzsök est indianiste, directrice d’études à l’EPHE (Religions de l’Inde : études shivaïtes) et membre de l’équipe de recherche Mondes iranien et indien. Dans ses travaux, elle s’efforce d’examiner des sources diverses (philosophiques, poétiques, rituels, épigraphiques et iconographiques) afin de mieux comprendre les transformations et les enjeux du shivaïsme à travers les siècles, dans différentes régions de l’Inde.

Mardi 2 février. Le mort, ses proches et les autres : une perspective culturelle comparative

Marika Moieesseff est ethnologue et psychiatre pour enfants et adultes, Chargée de recherche au CNRS, Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS). A partir d’une approche comparative visant à spécifier certains aspects de la culture occidentale contemporaine, Marika Moisseeff s’est penchée ces dernières années sur le traitement de la mort et du deuil en proposant, notamment, de considérer l’institution médicale comme renvoyant à une religion séculière dont l’objet cultuel est le corps. Sur ce thème, elle a publié en 2016 «Le mort, ses proches et les autres : ici et ailleurs», in Anna Caiozzo (éd.), Mythes, rites et émotions, les funérailles le long de la Route de la soie (Honoré Champion).


4 cours du soir de 18h30 à 20h

Mardis 12, 19 et 26 janvier, 2 février 2021

Tarif normal : 73 € | Tarif réduit : 47 €

Vous souhaitez payer par carte bancaire ou par chèque ? Rendez-vous sur la page dédiée de notre site.


EPHE - Bât. Maison des Sciences de l'Homme
54 boulevard Raspail, Paris 6e
Salle AS1-01 (1er sous-sol, salle 1)
Métro : Sèvres-Babylone, Rennes ou Saint-Placide

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR