Vous êtes ici

Accueil > Colloques & séminaires > Lettres et faits religieux : groupe de travail

Lettres et faits religieux : groupe de travail


IESR


LE 05/12/2008.

Sommaire

Thème d’étude pour l’année 2017 : « Rites et paroles rituelles ».
Le groupe des Lettres poursuit son travail d’élaboration d’un glossaire, recueil de mots qui aujourd’hui demandent explication dans l’enseignement des faits religieux et de la laïcité. Ce travail s’inscrit dans les enjeux actuels de l’enseignement du vocabulaire au collège et au lycée  et notre engagement se renforce avec le temps.
Si au XXIème siècle, la liberté d’expression est devenue un droit essentiel de l’homme depuis 1789 et l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, cette liberté d’expression est une liberté « pour rien » si l’on ne dispose pas des moyens d’en user. Comment penser juste, comment parler juste pour agir juste si l’on n’a pas dans son jeu les atouts de la compréhension et de l’expression, de l’expression libre, avec la justesse que donne la connaissance des mots ?
On n’a pas brisé les chaînes qui entravent l’expression et la cognition. Ce sont elles qui pérennisent l’inégalité et sèment d’embûches le chemin de la cohésion sociale dont l’école est redevable. Ce sont elles qui rendent utopique une école d’élèves solidaires, dont chacun pourrait garder le souvenir, à l’âge adulte, comme d’un formidable tremplin de vie.
Répondre à la diversité culturelle du public scolaire, ou, pour le dire autrement, enseigner sans exclure, initier à la « lecture subtile », sub tela, « sous la toile » des mots du français, langue de culture, autant d’enjeux cognitifs, sociaux et humains  qui sont désormais nos devoirs pédagogiques.

  • Le thème : « Rites et paroles rituelles » vient enrichir l’exploration lexicale et engager une réflexion qui peut se mener dans la sphère du sacré, mais aussi dans le domaine profane. Le travail entamé en 2016 sur la Prière se poursuit grâce à l’outil numérique qui rend possible une approche globale sans cesse enrichie des recherches individuelles mises à disposition de tous, c’est l’un des atouts d’un tel outil.
    Notre parti d’associer la réflexion sur les démarches et itinéraires pédagogiques avec leur mise en œuvre dans les classes du lycée Cassin redouble notre volonté par l’exemplarité de l’engagement de tous, équipes pédagogiques et chef d’établissement : cette association s’exprime en un mouvement fécond de réciprocité, l’un devenant la pierre de touche de l’autre.
    Notre dessein de suivre le cursus scolaire à partir du Cycle 3 – où se situe désormais la classe de Sixième -, nous permet d’accueillir de nouveaux professeurs de Lettres des classes de collège : nous souhaitons la bienvenue au collège Paul Eluard qui travaillera en liaison avec le lycée Cassin.
  • Théâtre : Enfin, nous nous réjouissons de l’écho favorable que reçoit notre travail dans le domaine du théâtre : signalons le groupement de texte intitulé « La prière au théâtre » établi par Geneviève Winter récemment paru dans les classiques Folioplus n° 299 Jean Racine, Esther.
    Signalons aussi dans notre « lycée laboratoire », le projet interdisciplinaire pour les classes de secondes porté par plusieurs professeurs de lycée de disciplines différentes et coordonné par Sabine Goyat, professeur de Lettres et de Théâtre.
    Cette nouvelle définition des études d’humanité se trace ainsi peu à peu, nourrie du passé et du langage universel des arts et des techniques, mais en prise sur le monde actuel, pour former les élèves d’aujourd’hui à comprendre l’humanité et la dignité de l’homme.

Monique LEGRAND
Inspectrice d’académie
Inspectrice Pédagogique Régionale Honoraire 

VOIR AUSSI
Actions conjointes entre l’IESR et le lycée René Cassin (Arpajon)
Format pdf : télécharger (490k)

Bibliographie sur la Bible - Adda
Format pdf : télécharger (172k)

Le Tanakh, canon de la Bible hébraïque - Adda
Format pdf : télécharger (199k)

Canon de la Bible chrétienne - Adda
Format pdf : télécharger (115k)

Rallye biblique en 6e - Renaud-Chamska
Format pdf : télécharger (321k)

Le fait religieux en français avec des Elèves Nouveaux Arrivants - Nauche
Format pdf : télécharger (44k)

L’Annonciation : étude d’un « fait religieux » au collège - Renaud-Chamska
Format pdf : télécharger (1510k)

Enseigner le fait religieux, autour de David et Goliath - Diaporama - Di Rosa
Format pdf : télécharger (1649k)

Enseigner le fait religieux, autour de David et Goliath - Commentaires du diaporama - Di Rosa
Format pdf : télécharger (134k)

La belle histoire de l’Odyssée : présentation du travail - Renaut
Format pdf : télécharger (214k)

La belle histoire de l’Odyssée - Renaut
Format pdf : télécharger (219k)

La belle histoire de l’Odyssée : chronologie de l'Odyssée - Renaut
Format pdf : télécharger (181k)

La belle histoire de l’Odyssée : traductions du début de l'Odyssée - Renaut
Format pdf : télécharger (181k)

La belle histoire de l’Odyssée : traductions de la « Lettre aux Corinthiens » - Renaut
Format pdf : télécharger (199k)

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR