Vous êtes ici

Accueil > Colloques & séminaires > Le religieux dans l’histoire de France

Le religieux dans l’histoire de France


IESR
CARE-CRH/EHESS
IGEN


DU 28/03/2012 AU 23/02/2013.

Sommaire

Présentation

Cycle de conférences organisé par l’IESR avec la participation d’enseignants-chercheurs de l’EPHE, du Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE/CRH - EHESS) et de l’Inspection générale de l’Education nationale.

Ce cycle tente de repérer ce qui relève du religieux dans l’histoire de France et de mesurer comment ce religieux est présent dans les évolutions politiques, culturelles et sociales. Le religieux présent dans l’histoire de France a-t-il des caractères spécifiques ? Relève-t-il plus généralement d’une histoire religieuse de la chrétienté, de l’Europe ? Autrement dit c’est une approche à double entrée : la place et le rôle du religieux dans l’histoire de France, d’une part, et, d’autre part, l’analyse de son éventuelle spécificité « française ».

Le séminaire propose également une comparaison avec la vulgate de l’histoire de France, telle qu’elle est (ou était) enseignée. Il entend, en outre, réfléchir à la possibilité de rendre sensible, de « montrer » ce religieux.

Programme

Mercredi 28 mars 2012, 17h-19h : séance introductive, présentation et finalités du séminaire, thèmes choisis, calendrier 2012-2013.
Mercredi 23 mai 2012, 17h-19h : Le religieux avant le christianisme ou les religions des Gaules (Jean-Louis Brunaux, directeur de recherche au CNRS, laboratoire d’archéologies d’Orient et d’Occident et textes anciens)
Mercredi 20 juin 2012, 17h-19h : La conversion au christianisme des aristocraties romaines puis barbares (Bruno Dumézil, maître de conférences à l’Université Paris-Ouest, Nanterre-La Défense)
Mercredi 28 novembre 2012, 17h-19h : Les juifs de Bordeaux au XVIIIe siècle (Evelyne Oliel-Grausz, maître de conférences à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris I)
Mercredi 30 janvier 2013, 17h-19h : La Vierge Marie dans le royaume de France au Moyen Âge : dévotions et représentations (Daniel Russo, professeur en histoire de l’art médiéval à l’Université de Bourgogne)
Mercredi 27 février 2013, 17h-19h : La naissance de la paroisse : communauté et territoire (Dominique Iogna-Prat, directeur de recherche au CNRS)

 

VOIR AUSSI
La religion gauloise à travers l’exemple du sanctuaire de Gournay - Brunaux
Format pdf : télécharger (51k)

La religion gauloise à travers l’exemple du sanctuaire de Gournay - Plan du sanctuaire
Format jpg : télécharger (1723k)

La religion gauloise à travers l’exemple du sanctuaire de Gournay - Représentation du sanctuaire
Format jpg : télécharger (3906k)

La religion gauloise à travers l’exemple du sanctuaire de Gournay - Représentation du porche
Format jpg : télécharger (2077k)

La religion gauloise à travers l’exemple du sanctuaire de Gournay - Emplacement de l'autel
Format jpg : télécharger (1388k)

La religion gauloise à travers l’exemple du sanctuaire de Gournay - Représentation de l'autel
Format jpg : télécharger (3826k)

La religion gauloise à travers l’exemple du sanctuaire de Gournay - Les offrandes
Format jpg : télécharger (26k)

La conversion au christianisme des aristocraties romaines puis barbares - Dumézil
Format pdf : télécharger (94k)

La Vierge Marie dans le royaume de France au Moyen Âge : dévotions et représentations - Russo
Format pdf : télécharger (44k)

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR