Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > NASR Marlène, Les Arabes et l’Islam vus par les manuels scolaires français (1986 et 1997), Paris, Karthala, Beyrouth, Center for Arab Unity Studies, 2001, 376 p.

NASR Marlène, Les Arabes et l’Islam vus par les manuels scolaires français (1986 et 1997), Paris, Karthala, Beyrouth, Center for Arab Unity Studies, 2001, 376 p.

Par
Annexes : échantillons des manuels 1986 et de la mise à jour des nouveaux manuels, bibliographie

Sommaire

Résumé

Marlène Nasr a recherché les caractéristiques de l’image des Arabes et de l’Islam dans les manuels scolaires français pour faire apparaître les stéréotypes et les évolutions.

Dans les trois premières parties, elle expose les résultats de son étude, menée entre 1988 et 1993 dans 85 manuels de 4 éditeurs du primaire et du secondaire, en lecture (chap. 1 et 2), histoire (chap. 3 à 6) et géographie, instruction civique (chap. 7 et 8) sur les thèmes du monde arabe, de l’immigration et de l’antiracisme.

La quatrième partie : « Permanences et changements » (chap. 9 et 10) est une synthèse des 8 chapitres précédents sur les principaux traits des Arabes et de l’Islam dans les manuels utilisés en 1986. Elle est suivie d’une mise à jour de l’étude en raison des nouveaux programmes d’histoire et de géographie de 1995. Le nouvel échantillon est réduit à 40 manuels enseignés en 1997-1998.

Points forts

  • La nouveauté et la méthode de l’analyse : les pratiques enseignantes sur l’islam sont un sujet d’étude peu défriché, alors queles manuels permettent d’appréhender certaines représentations or les études approfondies restent rares.

  • Un constat intéressant sur l’enseignement de l’islam, une approche qui met en valeur les constantes de cet enseignement et les évolutions. L’auteure dénonce clairement la présentation passéiste d’un islam arabe relégué à la période médiévale, une vision monolithique d’un islam de « soumission » ignorant les évolutions, les composantes et les débats, le choix réducteur des citations du Coran et l’ignorance des travaux des arabisants, orientalistes, islamologues contemporains. Elle souligne dans sa mise à jour une vision plus « positive » des apports de la civilisation islamique classique, et en classe de Seconde l’approche comparatiste de la Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de civilisations ; mais elle regrette dans l’ensemble une démarche éditoriale « prudente » et « appauvrissante » (p. 330).

  • Des pistes pour renouveler sa présentation dans les manuels et modifier les pratiques actuelles : l’auteure suggère l’introduction d’extraits de la littérature arabe contemporaine dans les manuels de lecture et, en histoire, l’exposé des relations franco-arabes sur des sujets conflictuels, sources de tension, en croisant les points de vue (p. 315-316).

Utilisation possible dans les programmes scolaires

primaire

 

 une religion fondée autour d'une nouvelle civilisation: l'islam

5ème

 géographie

diversité des aires religieuses et culturelles

 5ème

histoire 

monde musulman: Mahomet, le Coran, la diffusion de l'islam 

 2de

histoire 

la Méditerranée au XIIe siècle, carrefour des civilisations 

 1ère

Inde: l'hindouisme et l'islam 

 Inde: l'indouisme et l'islam

 terminale

 géographie

 les grandes aires de civilisation

 lycée

arabe 

 la péninsule arabe avant l'islam

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS

Référence du document

Recension : « Nasr Marlène, NASR Marlène, Les Arabes et l’Islam vus par les manuels scolaires français (1986 et 1997), Paris, Karthala, Beyrouth, Center for Arab Unity Studies, 2001, 376 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/nasr-marlene-arabes-lislam-vus-manuels-scolaires

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR