Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > MARTIN Jean-Marie, Italies Normandes, XIe-XIIe siècles, Paris : Hachette, « La vie quotidienne », 1994, 407 p.

MARTIN Jean-Marie, Italies Normandes, XIe-XIIe siècles, Paris : Hachette, « La vie quotidienne », 1994, 407 p.

Par
Édition hors pagination d’un cahier de quinze illustrations photographiques, une carte, deux index (noms et lieux)

Sommaire

Résumé

Dans l’introduction, l’auteur présente l’image que « les clercs, intellectuels, lombards ou normands, se faisaient d’un bouleversement historique important » (p. 22), la conquête normande de l’Italie méridionale et de la Sicile au xie siècle.

Il lui faut ensuite chercher à résoudre trois types de problèmes : qui étaient les “Normands” ? Quel était l’état du pays dans lequel ils se sont installés ? Dans quelle mesure enfin leur présence l’a-t-il modifié ? » (p. 27-28). Afin d’y répondre et de saisir au plus près les “synthèses” qui se sont opérées entre les traditions locales et les contributions des conquérants, l’auteur choisit d’abord d’évoquer le « pays et ses peuples » (chap. I), pour ensuite montrer les « problèmes d’acculturation » (chap. II) liés à l’épisode de la conquête. Sont évoqués tour à tour les familles chevaleresques normandes, les Lombards, les Byzantins et les Musulmans. L’établissement de nouveaux régimes politiques (« l’anarchie féodale » puis la monarchie venue de la France du Nord) sont détaillés. L’auteur montre que l’imposition des institutions féodo-vassaliques par Roger II a accéléré l’unification du territoire en mettant à son service un « redoutable instrument bureaucratique sans équivalent en Occident » (p. 117).

Une fois cette longue présentation générale faite, l’auteur se livre à l’étude des seigneurs (chap. I), des paysans (chap. II), des religieux (chap. III) et des courtisans (chap. IV). L’ouvrage se clôt sur les « échanges et ouvertures sur l’extérieur » (IIIe partie, chap. 1-2), sur les activités économiques de l’Italie normande. Celles-ci sont marquées par la faiblesse du secteur artisanal et le développement limité de l’urbanisation, mais stimulées par une agriculture florissante et une situation géographique favorable au commerce et aux activités maritimes (extraction du sel, pêche).

Les voyages sur terre et sur mer n’ayant « pas tous un but économique, ou seulement économique » (p. 349), un dernier chapitre — « Croisade et expéditions »— met en lumière le rôle particulier joué par l’Italie méridionale, une des escales possible vers la Terre sainte.

Points forts

  • Une synthèse bien construite, qui intègre les derniers acquis de la recherche et propose un vaste tour d’horizon sur les différentes structures et composantes de cet espace “normand” (ethniques, politiques, économiques, militaires, spirituelles) jusqu’à l’avènement de Frédéric II.

  • L’ampleur de la bibliographie consultée, de la documentation rassemblée et le souci constant de l’auteur d’en restituer les nuances.

  • L’étude consacrée à l’artisanat, à la société urbaine et aux villes de l’Italie méridionale et de la Sicile qui permet de mieux comprendre les différences, tant « au plan économique qu’au plan politique » (p. 291), des « deux Italies » contemporaines.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thème

Primaire

 

L’Europe des abbayes et des cathédrales (Moyen Âge)

Cinquième

Histoire

Le Christianisme orthodoxe (Moyen Âge)

Cinquième

Histoire

L’Église en tant qu’acteur essentiel de la Chrétienté occidentale médiévale (Moyen Âge)

Seconde

Histoire

La Méditerranée au XIIe siècle, carrefour de trois civilisations : Islam, Chrétienté occidentale, Empire byzantin (Moyen Âge)

L.B.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Croisade
Domaines religieux : Europe et religions : Italie, Christianisme, Christianisme : Rites et pratiques : Clergé, Christianisme : Doctrines et courants : Église catholique, Christianisme : Doctrines et courants : Église orthodoxe, Christianisme : Période : Moyen Age, Christianisme : Rites et pratiques : Monachisme, Christianisme : Politique et société : Relations avec l’islam, Christianisme : Politique et société : Relations avec le judaïsme
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Martin Jean-Marie, MARTIN Jean-Marie, Italies Normandes, XIe-XIIe siècles, Paris : Hachette, « La vie quotidienne », 1994, 407 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/martin-jean-marie-italies-normandes-xie-xiie-siecles

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR