Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > MAÎTRE Jacques, MICHELAT Guy (dir.), Religion et sexualité, Paris, L’Harmattan, « Religion et Sciences Humaines », 2002, 263 p.

MAÎTRE Jacques, MICHELAT Guy (dir.), Religion et sexualité, Paris, L’Harmattan, « Religion et Sciences Humaines », 2002, 263 p.

Par
Notes bibliographiques.

Sommaire

Résumé

Religion et sexualité est un ouvrage collectif qui réunit une vingtaine de contributions de sociologues, d’anthropologues, d’historiens et d’une psychanalyste. La diversité de ces horizons scientifiques permet d’aborder sous des angles différents les questions qui touchent aux fonctions normatives et symboliques de la religion dans le domaine de la sexualité. De fait, la sexualité a historiquement constitué l’un des domaines privilégiés où s’exerçait le pouvoir de régulation éthique et morale de l’institution religieuse. Dans le contexte contemporain, les normes et impératifs religieux en matière de sexualité sont loin d’être dominants, le principe d’épanouissement et de libre-choix individuels ayant pris le pas sur ceux-ci. La sécularisation des mœurs conduit toutefois à un renouvellement des questionnements sur les relations entre les croyances religieuses et les pratiques sexuelles dans la société globale et à l’intérieur des religions établies.

Il est d’emblée annoncé par les auteurs que les analyses se limitent aux trois monothéismes, le christianisme, le judaïsme et l’islam. Ces analyses laissent une place très importante aux données historiques et empiriques.  Les contributions sont réparties dans cinq catégories thématiques : « transmissions et adaptation », « éthique sexuelle et religion », « au regard de la psychanalyse », « perspectives anthropologiques » et « doctrine romaine et pratiques sexuelles ». Ceci répond à l’ambition de mobiliser une perspective socio-historique large.

Sont notamment abordés le statut de la sexualité dans la mythologie grecque et son influence sur la tradition judéo-chrétienne, la régulation de la sexualité dans l’islam médiéval, la politique de l’Église de limitation des naissances (« Le crime d’Onan ») de 1820 à 1930, ainsi que des problématiques proprement contemporaines.

Parmi ces dernières, il est question de plusieurs aspects : éthique, moralisation et ritualisation de la sexualité qui renvoient majoritairement aux traditions chrétienne, juive et musulmane (la sexualité des femmes musulmanes en France, la politique sexuelle dans l’islam de l’ethnie maure, le rôle et l’emprise du droit religieux islamique sur les populations musulmanes, les rites juifs de pureté familiale, les discours des associations confessionnelles, les débats concernant l’éthique sexuelle dans le protestantisme français de 1970 à 2000, des pratiques africaines permettant de mettre en valeur des interactions spécifiques entre religion, sexualité et magie).

Les analyses effectuées à la lumière de la psychanalyse permettent quant à elles d’éclairer certaines modalités de refonte et de re-formulation des normes religieuses traditionnelles dans la culture individualiste. Enfin, sont traités largement la question de la doctrine catholique de la sexualité et de ses évolutions internes, ainsi que du creusement de l’écart entre celle-ci et les comportements sexuels dominants dans une société sécularisée.

Points forts

  • La richesse des données empiriques grâce aux nombreux cas étudiés. Cela permet de découvrir des aspects spécifiques et méconnus des religions monothéistes dans le domaine de la régulation symbolique et normative de la sexualité.

  • La démonstration de la pertinence d’une approche pluridisciplinaire pour aborder des problématiques liées au champ religieux mais ne se limitant pas à celui-ci.

  • Cet ouvrage montre que le champ de la sexualité est un lieu d’observation privilégié des passages et des glissements entre sphère privée, sphère publique et sphère symbolique.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thèmes du programme

terminale

histoire

évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945

première

histoire

relations entre les Églises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus (19e siècle)

NG

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Sécularisation
Domaines religieux : Généralités
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Michelat Guy, Maître Jacques, MAÎTRE Jacques, MICHELAT Guy (dir.), Religion et sexualité, Paris, L’Harmattan, « Religion et Sciences Humaines », 2002, 263 p. » 2008, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/maitre-jacques-michelat-guy-dir-religion-sexualite

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR