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LEMAÎTRE Edmond (dir.), Guide de la musique sacrée et chorale profane ( Vol.1) "L'âge baroque", Paris, Fayard, "Les indispensables de la musique", 1992, 828 p.

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Glossaire. Index

Sommaire

Résumé

La période musicale abordée dans cet ouvrage va de 1600 à 1750, et recouvre, dans l'histoire de la musique, l'époque baroque. De Monteverdi avec ses Vêpres de la Bienheureuse Vierge Marie à l'œuvre monumentale de Jean Sébastien Bach, l’ouvrage offre un tableau très complet de cette époque d’ardente spiritualité tant protestante que catholique.

Il se présente comme un dictionnaire, de l'article 'Allegri' à l'article 'Vivaldi'. Pour chaque compositeur, après une courte notice biographique qui permet de situer le contexte socio-historique, le lecteur est invité à une écoute active des œuvres religieuses principales de l'artiste. L'analyse est précise, mouvement après mouvement, insérant parfois des extraits de la partition plus longuement commentés.

L'esthétique baroque est ainsi envisagée comme une véritable rhétorique, un art de séduire pour convaincre, avec tout un arsenal de figures musicales d'une efficacité "calculée". L'artiste baroque cherche toujours en effet, dans un premier temps à éveiller les sentiments et les émotions de son spectateur/auditeur : surprise, joie, peur, trouble, repentir, allégresse. C’est ainsi qu'il cherchera dans un second temps à convaincre, à développer sa "prédication", son message. L'esthétique est ordonnée à la rhétorique.

Les pièces étudiées dans ce guide vont du répertoire strictement liturgique (messes, vêpres, Requiem, Te Deum…) aux mises en musique de textes bibliques des deux testaments, sous forme de motets, d'oratorios ou de passions. Tous les dispositifs sont mis à l'honneur : les pièces pour solistes comme des œuvres pour chœurs, les pièces a capella et celles pour instruments. Haendel, Charpentier, Purcell, Schütz, Vivaldi, De Lalande Mondonville… se succèdent et manifestent la richesse de la musique religieuse baroque.

  • Domaine : Christianisme

  • Sous-domaine : Musique, Réforme et Contre-Réforme, Représentations collectives et mentalités

  • Profil : Ouvrage grand public

Points forts

  • Guide facile à utiliser selon des besoins ponctuels; les biographies y sont brèves et vont à l'essentiel; les œuvres sont bien choisies et offrent un juste portrait du compositeur.

  • L'index et surtout le glossaire de la fin de l'ouvrage, complet et pédagogique, permettant au lecteur moins initié de ne pas se perdre dans la terminologie musicologique.

  • L'ouvrage insiste beaucoup dans ses articles sur le lien entre le discours musical et le texte mis en musique : le lecteur comprend qu'il y a une réelle rhétorique à l'œuvre dans le répertoire baroque.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thème

2de – 1ère

Français

Les XVIIème et XVIIIème siècles

la splendeur versaillaise…

4ème

2de – 1ère

Histoire

Versailles

L’esthétique baroque

2de – 1ère

Allemand

La Réforme de Luther

HDL

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Te Deum, Spiritualité, Passion, Requiem, Baroque, Oratorio
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Arts : Musique, Christianisme : Période : Réforme et Contre-Réforme
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Lemaître Edmond, LEMAÎTRE Edmond (dir.), Guide de la musique sacrée et chorale profane ( Vol.1) "L'âge baroque", Paris, Fayard, "Les indispensables de la musique", 1992, 828 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/lemaitre-edmond-dir-guide-musique-sacree-chorale

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