Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > HAARSCHER Guy, La laïcité, Paris : PUF, Que sais-je ?, 2004, 128 p.

HAARSCHER Guy, La laïcité, Paris : PUF, Que sais-je ?, 2004, 128 p.

Par
[1re éd. 1996]. Bibliographie.

Sommaire

Résumé 

Le premier chapitre revient sur les grandes étapes de l’histoire de la laïcité française, du gallicanisme à la constitutionnalisation en passant par la Révolution, le Concordat, la loi de 1905. Il évoque longuement la question scolaire, comme manifestation de la laïcisation de la société ; l’auteur est attentif au problème du communautarisme et souligne la nécessaire neutralité de l’État qui doit cependant veiller à la dignité et l’égalité des personnes.

Le deuxième chapitre propose un tour d’horizon de la laïcité dans certains pays de l’Union européenne et l’établissement d’une typologie.

Il distingue :

  • le processus de laïcisation dans les pays de tradition catholique – cas de la Belgique et, plus rapidement analysés, de l’Espagne et de l’Italie ;

  • le processus de sécularisation dans les pays de tradition protestante : Angleterre, Danemark ; pays dont l’histoire est marquée par le multiconfessionnalisme : Pays-Bas, Allemagne ;

  • les pays dans lesquels l’identité religieuse s’articule étroitement avec l’identité nationale « face à un ennemi extérieur » : Irlande et Grèce.

Le troisième chapitre analyse les complexités et les paradoxes du concept de laïcité : les libertés de conscience, d’expression, de culte, d’association, d’enseignement sont respectées dans les pays européens. La religion peut certes y avoir une dimension sociale, mais non plus politique ; l’État doit incarner l’intérêt général et la justice mais également porter une idée forte de citoyenneté.

Le dernier chapitre entame une réflexion sur les perspectives philosophiques, en se référant en particulier aux travaux de Hobbes et John Locke sur la tolérance, et de John Rawls sur le contrat politique ; Guy Haarscher s’y fait le défenseur d’une laïcité d’intégration, ouverte au pluralisme et à l’accueil de problèmes religieux ou culturels suivant le principe du libre débat, par opposition à un simple pluralisme de coexistence et de juxtaposition.

Points forts 

  • Réflexion à la fois dense et synthétique, nourrie de références philosophiques et dans une langue très claire.

  • Une approche originale de la laïcité comme concept de philosophie politique, distinguant la diversité des conceptions du Bien composant la société civile de la nécessaire neutralité de l’État démocratique moderne.

  • Très intéressant panorama de la diversité des situations des pays européens.

Usage dans les programmes scolaires

4ème

éducation civique

Les droits de l'homme et l'Europe: laïcité et identités nationales

3ème

éducation civique

valeurs, principes et symboles de la République (loi de 1905)

2de

éducation civique

citoyenneté et intégration

 1ère

éducation civique 

exercice de la citoyenneté, République et particularismes ( lois de la laïcité, garantie à l'égale dignité des personnes) 

 1ère pro

histoire 

école et société en France depuis 1850, rapports Religions/Etats

ME

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS

Référence du document

Recension : « Haarscher Guy, HAARSCHER Guy, La laïcité, Paris : PUF, Que sais-je ?, 2004, 128 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/haarscher-guy-laicite-paris-puf-que-sais-je-2004-128

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR