Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > ABITBOL Michel, Le passé d’une discorde : Juifs et Arabes depuis le VIIe siècle, Paris : Perrin, 2003, 501 p.

ABITBOL Michel, Le passé d’une discorde : Juifs et Arabes depuis le VIIe siècle, Paris : Perrin, 2003, 501 p.

Par
Références, chronologie des événements (du VIe siècle jusqu’en 1967), index complet, cartes.

Sommaire

Résumé

L’A. retrace l’évolution des relations entre Juifs et Arabes en terre d’Islam, depuis l’avènement de la religion musulmane au VIIe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Une fois la conquête musulmane achevée, les Juifs se sont rapidement vus attribuer le statut de dhimmis(protégés) en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Cette rencontre avec l’islam a profondément transformé le judaïsme.

La première partie de l’ouvrage (chap. 1 à 4) raconte la cohabitation entre Juifs et musulmans dans les pays arabes jusqu’au XVIIe siècle, alors que commence une période de décadence du monde musulman face à la montée en puissance de l’Europe. La pénétration européenne et le « choc de la modernité » ont provoqué une véritable rupture dans les relations entre Juifs et Arabes (chap. 5 à 9, 2e partie). Dans les territoires occupés par la France, les Juifs ont bénéficié de conditions meilleures que les musulmans, ce qui a contribué à délégitimer le statut traditionnel de dhimmi. La colonisation a donc eu pour effet d’occidentaliser et d’éloigner les Juifs de la société musulmane majoritaire (chap. 10 à 13). Dans ce contexte, l’émergence du problème palestinien et la Deuxième Guerre mondiale n’ont fait qu’aggraver la donne. Dans la dernière partie (ch. 14 à 16), l’A. expose le processus qui a mené progressivement les communautés juives à quitter les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à la fin de la Seconde guerre mondiale.

  • Domaine : judaïsme

  • Sous-domaine(s) : histoire des Juifs en Afrique du Nord et au Moyen-Orient

  • Profil ouvrage : ouvrage grand public

Points forts

L’approche historique de cet ouvrage permet de comprendre quels ont été les facteurs culturels, politiques et économiques qui ont eu une influence sur la manière dont Juifs et Arabes ont vécu côte à côte pendant des siècles en terre d’Islam.

L’histoire décrite l’est d’un point de vue juif, mais reste néanmoins globale : il s’agit surtout de comprendre le rôle énorme joué par la colonisation sur la détérioration des relations entre Juifs et musulmans en terre d’Islam, sans pour autant omettre d’autres éléments déstabilisateurs, tel la Deuxième Guerre mondiale ou le problème palestinien.

Loin d’être uniforme, l’expérience juive en terre d’Islam ne peut se réduire à des observations générales. Au contraire, chaque pays connaît une trajectoire propre, dont l’A. rend minutieusement compte.

Utilisation possible dans les programmes scolaires :

CLASSE

DISCIPLINE

THEME

2e cycle

histoire

Les Juifs dans les pays arabes (du Moyen-Âge à nos jours)

R. G.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Dhimmîs, Pratiques funéraires
Domaines religieux : Judaïsme
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Abitbol Michel, ABITBOL Michel, Le passé d’une discorde : Juifs et Arabes depuis le VIIe siècle, Paris : Perrin, 2003, 501 p. » , , 2007, , IESR - Institut Européen en Sciences des Religions , mis à jour le: 12/16/2016, URL : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/abitbol-michel-passe-dune-discorde-juifs-arabes-viie

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR