Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > TERNISIEN Xavier, État et Religions, Paris, Odile Jacob-La Documentation française, Débat public, 2007, 159 p.

TERNISIEN Xavier, État et Religions, Paris, Odile Jacob-La Documentation française, Débat public, 2007, 159 p.

Par

Sommaire

Résumé

Ce livre compte sept chapitres, regroupant chacun entre une quinzaine et une trentaine de questions, pour un total de cent trente neuf questions/réponses. Le but de la collection est de mettre à la disposition du grand public une explication simple des principaux débats en cours dans l’opinion publique française.

L’auteur commence par aborder le cadre général des relations entre la République et les religions, pour passer en revue à chaque chapitre les cas particuliers générés par ce cadre :

  • La laïcité est examinée dans son principe et son application en France mais aussi en Europe et aux États-Unis.

  • L’organisation pratique des religions en France étudie en particulier les principales questions concernant le financement privé et les éventuelles subventions publiques selon les cas.

  • Les droits du croyant sont résumés en termes de droits à la liberté de culte et d’expression, y compris au sein des services publics.

  • L’école et les religions sont abordées sous l’angle du débat public/privé, de la question des spécificités religieuses des élèves, et de l’enseignement du fait religieux.

  • Le chapitre sur les sectes et nouveaux mouvements religieux explique la difficulté à définir une secte dans un État laïque qui ne doit pas prendre parti en matière de conviction religieuse.

  • Un chapitre est consacré à l’islam, et le présente de manière équilibrée et apaisante, tout en évoquant la mauvaise image de l’islam dans la société française. L’auteur a fait le choix d’aborder la question de la loi de mars 2004 sur le port de signes religieux à l’école dans ce chapitre-ci et non dans son chapitre sur l’école. Cette question fait l’objet d’un long développement,  puisque l’auteur en rappelle la genèse et les travaux de la commission Stasi.

  • Dans son dernier chapitre, l’auteur résume les arguments pour et contre la révision de la loi de 1905.

Points forts

  • La brièveté et l’organisation claire par thèmes et questions, qui font que l’on peut rapidement comprendre les contours d’un débat.

  • Le résumé rapide des différentes positions qui s’opposent sur une question.

  • L’auteur ne craint pas de prendre position sur des sujets épineux, tels que la loi de mars 2004 sur le port de signes religieux à l’école, ou la modification de la loi de 1905, sans omettre de présenter les arguments opposés.

Usage dans les programmes scolaires

CLASSE

DISCIPLINE

THÈMES DU PROGRAMME

6ème

éducation civique

La laïcité dans l'Éducation

4ème

éducation civique

Les droits de l'homme et l'Europe : laïcité et identités nationales

4ème

histoire

La philosophie des Lumières et la laïcisation de la société

3ème

éducation civique

Valeurs, principes et symboles de la République (loi de 1905)

2de

éducation civique

Citoyenneté et intégration

1ère

éducation civique

Exercice de la citoyenneté, République et particularismes (lois de la laïcité, garantie à l'égale dignité des personnes)

1ère

histoire

Relations entre les Églises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus

1ère

histoire

Étude des modifications des pratiques religieuses depuis 1945 (programme 2002)

Terminale

histoire

Évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945

M.A.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS

Référence du document

Recension : « Ternisien Xavier, TERNISIEN Xavier, État et Religions, Paris, Odile Jacob-La Documentation française, Débat public, 2007, 159 p. » 2008, , IESR - Institut Européen en Sciences des Religions , mis à jour le: 12/16/2016, URL : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/ternisien-xavier-etat-religions-paris-odile-jacob

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR