Bibliographie, index des noms propres et index des notions
Sommaire
Résumé
Henri Pena-Ruiz se livre ici à une recherche philosophique et historique sur les principes et les fondements de ce qu’il nomme « l’idéal laïque ».
Dans la première partie, l’auteur revient sur les emprises cléricales et dénonce les « puissances d’oppression s’autorisant du christianisme », de l’Antiquité à aujourd’hui. Il leur oppose l’émancipation laïque, dont il rappelle les différentes étapes au cours de l’histoire : édit de Nantes (1598), déclaration des Droits de l’homme (1789), laïcisation scolaire (1882), loi de séparation de 1905. Il s’attache enfin à définir le principe de laïcité comme stipulant « la plus totale liberté de conscience pour chacun, et l’égalité des droits de tous. Une telle solidarité de principe de la liberté de conscience et de l’égalité de statut des options spirituelles — que celles-ci soient ou non d’essence religieuse — définit l’originalité de l’idéal laïque » (p. 120) ; et comme permettant « l’édification d’un monde commun aux hommes ».
La seconde partie analyse des questions posées à la laïcité aujourd’hui et propose une réflexion sur les rapports entre religion et politique, entre droit et laïcité. Il consacre un long développement à la question de l’école laïque, lieu préservé des influences de la société civile, dévolu à l’instruction, à l’apprentissage de l’examen critique et à l’autonomie de jugement. En conclusion, Henri Pena-Ruiz voit dans la laïcité un « idéal de paix et de concorde » qui devrait un jour être accessible à tous les peuples.
Points forts
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Une conception forte de la laïcité, enracinée philosophiquement.
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Une vision emblématique de la représentation de l’École par les philosophes : institution républicaine qui émancipe les esprits et permet l’autonomie des consciences, grâce en particulier à la « raison libératrice ».
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Un index, utile à l’enseignant, des principales notions définies par l’auteur.
Utilisation possible dans les programmes scolaires
4ème |
éducation civique |
la laïcité dans l'éducation |
4ème |
histoire |
la philosophie des Lumières et la laÏcisation de la société |
3ème |
éducation civique |
valeurs, principes et symboles de la République (loi de 1905) |
1ère |
éducation civique |
exercice de la citoyenneté, République et particularismes (lois de la laïcité, garantie à l'égale dignité des personnes) |
1ère pro |
histoire |
école et société en France depuis 1850. Rapports Religions/Etats |
Référence du document
Recension : « Pena-Ruiz Henri, PENA-RUIZ Henri, Dieu et Marianne. Philosophie de la laïcité , Paris, P.U.F., Fondements de la politique, (1999) 2e éd. revue et augmentée 2001), 378 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/pena-ruiz-henri-dieu-marianne-philosophie-laicite