Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > LABIE Jean-François, Le visage du Christ dans la musique baroque, Paris, Fayard / Desclée, 1992, 600 p.

LABIE Jean-François, Le visage du Christ dans la musique baroque, Paris, Fayard / Desclée, 1992, 600 p.

Par

Sommaire

Résumé

Cet ouvrage cherche à mettre en évidence la manière dont les grands compositeurs de l'époque baroque ont célébré le visage du Christ, en interrogeant les liens entre le discours musical et le contenu spirituel et même théologique de certaines grandes œuvres du répertoire. En effet, à l'âge baroque, la démarche du compositeur religieux est motivée par l'utilisation de formes, de codes et de figures– qui s'apparentent à la rhétorique– au service du message spirituel.

Les artistes de la Réforme comme ceux de la Contre-Réforme adoptent alors un langage musical soucieux de la compréhension et de l'adhésion de leurs fidèles-auditeurs. Ainsi, Jean-François Labie explique ces "gestes" musicaux baroques en s'appuyant sur de grands monuments de Monteverdi et Bach, Haendel, Vivaldi ou Couperin, mettant en lumière leurs héritages, leur formation et leurs innovations.

Trois parties dressent ainsi un portrait du Christ. D'abord J.F.L. présente des compositions placées sous le sceau de la théologie luthérienne : Bach et Haendel rendent ainsi compte des accents du Réformateur sur un Christ « qui n'a pas retenu jalousement le rang qui l'égalait à Dieu, mais qui s'est anéanti sur le bois de la croix »(Lettre de Saint Paul aux Philippiens 2, 6-7). Dans un second temps, le portrait musical du Christ est dessiné grâce aux contours de la liturgie de la messe catholique baroque et de ses cinq grandes prières (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei). Elle est le fruit de la Contre-Réforme et des travaux du concile de Trente à l'œuvre en Italie (Palestrina, Carissimi, Cavalli…), en Espagne (Victoria, Morales), en France pendant son "grand siècle des âmes" et à Vienne finalement avec Haydn et Mozart. À chacun un trait nouveau, différent, et qui donne à entendre une autre facette du visage du Christ. L'ouvrage s'achève par une approche plus thématique de ce visage aux heures de la passion, devant la mort, aux côtés de Marie et en écho au texte du Cantique des Cantiques.

  • Domaine : Christianisme

  • Sous-domaine : Musique, Réforme et Contre-réforme, Jésus.

  • Profil : Ouvrage grand public

Points forts

  • Un livre spirituel et savant à la fois qui constitue une bonne initiation aux grandes lignes spirituelles et théologiques de l'époque baroque, tant catholiques que protestantes

  • Une présentation de Luther synthétique et pédagogique

  • Une troisième partie thématique originale

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thème

5ème – 4ème

Français, Histoire

Les XVIIème et XVIIIème siècles

2de – 1ère

Français, Histoire

L’esthétique baroque

2de – 1ère

Allemand

La Réforme de Luther

HDL

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Baroque, Contre-Réforme, Passion, Concile, Réforme
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Arts : Musique, Christianisme : Période : Réforme et Contre-Réforme, Christianisme : Origines et corpus : Jésus-Christ
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Labie Jean-François, LABIE Jean-François, Le visage du Christ dans la musique baroque, Paris, Fayard / Desclée, 1992, 600 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/labie-jean-francois-visage-du-christ-musique-baroque

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR