Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Liens internet > Bibliothèque(s) de la section de Sciences religieuses de l’EPHE

Bibliothèque(s) de la section de Sciences religieuses de l’EPHE



Sommaire

La bibliothèque des sciences religieuses de l’EPHE propose plus de 18 000 ouvrages sur l’histoire des religions, les religions antiques, le judaïsme, le christianisme et l’islam. Une place importante est faite aux sources et travaux sur le platonisme, le gnosticisme, le manichéisme, le mazdéisme, l'ésotérisme et la mystique.

Public : Ouvert aux enseignants et étudiants de la Section des Sciences religieuses de l'EPHE, ainsi qu'aux autres chercheurs sur justificatif précis.

EPHE - Site Sainte-Barbe
4 rue Valette
75005 Paris
Téléphone : +33 (0)1 58 81 76 52
bsr@ephe.sorbonne.fr

La section des sciences religieuses de l'EPHE regroupe les bibliothèques associées suivantes  :

  • la bibliothèque d’égyptologie Wladimir Golenischeff  « Religion de l’Egypte ancienne », constituée à partir de la donation Wladimir Golenischeff. Elle compte environ 10 000 unités documentaires (volumes, années de périodiques) et est située au Bâtiment Le France, 190 avenue de France 75013 Paris.
  • la  bibliothèque d’études mongoles et sibériennes, comptant environ 4 500 ouvrages et une vingtaine de périodiques vivants, située au  Bâtiment Le France, 190 avenue de France 75013 Paris.
  • la bibliothèque sur l’aire tibétaine, comprenant environ 8 500 unités documentaires et une photothèque de 15 000 clichés, située dans les locaux de la Maison de l’Asie (22, avenue du Président Wilson 75116 Paris).
  • le centre d'études sur les religions et traditions populaires du Japon, comprenant une bibliothèque (religions populaires japonaises, folklore, ethnologie, anthropologie) et une collection de photographies sur la vie quotidienne japonaise (aspects religieux), situé dans les locaux de la Maison de l'Asie (22, avenue du Président Wilson 75116 Paris).

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR