Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > YERUSHALMI Yosef Hayim, Zakhor. Histoire juive et mémoire juive., Paris : Gallimard, Tel, 1991, 166 p.

YERUSHALMI Yosef Hayim, Zakhor. Histoire juive et mémoire juive., Paris : Gallimard, Tel, 1991, 166 p.

Par
Entretien avec l’auteur, Index.

Sommaire

Résumé

Dans ce livre, Yerushalmi s’interroge sur les relations des Juifs avec l’histoire. Il constate en effet que si le judaïsme est fortement imprégné du sens de l’histoire et surtout de la mémoire (sacralisée par l’injonction biblique Zakhorqui signifie « souviens-toi » en hébreu) l’histoire en tant que telle joue un rôle plutôt négligeable dans la culture juive. Il s’attache alors à retracer chronologiquement les relations entre histoire juive et mémoire juive depuis les fondements bibliques et rabbiniques jusqu’aux époques moderne et contemporaine.

Les textes fondamentaux eux-mêmes ne se réfèrent pas à l’histoire comme connaissance en soi. Le texte biblique invite à se souvenir du passé uniquement comme moment de rencontre entre l’homme et le divin. La littérature rabbinique, rédigée par la suite, ne juge pas nécessaire d’écrire l’histoire de ses contemporains. Les événements rapportés dans la Bible suffisent, aux yeux de ses auteurs, à donner sens à toute contingence historique postérieure. De ces fondements découle une attitude ahistorique des Juifs qui se poursuit tout au long du Moyen Âge. Les textes historiques sont rares au cours de cette période et la mémoire passe par d’autres canaux, principalement les rites et la liturgie. Dans ce cadre, les souvenirs sont évoqués à des fins d’identification et non d’intelligence. Malgré une étonnante floraison de textes historiques à la suite de l’expulsion d’Espagne, au XVIe siècle, cette attitude ahistorique, voire antihistorique, persiste longtemps dans le public juif, qui voit dans l’étude de l’histoire une perte de temps, un temps précieux qui devrait plutôt être consacré à l’étude religieuse. Au début du XIXe siècle, l’historiographie juive émerge alors comme l’une des multiples réponses données à la crise de l’émancipation des Juifs et au combat pour l’obtenir. L’histoire devient alors la « foi des Juifs perdus » tandis que s’accélère la perte de la mémoire du groupe.

  • Domaine : judaïsme.

  • Sous-domaines : Histoire des Juifs, histoire de la mémoire

  • Profil ouvrage : spécialisé

Points forts

  • Une réponse lumineuse à la confusion souvent entretenue entre histoire et mémoire.

  • Une analyse riche et rigoureuse des sources historiographiques. Pour le Moyen Âge et la période qui suit l’expulsion d’Espagne en particulier, l’auteur présente un panorama complet des textes historiques disponibles. Il en dégage les caractéristiques communes, mais souligne aussi les visions plus personnelles de certains auteurs. Par exemple, Ibn Daud, chroniqueur médiéval qui se démarque des autres par sa conscience historique ou Azariah de’ Rossi (que l’A. qualifie d’historien juif le plus audacieux du XVIe siècle) nettement en avance sur son temps grâce à ses dispositions àconfronter les cultures juives et non juives.

  • La diversité des sources. Au delà des textes historiques, l’A. fait appel aux introductions des auteurs ou aux pages de titres des différentes éditions de leurs ouvrages.Ces sourcespermettent d’appréhender leur réception par les lecteurs. Il analyse aussi certains textes religieux ou liturgiques, comme les selihot, des prières pénitentielles du Moyen Âge.

  • La mise en contexte de l’historiographie juive qui n’est pas séparée de l’évolution de l’historiographie environnante (arabe et chrétienne pour le Moyen Âge, européenne pour l’époque contemporaine).

  • La réflexion sur l’écriture de l’histoire et les problèmes qu’elle suscite, au-delà de la spécificité juive du rapport entre mémoire et histoire, réflexion dans laquelle l’auteur n’hésite pas à s’impliquer personnellement en tant qu’historien.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thème

2e cycle

Histoire

Histoire et mémoire ; histoire et mémoire dans le judaïsme

H.G.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Bible, Hébreu, Selihot, Zakhor, Marranisme, Pratiques funéraires
Domaines religieux : Judaïsme
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Yerushalmi Yosef Hayim, YERUSHALMI Yosef Hayim, Zakhor. Histoire juive et mémoire juive., Paris : Gallimard, Tel, 1991, 166 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/yerushalmi-yosef-hayim-zakhor-histoire-juive-memoire

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR