Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > LARKIN Maurice, L’Église et l’État en France. 1905 : la crise de la Séparation, Toulouse : Privat, Bibliothèque historique universelle, 2004, 284 p.

LARKIN Maurice, L’Église et l’État en France. 1905 : la crise de la Séparation, Toulouse : Privat, Bibliothèque historique universelle, 2004, 284 p.

Par
Bibliographie, index des noms de personnes, préface de Jean-Marie Mayeur (traduction par Suzanne Le Foll) (éd. anglaise Macmillan, 1974)

Sommaire

Résumé

Cet ouvrage est la traduction française, enfin publiée à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Séparation des Églises et de l’État, d’un ouvrage classique en langue anglaise relu et actualisé par l’auteur pour la circonstance.

Maurice Larkin y décrit « la mécanique qui mène à la Séparation » (préface de Jean-Marie Mayeur, p. 15) : le régime concordataire, l’affaire Dreyfus (véritable entrée en politique de toute une génération socialiste et clivage au sein de la France), la campagne anticléricale de 1900-1904 contre les congrégations, la discussion à la Chambre sur le projet de séparation.

Il explique également le point de vue des catholiques, la dénonciation des associations cultuelles par le pape, qui craignait un effet d’influence sur d’autres pays et redoutait en particulier le développement de l’anticléricalisme en Espagne et en Amérique du Sud, et l’intransigeance de Rome vis-à-vis de cette loi jusqu’en 1924, même si certains ecclésiastiques étaient partisans d’une politique plus conciliatrice.

L’ouvrage s’appuie sur des investigations très riches dans les archives religieuses (fonds des assomptionnistes à Rome, archives des jésuites ou du pontificat de Pie X) ou politiques (archives de Francis de Pressensé, journaliste et diplomate qui a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la loi de 1905, d’Émile Combes).

Points forts

  • Un récit vivant et plein d’humour qui fait revivre avec talent les protagonistes de l’époque : du côté romain, les papes Léon XIII, Pie X et leurs conseillers, du côté français, Emile Combes Jean Jaurès, Aristide Briand... et qui fait apparaître la complexité des positions en présence.

  • Un livre agréable, voire drôle, sur un sujet a priori austère tout en étant très documenté.

  • Un travail de spécialiste néanmoins rendu accessible au grand public.

  • Texte complet de la loi de 1905 donné en annexe.

Usage dans les programmes scolaires

1ère

histoire

relations entre les Eglises et le monde moderne : le catholicisme, entre acceptation et refus

Image1

ME

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS

Référence du document

Recension : « Larkin Maurice, LARKIN Maurice, L’Église et l’État en France. 1905 : la crise de la Séparation, Toulouse : Privat, Bibliothèque historique universelle, 2004, 284 p. » 2007, , IESR - Institut Européen en Sciences des Religions , mis à jour le: 12/16/2016, URL : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/larkin-maurice-leglise-letat-france-1905-crise

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR