Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > Islam in Education in European Countries. Pedogogical Concepts and Empirical Findings

Islam in Education in European Countries. Pedogogical Concepts and Empirical Findings

Par Nehmé Abdul Rahman
ALVAREZ VEINGUER Aurora, DIETZ Gunther, JOZSA Dan-Paul, KNAUTH Thorsten (sous la direction de), Islam in Education in European Countries. Pedogogical Concepts and Empirical Findings, Münster, Waxmann, 2009, 158 p.

 

 


Sommaire

Résumé

L’ouvrage, Islam in Education in European Countries. Pedagogical Concepts and Empirical Findings est une étude conduite par le projet REDCO (Religion en éducation. Une contribution au dialogue ou un facteur de conflit dans les sociétés des pays européens), une structure de recherche financée par l’Union Européenne. C’est un projet qui étudie l’intégration de l’islam dans la vie scolaire en Europe occidentale.

Il comprend six chapitres :

Islam in Education in Spain de Javier Rosón, Sol Tarrés et Jordi Moreras qui analyse les écueils de l’enseignement de l’islam dans les écoles primaires en Espagne : certains parents d’élèves musulmans ignorent encore que la législation espagnole leur permet de choisir l’éducation religieuse de leurs enfants à l’école ; d’autres parents d’élèves, pratiquants, exigent par ailleurs que l’enseignant soit un « bon » musulman, c’est-à-dire d’origine arabe, et non un Espagnol converti à l’islam. Les auteurs dénoncent enfin la lenteur de l’administration scolaire dans la nomination de professeurs d’enseignement religieux même lorsque le quota d’élèves requis est atteint.

Islam within the Framework of « Laïcité ». Islam and Education in France de Anna van den Kerchove affirme que, hormis dans les régions Alsace et Moselle encore régies par le Concordat de 1801, le principe de laïcité n’autorise pas l’enseignement religieux dans les écoles publiques. En revanche, l’enseignement islamique est possible dans les écoles privées. Ces établissements font, néanmoins, l’objet d’une surveillance de l’État (voir L’islam est-il hostile à la laïcité ? de Abdou Filali-Ansary ; Penser l’islam dans la laïcité de Franck Frégosi ; Islams, islam. Repères culturels et historiques pour comprendre et enseigner le fait islamique de Nicolle Samadi).

Islam in Education in the Netherlands. History and Actual Developments de Marjoke Rietveld-van Wingerden, Wim Westerman et Ina ter Avest note que depuis 2008, le fait islamique est enseigné, de manière facultative, dans certaines écoles publiques aux Pays-Bas. En conséquence, certains représentants de partis de droite appellent à la cessation de l’instruction islamique dans les établissements publics. Ils arguent que l’enseignement de langues et de civilisations maternelles aux élèves d’origine étrangère empêcherait l’assimilation et l’intégration de ces derniers dans la société néerlandaise.

A Qualitative Narrative of the Transition from Independent to Voluntary Aided Status. A Problem for the Concept of the « Muslim School » de Damian Breen explore, en se référant au témoignage d’une directrice d’école primaire islamique, le statut des établissements scolaires islamiques en Angleterre et au Pays de Galles. Depuis 2002, les autorités éducatives anglaises ont, en effet, changé le statut des écoles primaires islamiques : celles-ci sont passées de l’indépendance à la sujétion à l’État qui, en contrepartie, les subventionne. Cela a permis l’augmentation des moyens matériels et des ressources humaines dans ces écoles. Néanmoins, l’appellation « école islamique » semble aujourd’hui un peu fallacieuse en raison du contrôle étatique désormais exercé sur ces établissements.

Emancipation or Disengagement ? Islamic Schools in Britain and the Netherlands de Inga Niehaus souligne que les autorités éducatives d’Angleterre et des Pays-Bas qui institutionnalisent les écoles islamiques privées, sécularisent leurs programmes scolaires en vue de promouvoir la cohésion sociale. De même, l’auteur observe que la majorité de ces établissements éducatifs ont pour priorité l’intégration de leurs élèves  dans les sociétés démocratiques d’Occident. Cependant, cette politique de cohésion sociale rencontre des obstacles, tels que le manque de moyens économiques octroyés aux écoles islamiques néerlandaises, ou la ghettoïsation de certaines écoles islamiques anglaises qui adoptent souvent un système d’admission des élèves uniquement musulmans.

Muslim Students Views on Religion and Education. Perspectives from Western European countries de Dan-Paul Jozsa est une observation comparative qui se fonde sur des données statistiques reflétant les points de vue des élèves musulmans, chrétiens et  sans religion dans six pays d’Europe occidentale : l’Angleterre, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège et l’Espagne. L’auteur y aborde trois sujets distincts : le rôle de la religion dans la vie de l’élève ; l’impact de la religion sur l’éducation ; l’impact de la religion sur la société.

Points forts

  • Un exposé scientifique et méthodique de l’état actuel de l’islam, en tant que discipline enseignée dans les écoles publiques et/ou les écoles privées de quatre pays de l’Europe occidentale : l’Espagne, la France, les Pays-Bas et l’Angleterre.

  • Une analyse minutieuse de l’assimilation et de l’intégration des communautés musulmanes dans les sociétés démocratiques d’Occident à travers le prisme l’enseignement scolaire, qui se construit autour de conclusions empiriques (statistiques, témoignages d’élèves, de parents d’élèves, du corps enseignant, etc.).

NOTES DE BAS DE PAGE
Liste des auteurs
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Concordat
Domaines religieux : Islam, Islam : Politique et société : Relations avec le christianisme, Islam : Questions contemporaines
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Veinguer Aurora Alvarez, Dietz Gunther, Jozsa Dan-Paul, Knauth Thorsten, Islam in Education in European Countries. Pedogogical Concepts and Empirical Findings » Waxmann, , 2011, 158p. , IESR - Institut Européen en Sciences des Religions , mis à jour le: 12/16/2016, URL : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/islam-in-education-in-european-countries-pedogogical

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR