Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > CYPEL Sylvain, Les emmurés. La société israélienne dans l’impasse, Paris, La Découverte, 2005, 425 p.

CYPEL Sylvain, Les emmurés. La société israélienne dans l’impasse, Paris, La Découverte, 2005, 425 p.

Par

Sommaire

Résumé

L’A. présente son livre comme un « regard journalistique au service d’une étude des mentalités ». Il part du constat que la société palestinienne au bord du chaos et la société israélienne en plein désarroi  sont aujourd’hui dans l’impasse, emmurées dans leurs propres certitudes. Le rôle central qu’occupe le « déni » dans le conflit israélo-palestinien a conduit à la diabolisation de l’autre et à la négation de sa réalité. Il est également à l’origine d’une relecture par chacun des protagonistes de ses propres actes et de sa propre histoire, donnant naissance des deux côtés à une image de soi conçue comme celle du « juste » et de la victime quelles que soient les circonstances. « Les emmurés » sont pour S.C. autant les Palestiniens enfermés derrière un mur que les Israéliens qui se retranchent dans une impasse tragique. La grande masse des Israéliens fait preuve d’une ignorance volontaire ou semi-consciente face à la réalité de l’occupation et se focalise sur les failles du camp adverse afin de se prémunir sur le plan moral. A partir du concept élaboré par l’historien George Mosse à propos de la Première Guerre mondiale, l’A. dénonce la « brutalisation » progressive des pratiques sociales et du discours en Israël (p.336) qui, associée à la « pied-noirisation » des mentalités, a permis, selon lui, une véritable « rupture des digues mentales » ces dernières années.

Après plusieurs années d’Intifada, la société israélienne est aujourd’hui majoritairement favorable à un retrait des territoires palestiniens. Mais tant qu’Israël n’aura pas reconnu sa responsabilité dans la création d’un peuple de réfugiés, aucune réconciliation réelle ne pourra advenir. Même si cette perspective semble encore lointaine, l’usure face au conflit et le sentiment d’impasse qu’éprouvent les deux sociétés constituent  toutefois autant de raisons d’espérer que de désespérer.

  • Domaine :  Judaïsme

  • Sous-domaine : Israël

  • Profil : Ouvrage spécialisé

Points forts

  • Un travail composé d’analyses, d’entretiens et de témoignages personnels, qui offre un éclairage pertinent sur le conflit israélo-palestinien, sur le processus de paix et sur l’histoire d’Israël depuis 1947.

  • Une plongée au cœur de la société israélienne dont la complexité, les divisions et le malaise actuel sont mis en lumière et dont l’auteur souligne qu’elle a été profondément modifiée de l’intérieur par une quarantaine d’années d’occupation des territoires palestiniens.

  • Une réflexion sur les constructions identitaires respectives des deux sociétés en présence. La négation du caractère national de la société juive israélienne par les Palestiniens fait pendant à la conception orientaliste israélienne de la non-existence d’un peuple palestinien et de la non-légitimité de son nationalisme.

  • Une approche lucide et une critique argumentée de la politique israélienne à l’égard des Palestiniens.

  • La mise en évidence d’un retour du mensonge et du refoulé, largement orchestré par les intellectuels et universitaires israéliens.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Terminale

histoire

Relations Internationales depuis 1945

shim S. L.

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Camp David
Domaines religieux : Judaïsme : Territoires : Israël, Judaïsme
Guide des ressources : Recherche : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Cypel Sylvain, CYPEL Sylvain, Les emmurés. La société israélienne dans l’impasse, Paris, La Découverte, 2005, 425 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/cypel-sylvain-emmures-societe-israelienne-limpasse

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR