Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > BEAUSSANT Philippe, Vous avez dit baroque ? Musique du passé, pratiques d'aujourd'hui, Paris, Actes Sud, collection Babel, 1994, 235 p.

BEAUSSANT Philippe, Vous avez dit baroque ? Musique du passé, pratiques d'aujourd'hui, Paris, Actes Sud, collection Babel, 1994, 235 p.

Par
Glossaire. Index.

Sommaire

Résumé

Ce livre est à la fois un essai et un témoignage personnel sur le renouveau du baroque. Philippe Beaussant y dresse un état des lieux de la musique baroque en l'éclairant par les autres disciplines artistiques. Pour lui, en effet, cette esthétique trouve sa source dans le mélange des genres, l'entrelacement de la poésie, de la danse, de la musique, de l'architecture, de la peinture, du comique, du tragique, du sentimental, du religieux… À ses yeux, le baroque est incontestablement une « époque où la sculpture est un théâtre, où l'architecture se veut rythme et mélodie, où la peinture sculpte, où la musique déclame» (p. 31).

Ainsi, la préoccupation première des artistes baroques est-elle de rendre compte de l’homme dans sa fragilité et sa nature changeante, éphémère, inconstante, ce qui constitue une nette rupture par rapport à l'époque précédente. La démarche des artistes est alors habitée par l'expression des émotions. Pour les musiciens, il s'agit de traduire ces mouvements de l'âme par tous les artifices rhétoriques possibles : fugues élancées, danses, dissonances, lamentations, nuances… La musique baroque est « à fleur de peau »…(p. 114). Elle compose avec un goût sans mesure pour le mouvement et les contrastes, les oppositions et les surprises, affirmant jusque dans la musique sacrée une forte inclination à la mise en scène. En effet, selon P.B., le mouvement le plus naturel du baroque est la séduction. Il est intéressant de repérer que l'art sacré (de l'architecture des églises à une Passion en musique) vise de la même manière à susciter des émotions pour mettre en mouvement le « spectateur-lecteur-auditeur ».

C'est en s'appuyant sur les leçons des rencontres majeures qui ont ponctué son parcours que P.B. illustre cet essai de définition d'esthétique baroque: Jean-Claude Malgloire Philippe Herreweghe, Sigiswald Kuijken, René Jacobs, William Christie…

Points forts

  • Très bonne synthèse des nouveautés apportées par l'esthétique baroque tant du point de vue musical qu'architectural ou littéraire.

  • Problématique de la "réception" du baroque dans la modernité

  • Style fluide et pétri d'humour tout en maintenant une forte érudition.

  • Le lecteur est souvent renvoyé à sa discothèque par des exemples et des citations d'œuvres précises.

  • Domaine : Christianisme

  • Sous-domaine : Musique

  • Niveau de difficulté : Ouvrage grand public

Utilisation possible dans les programmes scolaires

Classe

Discipline

Thème

4ème

Histoire

La splendeur versaillaise

2de – 1ère

Français

Le théâtre des XVIIè et XVIIIè siècles

2de – 1ère

Français, Histoire

L’esthétique baroque

HDL

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Baroque, Passion
Domaines religieux : Christianisme, Christianisme : Arts : Musique
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Beaussant Philippe, BEAUSSANT Philippe, Vous avez dit baroque ? Musique du passé, pratiques d'aujourd'hui, Paris, Actes Sud, collection Babel, 1994, 235 p. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/beaussant-philippe-vous-avez-dit-baroque-musique-du

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR