Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > BAUBÉROT Jean, Laïcité, 1905-2005, entre passion et raison, Paris, Seuil, « La couleur des idées », 2004, 280 pages.

BAUBÉROT Jean, Laïcité, 1905-2005, entre passion et raison, Paris, Seuil, « La couleur des idées », 2004, 280 pages.

Par
Bibliographie

Sommaire

Résumé

Ce livre se présente à la fois comme une analyse de chercheur mais également comme une réflexion de citoyen sur une « passion française ». Il se situe dans le prolongement des deux principaux ouvrages de l’auteur sur la laïcité < liens Vers un nouveau pacte laïque ? et La morale laïque contre l’ordre moral >. Il reprend le parcours historique de la construction et de l’évolution de cette valeur de la République, de la naissance de l’école laïque à aujourd’hui, période qualifiée par l’auteur de « troisième seuil » (après les deux premiers représentés par le Concordat de 1801-1802 et la loi de 1905). Ce troisième seuil serait marqué par le développement de la revendication des droits des individus et la perte d’emprise des institutions sur la société. L’auteur propose d’analyser la tension entre ce qu’il qualifie de « laïcité idéale » et de « laïcité empirique ». La « laïcité idéale » serait marquée par l’indépendance du politique à l’égard du religieux, la liberté de penser, la liberté de conscience et la liberté de culte des individus, mais aussi le traitement égalitaire des différentes convictions religieuses et philosophiques. La « laïcité empirique », celle du quotidien, est interrogée par de nouvelles mutations, par exemple dans le domaine médical ou scolaire. Il souligne ainsi le dynamisme interne du processus de laïcisation de la société, bien loin d’une lecture figée dans un temps idéalisé. Si une place importante est accordée à l’étude historique de la période fondatrice du début du XXe siècle, des problèmes très contemporains sont également abordés, comme la bioéthique, le rôle des médias ou la controverse sur « l’héritage religieux » dans les textes européens.

Points forts

  • Une analyse originale de la laïcité qui permet de voir qu’elle n’est pas une exception française. Les valeurs dont elle est porteuse sont en effet partagées par de nombreux pays et en France même, elle est « à géométrie variable ».

  • Une démarche qui permet d’historiciser la laïcité mais également d’analyser les transformations sociales auxquelles elle est confrontée aujourd’hui

  • Un livre qui invite au débat et aux échanges d’idées, par l’un des principaux acteurs en France de la réflexion sur la laïcité dans la République

  • Une lecture instructive et en même temps agréable avec une parole libre et un ton vivant peu habituels dans ce type d’ouvrage.

Usage dans les programmes scolaires

6ème

éducation civique

la laïcité dans l'éducation

4ème

éducation civique

les droits de l'homme et l'Europe : laïcité et identités nationales

4ème

histoire

la philosophie des lumières et la laïcisation des identités

3ème

éduction civique

valeurs, principes et symboles de la République (loi de 1905)

2nde

éducation civique

citoyenneté et intégration

1ère

éducation civique

exercice de la citoyenneté, République et particularismes (lois de laïcité, garantie à l'égale dignité des personnes)

terminale

histoire

évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945

Image1

ME

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS

Référence du document

Recension : « Baubérot Jean, BAUBÉROT Jean, Laïcité, 1905-2005, entre passion et raison, Paris, Seuil, « La couleur des idées », 2004, 280 pages. » 2007, , IESR - Institut d'étude des religions et de la laïcité , mis à jour le: 12/16/2016, URL : https://irel.ephe.psl.eu/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/bauberot-jean-laicite-1905-2005-entre-passion-raison

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR