Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > ALLIEU Nicole, Laïcité et culture religieuse à l’école, Paris, ESF éditeur, Pratiques et enjeux pédagogiques, 1996, 124 p.

ALLIEU Nicole, Laïcité et culture religieuse à l’école, Paris, ESF éditeur, Pratiques et enjeux pédagogiques, 1996, 124 p.

Par
Glossaire, bibliographie.

Sommaire

Résumé

L’auteure veut  « essayer de voir en quoi et comment l’École laïque peut faire quelque chose pour la culture religieuse aujourd’hui ». Trois demandes sociales sont ainsi distinguées : pallier l’inculture religieuse des élèves, développer une dimension morale dont la religion serait porteuse, enfin éduquer à la tolérance.

La première partie examine la notion de laïcité à l’école en montrant qu’elle est évolutive.  Plusieurs conceptions laïques se sont élaborées au cours de l’histoire : celle des années 1880 qui sécularise l’école, la « laïcité combattante » (1895-1905) qui renvoie toutes les religions au domaine de l’irrationnel, le « laïcisme militant » (1925-1935) qui accorde une place prédominante à la science, la laïcité « ouverte » depuis 1945 qui fait preuve d’un intérêt renouvelé pour la question de la culture religieuse.

Dans une seconde partie, Nicole Allieu analyse comment l’acquisition d’une culture religieuse aujourd’hui pourrait fournir des solutions partielles aux problèmes de la formation des jeunes. Elle y voit trois principaux enjeux : la construction de repères dans le temps et l’espace (calendrier, fêtes, expressions, patrimoine culturel), la prise en compte des questions existentielles des élèves et de leur quête de sens, une protection contre les sectes par le développement du sens critique. Elle s’intéresse également à la crise de la morale contemporaine et réfléchit à uneéthique organisée autour du respect de l’autre dans une société pluraliste, prônant le « dialogue interculturel et interreligieux ».

Elle formule enfin un certain nombre de propositions pédagogiques : travailler la notion de point de vue avec les élèves en distinguant ce qui relève de la connaissance et ce qui relève de la foi, prendre conscience de la nature tridimensionnelle de la connaissance (personnelle et intime, sociale et partagée, objective et scientifique), développer l’interdisciplinarité. Pour l’auteure, l’approfondissement de la culture religieuse contribue à enrichir la laïcité et l’école peut et doit devenir un lieu du débat éthique.

Points forts

  • La réflexion et le témoignage d’une enseignante et d’une formatrice d’enseignants sur les enjeux et la mise en œuvre de l’enseignement du fait religieux.

  • Nicole Allieu aborde des questions importantes et délicates: distinction entre approche croyante et démarche scientifique, distance à soi, problème de l’intime, quête de sens des jeunes, réflexion sur l’éthique.

  • Un glossaire organisé autour de quatre thématiques : intégration, intégrisme, laïcité, religions est proposé à la fin du livre.

  • Ouvrage de lecture aisée.

Utilisation possible dans les programmes scolaires

6ème

éducation civique

la laïcité dans l'éducation

4ème

éducation civique

les droits de l'homme et l'Europe: laïcité et identités nationales

4ème

histoire

le philosophie des Lumières et la laïcisation de la société

 3ème

 éducation civique

valeurs, principes et symboles de la République (loi de 1905) 

 2ème

éducation civique 

citoyenneté et intégration 

 1ère

espagnol 

la laïcité 

 1ère

histoire 

relations entre les Eglises et le monde moderne: le catholicisme, entre acceptation et refus 

 1ère

histoire 

étude des modifications des pratiques religieuses depuis 1945 (programme 2002) 

 1ère pro

 histoire

le fait religieux depuis 1850 - l'évolution des rapports entre société et religion 

 1ère pro

histoire 

école et société en France depuis 1850 

 1ère pro

histoire 

rapports Religions/Etats 

terminale 

allemand 

contact des cultures: la religion dans la République, la diversité religieuse dans les pays germaniques, la religion à l'école 

 terminale

histoire 

 évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS

Référence du document

Recension : « Allieu Nicole, ALLIEU Nicole, Laïcité et culture religieuse à l’école, Paris, ESF éditeur, Pratiques et enjeux pédagogiques, 1996, 124 p. » , , 2007, , IESR - Institut Européen en Sciences des Religions , mis à jour le: 12/16/2016, URL : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/allieu-nicole-laicite-culture-religieuse-a-lecole

bloc twitter

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR