Vous êtes ici

Accueil > Ressources pédagogiques > Comptes-rendus d'ouvrages > ABDOUN Karim, CHÈVRE Mathilde, AL ATYAOUI Asma, FAÏK Abdel Aziz, Histoires de mosquées, recueil de témoignages, Préface Mohamed Talbi, éditions Kalima, Schiltigheim, Bas-Rhin, 2004, 204 p.

ABDOUN Karim, CHÈVRE Mathilde, AL ATYAOUI Asma, FAÏK Abdel Aziz, Histoires de mosquées, recueil de témoignages, Préface Mohamed Talbi, éditions Kalima, Schiltigheim, Bas-Rhin, 2004, 204 p.

Par
Illustrations, annexes : adresses des mosquées du Bas-Rhin, carte, déclaration, glossaire, bibliographie, légende des photos.

Sommaire

Résumé

Karim Abdoun est le coordonnateur de l’ouvrage. Aziz Faïk a assuré la documentation. Les entretiens ont été conduits par Mathilde Chèvre et Asma Al Atyaoui. Les photos sont de Mathilde Chèvre.

En s’appuyant sur des centaines d’entretiens menées pendant trois ans et sur une sélection d’images, la première partie présente chronologiquement l’histoire des lieux de culte musulmans en Alsace. Ce furent d’abord (chap. I à III) les « mosquées cachées » des primo-arrivants, puis les « mosquées symboliques » des années 1980-1990 comme celles de Strasbourg. Enfin les mosquées de quartiers et de villages (Saverne, Haguenau). Depuis le début des années 1990, se développent « autour des mosquées » (chap. IV) des associations et des pratiques variées (mystiques, individuelles…).

La seconde partie réunit des contributions d’universitaires et de personnalités de « référence » dans les communautés musulmanes ou d’intellectuels engagés dans le dialogue avec l’islam. Les thèmes très divers éclairent les témoignages : sur la notion de mosquée, (Abdel Aziz Faïk), les « réalités du terrain » (Mohsen Ayachi, délégué local à Strasbourg de l’UOIF. Le sociologue Franck Fregosi rend compte de l’expérience conduite avec la municipalité de Strasbourg  confrontée à la gestion des logiques d’intérêt rencontrées sur le terrain. Ralph Stelhy, professeur à l’Université Marc Bloch évoque la question de la création d’une faculté de théologie musulmane dans cette université. Fabrice Dhume, chercheur, relève les représentations stéréotypées de l’islam dans la presse alsacienne et la rareté des articles de fond. Le dialogue avec les Églises chrétiennes est mené par Michel Reeber pour l’Église catholique et O. Ullestad pour le protestantisme.

Points forts

  • L’intérêt de la démarche exposée en introduction. C’est le premier ouvrage qui apporte des matériaux à l’histoire de l’islam en France en privilégiant la création des premières salles de prière musulmanes, leur ancrage en terre alsacienne.

  • Les entretiens offrent une approche anthropologique de l’immigration en Alsace depuis les années 60. Elle permettra d’enrichir la présentation classique du phénomène migratoire. Les tranches de vie juxtaposées dans la première partie peuvent servir de documents d’études à la fois sur l’islam en France et l’immigration et compléter utilement les textes habituellement proposés aux enseignants (textes littéraires, économiques, géopolitiques).

  • La réflexion sur la notion de mosquée à partir d’approches lexicale, juridique, spirituelle.

  • Les photos présentées ont toutes été choisies par les personnes ayant témoigné. On dispose ainsi de leurs propres représentations de la mosquée. Elles illustrent ce lieu rituel connu du public par les grandes mosquées architecturales de l’islam classique ou évoquées de façon abusive ou réductrice par l’expression « islam des caves et des parkings ».

Utilisations dans les programmes scolaires

CLASSE

DISCIPLINE

THÈMES DU PROGRAMME

Seconde

éducation civique

citoyenneté et intégration

Terminale

histoire

évolution des pratiques et des croyances en France depuis 1945

NS

NOTES DE BAS DE PAGE
NUAGE DE MOTS-CLEFS
Lexique : Puritanisme
Domaines religieux : Islam
Guide des ressources : Information : Ouvrages

Référence du document

Recension : « Abdoun Karim, Chèvre Mathilde, Atyaoui Asma Al, Faïk Abdel Aziz, ABDOUN Karim, CHÈVRE Mathilde, AL ATYAOUI Asma, FAÏK Abdel Aziz, Histoires de mosquées, recueil de témoignages, Préface Mohamed Talbi, éditions Kalima, Schiltigheim, Bas-Rhin, 2004, 204 p. » 2008, , IESR - Institut Européen en Sciences des Religions , mis à jour le: 12/16/2016, URL : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ressources-pedagogiques/comptes-rendus-ouvrages/abdoun-karim-chevre-mathilde-al-atyaoui-asma-faik

Publications



L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
Textes réunis par Pascal COURTADE et Isabelle SAINT-MARTIN, avec la collaboration de Louis HOURMANT
Vifs dans l’actualité, les débats liés à l’expression du religieux dans la sphère publique sont revenus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin de mettre en perspective ces enjeux, un colloque international, tenu sous l’égide du ministère de l’Intérieur et du ministère des Affaires...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR