IESR - Institut européen en sciences des religions

[collection]: Archives

[conferences-debats]: Évènement IESRPierre LASSAVE pour L’appel du texte, sociologie du savoir bibliste (Presses universitaires de Rennes, 2011)
Mercredi 8 février 2012, à 18h30, à l’IESR

Ce document est une archive du site IESR.

Dans le cadre des mercredis de l’IESR, consacrés à la présentation d’ouvrages en sciences religieuses, Pierre Lassave présentera L’appel du texte, sociologie du savoir bibliste (Presses universitaires de Rennes, 2011)

  • Les discutants seront Pierre Gibert (bibliste) et Jean-Paul Willaime (GSRL) 

Mercredi 8 février 2012, à 18h30, à l’IESR :

14 rue Ernest Cresson  (porte cochère verte à côté du 14)

Paris 14e. Métro : Denfert-Rochereau

Entrée libre

LASSAVE Pierre, L’appel du texte, sociologie du savoir bibliste, Presses universitaires de Rennes, 2011

Image1Présentation de l’éditeur :

Sans qu’ils se définissent par une discipline ou une profession particulière, les « biblistes » témoignent-ils d’une compétence ou d’un métier spécifiques ? Peut-on parler d’eux comme d’un « collège invisible » ?

L’enquête ethnographique tente d’y répondre en délimitant le noyau cognitif de l’exégèse critique, en explorant ses réseaux de sociabilité intellectuelle, en retraçant ses parcours individuels, en décryptant ses épreuves publiques. Se dessine de proche en proche un milieu fragile mais au savoir substantiel qui partage à l’échelle mondiale un commun « appel du texte ». Celui-ci se traduit par le sentiment de la pluralité des symboles et des significations d’une parole qui se veut pourtant unique.

Référence du document

« Pierre LASSAVE pour L’appel du texte, sociologie du savoir bibliste (Presses universitaires de Rennes, 2011) », IESR - Institut européen en sciences des religions, mis à jour le : 08/02/2012, URL : http://iesr.cerimes.fr/index6676.html