IESR - Institut européen en sciences des religions

[rubriqueaplat]: Stages et séminaires

[formation]: FormationFormations sur la laïcité à l’IESR

Depuis une dizaine d’années l’actualité nationale fait revenir sans cesse au-devant de la scène la laïcité comme question révélatrice des enjeux socio-politiques contemporains. Centenaire de la loi de 1905, Commissions Stasi, Machelon, rapports nombreux, chartes de la laïcité, recherches et publications abondantes, débats parlementaire ou médiatiques, discours présidentiels, déclarations publiques de responsables religieux, tout concourt pour revenir sur ce paradoxe surprenant : tous revendiquent la laïcité et un attachement sans faille pour elle et pourtant les débats sont vifs sur la manière de concevoir la laïcité, de la mettre en pratique, sur la question de savoir s’il faut la faire évoluer et si oui, dans quel sens et comment. Il faut aussi revenir sur la question de savoir dans quelle mesure il y a une singularité de la laïcité française au sein de l’Union européenne compte tenu de la diversité des histoires et des cultures nationales.

Il est en tous les cas un point sur lequel tous ne peuvent que s’accorder : le besoin profond de formation sur ce sujet. Pour qui ? On serait tenté de répondre : pour tout citoyen conscient de ses responsabilités en tant que tel ! Plus concrètement et immédiatement, toutes les fonctions publiques sont concernées. Rappelons que c’est la République qui est laïque et que tous les fonctionnaires sont dans le cadre de leurs fonctions des représentants de la laïcité. Mais ils sont par définition au service de la société civile et au contact du public, c'est-à-dire aussi en relation avec les faits religieux tels qu’ils se manifestent dans la société contemporaine.

Ce besoin de formation n’est pas qu’une hypothèse que nous formulons ou une sorte de lieu commun partagé, c’est le constat que l’IESR fait dans l’exercice de l’une de ces missions fondamentales. Créé à la suite du rapport de 2002 de Régis Debray sur « L’enseignement du fait religieux dans l’École laïque », l’IESR a tout de suite assuré des formations, aussi bien initiales que continues, sur la laïcité à l’attention des professeurs ou des cadres de l’Éducation nationale. Il s’agit de comprendre aussi bien la laïcité dans la vie scolaire que la laïcité de l’enseignement, notamment lorsqu’il s’agit d’aborder les faits religieux dans le cadre des disciplines scolaires existantes. Les missions de l’IESR ne s’arrêtent toutefois pas au monde scolaire et nous nous proposons de présenter notre offre de formation sur la laïcité qui peut être éclairée d’une manière croisée par les points de vue philosophique, sociologique, historique, juridique, sans jamais perdre de vue la spécificité des pratiques professionnelles et des besoins qui leur sont liés.

Exemples de formations dispensées par l’IESR sur la laïcité

  • Éducation nationale

Formation initiale

« Laïcité et enseignement des faits religieux » : module de formation à l’intention des professeurs stagiaires en deuxième année d’IUFM de 2004 à 2010.

« Laïcité et École : quels principes ? Quelles problématiques aujourd’hui ? » : Formation dispensée dans le cadre de l’École supérieure de l’éducation nationale à destination des futurs inspecteurs et chefs d’établissement en 2008 et 2009.

Formation continue

« Religion, État, École : la France et l’Europe » : ce stage est proposé aussi bien aux chefs d’établissements qu’aux professeurs du second degré de 2008 à 2011. 

De nombreux stages de formation à destination des professeurs du secondaire sont proposés dans le cadre des Plans académiques de formation sur l’enseignement des faits religieux. Ils sont l’occasion de revenir sur la laïcité dans la vie scolaire et dans l’enseignement.

« Laïcité et faits religieux » : stages de formations à destination des professeurs des écoles et des directeurs d’école de l’académie de Paris.

  • Santé et affaires sociales

Secteur hospitalier

« Hôpital et fait religieux » : formation à destination du personnel de l’hôpital psychiatrique « Maison Blanche » en 2006 et 2007.

« Hôpital et laïcité » : ouverte au personnel de plusieurs hôpitaux, dans les locaux de l’hôpital Maison Blanche en 2007.

« Le médical et le religieux : quelles guérisons ? » : hôpital « Maison Blanche » en 2010.

Conclusion de la première journée nationale « Quelle place pour les aumôniers à l’hôpital ? », organisée par l’AP-HP à l’hôpital Georges Pompidou en 2011.

« La laïcité, enjeux et débats contemporains en France » : à l’Institut mutualiste Montsouris dans le cadre du D.U. « Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative » en 2010 et 2011.

  • Justice

École nationale de la magistrature

Formations sur la laïcité et les trois monothéismes pour la formation continue des magistrats en association avec l’Ecole nationale des greffes, la Protection judiciaire de la jeunesse et l’Administration pénitentiaire, projet pour 2012.

Protection judiciaire de la jeunesse

« Laïcité et faits religieux », « morale laïque, morale religieuse » : formations dispensées à l’école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse à l’intention des éducateurs spécialisés et des directeurs de centres éducatifs de 2008 à 2011.

  • Secteur associatif et religieux

Un stage d’une journée sur le thème « La pluralité religieuse dans la France laïque contemporaine » pour les officiers de l’Armée du Salut travaillant en centres d’accueil. Versailles, en 2008.

Conférence et table ronde aux Journées nationales des aumôniers de prison de la Fédération Protestante de France sur le thème de la laïcité, en présence de Mr Joxe ancien ministre de l’intérieur et de Mr d’Harcourt directeur de l’administration pénitentiaire Valpré, en 2007.

Fraternité Saint Jean : formation pour le personnel enseignant et éducatif d’une association d’éducation populaire à l’intention de jeunes des quartiers défavorisés en 2006.

  • Conseil de l’Europe

Présentations de la laïcité française dans le cadre de journées d’étude sur le thème du dialogue interreligieux organisées par le Congrès des pouvoirs locaux du Conseil de l’Europe en 2006 et 2010.

  • Cours du soir et journées de formation à l’IESR

« Laïcité française et laïcité européenne », « Laïcité, religion et droit pénal », « Les implications du principe constitutionnel de laïcité sur la vie privée » de 2008 à 2010.

Référence du document

« Formations sur la laïcité à l’IESR », IESR - Institut européen en sciences des religions, mis à jour le : 25/04/2012, URL : http://iesr.cerimes.fr/index6563.html