IESR - Institut européen en sciences des religions

[collection]: Archives

[publication]: Publication récenteCollection « Signes des temps » (Éditions Karthala)
Deux nouvelles publications

Ce document est une archive du site IESR.

La Collection Signes des temps est heureuse de vous présenter deux ouvrages qu’elle vient de publier :

  • Tangi Cavalin, Charles Suaud, Nathalie Viet-Depaule, (sous la direction)
    De la subversion en religion (2010)

Image1

De la subversion en religion, est venu à la suite de la publication en 2004 de Prêtres et ouvriers. Une double fidélité mise à l’épreuve, 1944-1969 (Charles Suaud et Nathalie Viet-Depaule), 12 historiens et sociologues se sont posés la question de savoir pourquoi et comment, au fil des siècles de façon quasi récurrente et aux marges de différents genres d’institutions, des hommes (mais aussi des femmes) se sont levés pour vivre et témoigner d’une manière d’être « en décalage » par rapport aux manières habituelles des institutions auxquelles ils appartenaient. Ce positionnement original, repéré en 12 moments de l’histoire étalés sur plusieurs siècles, fait apparaître une constante : cette « nouvelle manière d’être et de faire afin de répondre à des situations culturelles nouvelles est rapidement perçue comme subversive par les institutions déjà bien établies. Il en résulte souvent un refus et, selon les circonstances, pour le moins la marginalisation, voire la condamnation par l’institution de ceux qui tentent cette ouverture à leur temps. Ce rapprochement de plusieurs « subversions » a permis de mieux comprendre ce qu’il est convenu d’appeler « La crise des prêtres-ouvriers » (septembre 53 - 1er mars 54).

  • Michel Fourcade et Dominique Avon (sous la direction)
    Un nouvel âge de la théologie ? 1965-1980  (2010)

Dans Un nouvel âge de la théologie, 23 historiens universitaires scrutent, soit la production des principaux grands théologiens durant les 15 années (1965-1980) qui ont suivi le Concile Vatican II, soit des thèmes théologiques qui se sont imposés aux chercheurs à la même époque. Vue synchronique de « théologies plurielles » décrites lors d’un Colloque qui s’est tenu à Montpellier en juin 2007 à propos de ce que l’on pourrait appeler « La Réception du Concile »

Deux manières de « Faire de l’Histoire » correspondant à des objets et à des temps différents. Cependant, leur comparaison est apparue assez éloquente pour conduire les animateurs de la Collection Signes des temps à publier ces deux ouvrages simultanément.

Tout en laissant bien évidemment les responsables des recensions libres de trouver un plus ou moins grand intérêt à l’un et l’autre et à leur rapprochement, le souhait serait qu’ils soulignent la complémentarité en même temps que l’originalité de chacun d’eux.

Pour en savoir plus :

Éditions KARTHALA

22-24, Bd Arago - 75013 Paris

Tél. 01 43 31 15 59

E-mail : krthala [AT] wanadoo.fr

Internet : http//www.karthala.com

Directeur de la collection : Robert Dumont

Référence du document

« Collection « Signes des temps » (Éditions Karthala) », IESR - Institut européen en sciences des religions, mis à jour le : 19/10/2011, URL : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index6125.html