IESR - Institut européen en sciences des religions

[collection]: Archives

[actualite]: ActualitéAnne-Raymonde de Beaudrap (dir.), Enseigner les faits religieux en classe de français. État des lieux, paradoxes et perspectives (INRP, 2010)
Collection Didactiques, Apprentissages, Enseignements

Format pdf : [actualite]: télécharger (86k)

Image1L’enseignement des faits religieux à l’école est désormais confié aux enseignants de toutes les disciplines (rapport Debray de 2002, Socle commun de 2007). Il est donc, en particulier, de la responsabilité des professeurs de français d’intégrer, dans leurs pratiques de classe, des textes ou des activités permettant de traiter ces thèmes ou de transmettre des connaissances relatives aux faits religieux.

Mais cette recommandation est-elle applicable et appliquée dans le quotidien des cours de français ? C’est à cette double question que l’ouvrage se propose de répondre.

Après avoir analysé les réponses de 665 professeurs de français et assisté, en collège et en lycée, à une série de cours suivis d’entretiens avec les enseignants, les auteurs mettent en lumière la spécificité de l’enseignement des faits religieux par le biais de la littérature, analysent les difficultés rencontrées et ouvrent des pistes pour une bonne intégration de cette question aux différents niveaux de la scolarité.

À commander via le formulaire attaché ou directement en ligne, sur le site de l’INRP : http://www.inrp.fr/editions

Référence du document

« Anne-Raymonde de Beaudrap (dir.), Enseigner les faits religieux en classe de français. État des lieux, paradoxes et perspectives (INRP, 2010) », IESR - Institut européen en sciences des religions, mis à jour le : 03/02/2011, URL : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index6120.html