IESR - Institut européen en sciences des religions

[rubriqueaplat]: Revues en sciences des religions

[noticedesite]: Revue EMSCAT - Études Mongoles & Sibériennes, Centrasiatiques & Tibétaines
http://emscat.revues.org/

mise à jour : 08/04/2009

La revue Études Mongoles a été fondée en 1970 par Roberte Hamayon. Réalisée dans le cadre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Paris-X jusqu’en 2000, elle l’est aujourd’hui dans celui du Centre d’études mongoles et sibériennes de l’École Pratique des Hautes Études. Son domaine s’est élargi à la Sibérie en 1976, puis à l’Asie centrale et au Tibet en 2004, pour devenir Études Mongoles & Sibériennes, Centrasiatiques & Tibétaines (EMSCAT). EMSCAT publie, en français ou en anglais, des travaux originaux de chercheurs français et étrangers.

La ligne éditoriale englobe : articles courants, notes de terrain, notes critiques, comptes rendus, résumés de thèses, ainsi que des numéros thématiques éventuellement confiés à des « éditeurs invités ». La revue est annuelle. Les articles reçus sont soumis à deux rapporteurs extérieurs et revus par au moins deux membres du comité de rédaction.

Avec l’adhésion au portail Revues.org, une nouvelle phase s’ouvre dans la vie de la publication, qui se dédouble. À partir du numéro 40 pour 2009, la revue sera publiée uniquement sous forme électronique. En supplément à la revue, est créée une nouvelle collection intitulée Nord-Asie, dédiée à la publication de monographies qui, elles, resteront fidèles au support papier.

Le Centre d'études mongoles et sibériennes édite également la base de données Juniper rassemblant des matériaux écrits, iconographiques et audiovisuels sur l'Asie du Nord : http://www.base-juniper.org.