IESR - Institut européen en sciences des religions

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Dominique Borne

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Président honoraire du conseil de direction de l'IESR


Dominique Borne, né en 1939, agrégé d'histoire, a d'abord été professeur de Lycée en Tunisie et à Marseille. Il a ensuite enseigné en khâgne, à Bordeaux puis au Lycée Henri IV de Paris. Inspecteur général de l'Education nationale de 1988 à 2005, il a exercé les fonctions de doyen du groupe histoire et géographie puis de doyen de l'ensemble du corps. Il a été Président du Centre Edmond Michelet de Brive de 2001 à 2006. Dominique Borne a présidé le conseil de direction de l'Institut européen en sciences des religions de 2006 à 2013. Il a consacré ses recherches à l'histoire de la France contemporaine, à l'enseignement de l'histoire, au fonctionnement de l'institution éducative, à la laïcité et à l'enseignement du fait religieux.

PUBLICATIONS

Collection Récits primordiaux, La Documentation Française, (Dominique Borne dir.): Récits de création (D.B. et alii) 2008, Déesses de l’Olympe (Caroline Plichon) 2009, Ulysse (Marella Nappi) 2009, Abraham (Laurent Klein) 2009, Jésus (Dominique Borne et Anna Van Den Kerchove) 2010, Récits de la mort et de l’au-delà (D.B. et alii) 2010, Muhammad (Annliese Nef et Vanessa Van Renterghem) 2011, Héraclès (Caroline Plichon) 2012, Fondation de villes (Christophe Badel) 2012, Orphée (Anne Zali) 2013.

Histoire

Histoires de France, collection Documentation photographique, La Documentation française, 2011.

Religions et colonisation (sous la dir. de Dominique Borne et Benoit Falaize), Les éditions de l’Atelier, 2009.

« Figures de l’histoire européenne » (en collaboration avec Pierre Monnet), Les Arpenteurs de l’Europe, Actes Sud, 2008.

Olympia de Manet, collection Une œuvre une histoire, Armand Colin, 2008.

La loi et l'histoire, Universalia, 2007.

« Michel Debré et la justice », communication au colloque Michel Debré et l'Algérie (dir. M. Vaisse, avril 2006). Actes : Éditions Champs Élysées, 2007.

21 historiens expliquent l'histoire contemporaine, introduction et présentations des textes, La Documentation française, 2005.

« Jules Isaac et l'enseignement de l'histoire », Cahiers de l'Association des Amis de Jules Isaac, janvier 2005.

La Méditerranée (dir. et intro. avec J. Scheibling), coll. « Carré géographie », Hachette, 2002.

« Le boutiquier », contribution à La France d'un siècle à l'autre, J.-P. Rioux et J.-F. Sirinelli (dir.), Hachette Littératures, 1999.

« L'Europe réinvente la Méditerranée (1815-1945) »,contribution à Histoire de la Méditerranée, J. Carpentier et F. Lebrun (dir.), Seuil, 1998 et 2001.

 La société française : des années 30 à nos jours, La Documentation française, 1996.

« L'Europe dominante (1789-1914) », contribution à Histoire de l'Europe, J. Carpentier et F. Lebrun (dir.), Seuil, 1990 et 1992.

La Révolution, images, mythes et histoire, « Cahiers philosophiques », CNDP, 1989.

« Antiparlementarisme », « Cagoule », « Croix-de-Feu », « Guerre d'Espagne », « Guerre d'Ethiopie », « La Rocque », « Ligues de l'entre-deux-guerres », « Parti social français », « Poujade »,contributions au Dictionnaire historique de la vie politique française au XXe siècle, sous la dir. de J.-F. Sirinelli, PUF, 1995.

1789, Recueil de textes et documents du XVIIIe à nos jours, (participation au rassemblement des documents), ministère de l'Éducation nationale, 1989.

La crise des années 30 (en collab. avec Henri Dubief), coll. « Nouvelle histoire de la France contemporaine », t. 13., Éditions du Seuil, 1989.

Histoire de la société française depuis 1945, coll. « Cursus », Armand Colin, 1988, 1992, 2000, 2005.

Petits bourgeois en révolte ? Le mouvement Poujade, Flammarion, 1977.

Enseignement

Essai

Enseigner la vérité à l'école ? Collection « Débats d'école ». Armand Colin, 2007.

Enseignement de l'histoire

« L’enseignement de l’histoire : des héros aux victimes ? » in Héros, d’Achille à Zidane, BNF, 2007.

« Apprendre l'histoire et la géographie, inventaire critique », contribution in Apprendre l'histoire et la géographie à l'école, sous la direction de M. Hagnerelle, « Les Actes de la DESCO », SCEREN, 2004.

« La coupole du Panthéon (sur l'enseignement de l'histoire en Khâgne) », in Printemps d'histoire, mélanges pour Hélène Rioux. Perrin, 2004.

Apprendre et enseigner la guerre d'Algérie et le Maghreb contemporain, (dir. avec J.L. Nembrini et J.P. Rioux). « Les Actes de la DESCO », CRDP de Versailles, 2002.

« Le patrimoine et le religieux, variations sur l'enseignement de l'histoire », contribution à Montagnes, Méditerranée, Mémoire, Mélanges offerts à Philippe Joutard, Musée Dauphinois, Université de Provence, 2002.

« Comment l'enseigner ? », Dossier « Apprendre l'histoire de l'Europe ». Vingtième siècle, revue d'histoire, n°71, juillet-septembre 2001.

L'enseignement de l'histoire en France, Universalia, 2001.

« Où en est l'enseignement de l'histoire ? », Entretien, Le Débat, n°110, mi-août 2000.

« Comment enseigner l'histoire de l'Europe ? », in Relier les connaissances, Edgar Morin (dir.), Seuil 1999.

« Les nouveaux programmes d'histoire du lycée », en collab. avec S. Berstein, Vingtième siècle, revue d'histoire, janvier -mars 1996.

« Faire connaitre la Shoah à l'école »,in Les cahiers de la Shoah, sous la dir. d'A. Kaspi, Liana Levi, 1994.

« L'histoire du vingtième siècle au Lycée, le nouveau programme de terminale », Vingtième siècle, revue d'histoire, janvier-mars 1989.

L'institution éducative

« Comment va l'école ? » en collaboration avec A.-M. Bardi, intro. et coord. du dossier, Problèmes politiques et sociaux, La Documentation française, septembre 2006.

« De l'inspection et des inspecteurs »,interventions devant les Inspecteurs pédagogiques régionaux en 2003 et 2004. Allocutions reproduites dans Administration et éducation, L'inspection en question, n° 4, 2005.

L'emploi du temps des élèves, rapport au Ministre de l'Éducation nationale (co-rapporteur F. Perret), La Documentation française, 2001.

Le manuel scolaire, rapport au Ministre de l'Éducation nationale, La Documentation française, 1998.

« Programmes et politiques éducatives », intro. et coord. du dossier Revue internationale de Sèvres, décembre 1996.

Les faits religieux, la laïcité

Enseigner les faits religieux (dir. en collab. avec J.-P. Willaime), coll. « Débats d'école », Armand Colin 2007.

« La laïcité », « le mérite »,contributions Les valeurs de la République, « Les Cahiers français », La Documentation française, janvier-février 2007.

Laïcité, vérité, enseignement (coord. et conclusion du colloque), « Documents, actes et rapports pour l'éducation », CRDP de Bourgogne, ESEN, 2006.

« La laïcité, mémoire et exigences du présent », (coord. et intro. du dossier) Problèmes politiques et sociaux, octobre 2005, La Documentation française.

« A livres ouverts », (intro. du catalogue) exposition Torah, Bible, Coran, A. Berthier et A. Zali (dir.), BNF, 2005.

« Enseigner religion et politique », contribution à L'historien et la religion, « Rendez-vous de l'histoire de Blois », CRDP d'Orléans-Tours, 2005.

« Table ronde » et « conclusion »du colloque 1905-2005 : un siècle de laïcité en France, coord. par E. Martini, CRDP Créteil, 2005.

« La laïcité dans l'enseignement : problématique et enjeux », (avec J.-P. Delahaye), Regards sur l'actualité, février 2004, La Documentation française.

« Pourquoi parler du fait religieux ? »Introduction à Religions et modernité (sous la dir. de J.-M. Husser), « Les Actes de la DESCO ». CRDP Versailles, 2004.

« École et religion »,(coord. et intro. du dossier), Revue internationale d'éducation, Sèvres, juilllet 2004.

« Conclusion »du colloque L'enseignement du fait religieux, «Les Actes de la DESCO », CRDP Versailles, 2003.

« Contribution » au colloque Forme et sens, D. Ponnau (dir.), École du Louvre, Documentation française, 1997.