IESR - Institut européen en sciences des religions

[collection]: Archives

[conferences-debats]: Évènement IESRValentine Zuber pour Michel Servet (1511-1553). Hérésie et pluralisme du XVIe au XXIe siècle
Mercredi 9 avril 2008, à 19 heures

Ce document est une archive du site IESR.

Format pdf : [conferences-debats]: télécharger (320k)

Dans le cadre des mercredis de l’IESR, consacrés à la présentation d’ouvrages en sciences religieuses, l’IESR invite Valentine Zuber, maître de conférences à l'École pratique des Hautes études, pour les Actes du colloque de l'École pratique des hautes études des 11-13 décembre 2003.

Valentin ZUBER (dir.), Michel Servet (1511-1553). Hérésie et pluralisme du xvie au xxie siècle, Paris : Honoré Champion, collection « Colloques sur la renaissance », 2007, 384 p.

Le discutant sera Patrick Cabanel, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Toulouse-Le Mirail

Image1

Présentation éditeur : À l'occasion de la commémoration du 450e anniversaire de la mort de Michel Servet, des spécialistes du monde entier se sont rassemblés pour faire le point sur cette histoire toujours controversée. Comme l'indique le sous titre de l'ouvrage : "Hérésie et pluralisme, XVI e-XXI e siècles", deux principaux axes d'étude et de réflexion ont été privilégiés : - Procéder à un inventaire nécessaire des derniers résultats des recherches académiques consacrées à Michel Servet et au milieu dans lequel il a étudié et travaillé, tant d'un point de vue historique qu'historiographique. – Reprendre de façon dépassionnée mais exigeante, le débat sur l'évolution des rapports entretenus entre les orthodoxies et les hétérodoxies religieuses dans l'histoire moderne et contemporaine du christianisme. 

Maître de conférences à l'École pratique des hautes études (chaire de Sociologie des religions et de la laïcité), Valentine Zuber a récemment publié Les Conflits de la tolérance, Michel Servet entre mémoire et histoire (XIXe - XXe s.), Paris, Honoré Champion, 2004, 640 p..

Mercredi 9 avril 2008, à 19 heures, à l'Institut européen en sciences des religions :

IESR - 14 rue Ernest Cresson

(porte cochère verte à côté du 14)

Paris 14e

Métro : Denfert-Rochereau

Entrée libre

Référence du document

« Valentine Zuber pour Michel Servet (1511-1553). Hérésie et pluralisme du XVIe au XXIe siècle », IESR - Institut européen en sciences des religions, mis à jour le : 11/02/2008, URL : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index4342.html