IESR - Institut européen en sciences des religions

[rubriqueaplat]: Enseignement des faits religieux

[document]: Document IESRRessources pédagogiques disponibles sur Internet pour l’enseignement des faits religieux à l’école
Sélectionnées et commentées par l’IESR (janvier 2008)

Cette liste comporte des articles, dossiers documentaires et bibliographies sur le fait religieux, réalisés par des enseignants ou des documentalistes, dans une perspective pédagogique.

Ces ressources ont été sélectionnées et commentées par l’IESR en janvier 2008. Pour chaque ressource, vous disposez de sa référence bibliographique, d’un extrait et d’une ligne de commentaire.

L’IESR invite les personnes réalisant ce type de dossier à l’informer pour référencement sur le site de l’IESR.

Voir aussi la notice "Educasources : sélection thématique sur le fait religieux"

Généralités sur l’enseignement des faits religieux

Direction de l’Enseignement Scolaire (ÉduSCOL)

La Direction de l’Enseignement Scolaire du Ministère de l'Éducation nationale publie et repère, sur le site ÉduSCOL, les documents pédagogiques et réglementaires relatifs aux programmes d’enseignement et à la vie scolaire. C’est donc une référence pédagogique principale pour l’enseignement des faits religieux dans les disciplines, sujet qui a notamment fait l’objet de réflexions dans le cadre de séminaires pédagogiques nationaux organisés depuis l’année 2002.

  

Ministère de l'Éducation nationale, Direction générale de l'Enseignement scolaire, « ÉduSCOL - Valeurs républicaines et Laïcité - ressources », ÉduSCOL, le site pédagogique de l'Éducation nationale, 14 Juin 2006, URL : <http://eduscol.education.fr/D0157/laicite-ressources.htm> [accédé le 16 Janvier 2008].

[...] Vous trouverez sur cette page un ensemble de ressources : documents pédagogiques, compte-rendus, ressources documentaires, présentation de colloques et une sélection de textes. Les principales lois, textes législatifs et circulaires sur ce sujet sont à consulter à la page textes de références. Les rapports officiels se trouvent à la rubrique rapports. [...]

  

Ministère de l'Éducation nationale, Direction générale de l'Enseignement scolaire, « ÉduSCOL - Publications. Formation continue des Enseignants. "L'enseignement du fait religieux", Actes de l'Université d'été des 5, 6 et 7 novembre 2002 », ÉduSCOL, le site pédagogique de l'Éducation nationale, 20 Juin 2003, URL : <http://eduscol.education.fr/D0126/fait_religieux_acte.htm> [accédé le 16 Janvier 2008].

[...] Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection « Les Actes de la DESCO ». Dans le cadre du Programme national de pilotage, un séminaire national interdisciplinaire s'est tenu sur "l'Enseignement du fait religieux". Ce séminaire concrétisait une des recommandations du rapport remis par Régis Debray au ministre. Ces Actes permettront à tous les acteurs concernés à construire une pédagogie concrète au sein des disciplines déjà constituées. [...]

  

« "Enseigner le fait religieux", Actes des troisièmes rencontres de la Durance, 19 et 20 mars 2003 », Site pédagogique de l'académie d'Aix-Marseille, 2003, URL : <http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/renc_2003/index.html> [accédé le 16 Janvier 2008].

[...] Ce colloque académique se veut relayer certaines problématiques explorées au cours du séminaire national des 5, 6 et 7 novembre 2002 à Paris consacré à l’enseignement du fait religieux. Enseigner le fait religieux à l'école, dans une démarche laïque, avec toute la rigueur et la vigilance requises, suppose de la part de l'enseignant une bonne maîtrise des savoirs mais également une prise en compte attentive des interrogations diverses du public scolaire. [...]

  

Ministère de l'Éducation nationale, Direction générale de l'Enseignement scolaire, « ÉduSCOL - Publications. Formation continue des Enseignants. "Europe et islam, islams d'Europe", Actes de l'Université d’été les 28, 29 et 30 août 2002 », ÉduSCOL, le site pédagogique de l'Éducation nationale, 1 Juin 2003, URL : <http://eduscol.education.fr/D0126/islam_acte.htm> [accédé le 16 Janvier 2008].

[...] Les actes de cette université d'été sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection « Les Actes de la DESCO ». Les différentes interventions apportent un éclairage particulier pour illustrer certains points des programmes d'histoire et de géographie de collège et de lycée. Sommaire thématique : Approche historique, Approche sociologique des islams d'Europe, Approche géopolitique. [...]

  

Ministère de l'Éducation nationale, Direction générale de l'Enseignement scolaire, « ÉduSCOL - Publications. Formation continue des Enseignants. "Religions et modernité", Actes de l'Université d'automne des 27-30 novembre 2003. », ÉduSCOL, le site pédagogique de l'Éducation nationale, 1 Août 2004, URL : <http://eduscol.education.fr/D0126/religions_modernite_actes.htm> [accédé le 16 Janvier 2008].

[...]Les actes de cette université d'automne sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection « Les Actes de la DESCO ». Sous la direction de Jean-Marie Husser et dans le cadre d'une université d'automne organisée, sous la présidence du recteur Gérald Chaix, par l'IUFM d'Alsace et la DESCO, les auteurs interrogent le judaïsme, le christianisme et l'islam dans leur relation à la modernité. Cet ouvrage entend contribuer utilement à la mise en œuvre de l'enseignement du fait religieux, tout en fournissant à tous, professeurs ou citoyens, des clés de lecture du monde contemporain. [...]

  

Ressources pédagogiques académiques

Les sites pédagogiques des inspections académiques et des CRDP abritent de nombreuses ressources pour une approche de l’enseignement des faits religieux. Nous en avons ici sélectionnées les plus récents et les plus complets.

Par ordre chronologique décroissant :

Caillard Joëlle, « Le fait religieux : sitographie », CRDP de Midi-Pyrénées, Mars 2007, URL : <http://www.crdp-toulouse.fr/docenligne/article.php3?id_article=807> [accédé le 14 Janvier 2008].

  • Ce panorama de sites internet a notamment comme qualités d’être récent, bien présenté et de disposer d’une sélection de ressources pour les élèves.

[…] La sélection présente succinctement des ressources en ligne sur le fait religieux. L’accent a été porté sur la partie destinée aux élèves, de l’école primaire au lycée. L’ordre des sites suit le niveau d’utilisation : école, école/collège, collège/lycée, lycée. […]

  

Roques Marie-Christine et Montariol Danielle, « Le fait religieux dans un enseignement laïc », Site pédagogique de l'académie de Toulouse, URL : <http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/religieux/faitreli.htm> [accédé le 16 Janvier 2008].

  • Ces dossiers synthétiques permettent de faire le point sur des notions présentes dans les programmes, directement exploitables pour une utilisation pédagogique en classe.

[...] L'Action Culturelle présente ici le résultat de recherches pour une utilisation pédagogique qui concerne surtout l'Histoire, mais peut toucher plusieurs autres disciplines, pour participer à l'élaboration d'une culture générale. Sommaire du dossier : Présence de l'Islam au Moyen Age, de part et d'autre de la chaîne pyrénéenne ; Averroès ; Le Carnaval ; L'Édit de Nantes ; D'où vient notre calendrier ? ; La basilique St-Sernin de Toulouse ; Les instruments de la mesure du temps ; Les cloîtres et monastères disparus de Toulouse ; Les grandes fêtes religieuses : musulmanes, juives, chrétiennes ; Choisir sa route : des itinéraires spirituels, les pèlerinages et leurs chemins. [...]

  

 « Enseigner le fait religieux : présentation et documents », CRDP d'Alsace, 25 Mai 2005, URL : <http://www.crdp-strasbourg.fr/faitReligieux/> [accédé le 14 Janvier 2008].

Ce dossier présente l’avantage de s’appuyer sur le patrimoine religieux de l’Alsace et de proposer une iconographie commentée (section « le fait religieux en Alsace »).

[…] Site réalisé à l’occasion du séminaire de sensibilisation sur le thème de l'enseignement du fait religieux, le mercredi 25 mai 2005, organisé par l’Académie de Strasbourg, en partenariat avec la Direction des affaires culturelles d’Alsace, le CRDP et l’IUFM, avec le soutien du Conseil Régional. Bibliographie thématique, iconographie, sitographie, exposition en ligne sur le fait religieux en Alsace. […]

  

« Laïcité et religions », Eprofs Docs, Février 2005, URL : <http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Laicite-et-religions.html> [accédé le 18 Décembre 2007].

  • Cette bibliographie exhaustive commentée vous permettra de faire le tour de la production pédagogique sur l’enseignement des religions dans l’école laïque.

[…] Dossier bibliographique sur les religions, l’enseignement des faits religieux, la laïcité (actualisé pour la commémoration de la loi de 1905). […]

  

Enseignement catholique

« Enseignement et Religions », Site pédagogique de la mission "Enseignement et religions" de l'Enseignement catholique, 28 Janvier 2008, URL : <http://www.formiris2.org/ens_religions/index.php> [accédé le 30 Janvier 2008].

  • Le site Internet de la mission « Enseignement et religions » du Secrétariat de l'Enseignement catholique, présidée par René Nouailhat, propose, outre des ressources pour l’enseignement de la culture religieuse, un certain nombre de fiches pédagogiques qui peuvent être utilisées dans le cadre de l’enseignement des faits religieux dans les disciplines (classement par disciplines, niveaux, religions, etc.). Une sélection mensuelle de ressources est proposée.

[...] La Mission "Enseignement et religions" se situe bien : - dans le cadre des orientations ministérielles : prise en compte des dimensions religieuses de la culture dans l'enseignement, amélioration du " vivre ensemble ", ouverture au symbolique ; - dans le cadre des orientations de l'enseignement catholique : accueil de tous, donner du sens, l'école de toutes les intelligences, prendre en compte la personne dans toutes ses dimensions. [...]

Expositions en ligne

Cette sélection vise à proposer aux enseignants un ensemble de ressources visuelles comme supports de cours sur l’enseignement des faits religieux.

  

Bibliothèque nationale de France, « Dossiers pédagogiques », Site pédagogique de la BNF, URL : <http://classes.bnf.fr/> [accédé le 16 Janvier 2008].

  • Cette exposition pédagogique sur les trois religions du Livre est particulièrement riche et de très haute qualité scientifique et pédagogique. Vous y trouverez de nombreuses ressources exploitables en classe.

[…] Ce site, réalisé par le service pédagogie de la BNF et destiné aux enseignants, vise à faciliter l’accès au patrimoine culturel, dans le cadre d’activités pédagogiques avec les élèves. Vous pouvez accéder aux dossiers relatifs aux faits religieux par l’accès « ressources par thèmes », notamment « Foi et Croyances », « Islam », « Chrétienté ». […]

  

« Islam, religion musulmane, culture islamique », France 5 Éducation, URL : <http://education.france5.fr/islam/> [accédé le 16 Janvier 2008].

  • La chaîne éducative France 5 met à disposition des élèves des documents multimédias et des fiches synthétiques sur la religion islamique et la culture arabo-musulmane. Quelques fiches et extraits d’ouvrages pédagogiques permettront aux enseignants non historiens d’accompagner les élèves avec des connaissances plus précises.

[…] France 5 Éducation et l'institut du Monde Arabe vous proposent un site pédagogique pour mieux comprendre l'islam et la civilisation arabo-musulmane. Ce site propose un espace enseignants contenant des pistes et ressources pédagogiques (Les faits fondateurs de l’islam; Mieux connaître l’islam ; L’islam dans le monde aujourd’hui ; Les principes de l'islam ; Islam et laïcité) […]

  

« Judaïsme et cultures juives », France 5 Éducation, URL : <http://education.france5.fr/judaisme/#intro> [accédé le 16 Janvier 2008].

  • Cette ressource pédagogique présente des qualités indéniables : belle esthétique, présentation de la religion et des cultures juives en rubriques (fondements, culture, célébrations, civilisation) et un dossier documentaire à destination des enseignants.

[…]France 5 Éducation et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah vous proposent un site pédagogique complet sur le judaïsme et les cultures juives : les fondements de la religion juive, l'histoire, les fêtes et les symboles, les cultures. Ce site abrite un espace documentaire qui donne accès aux documents textuels, sonores ou iconographiques présents dans le site, ainsi qu'à des références intéressantes mises à votre disposition. […]

  

Autres dossiers en ligne

Faye-Bonnaud Brigitte et Ritte Marie-Anne, « 1975/2005 : Femmes, religions et laïcité », Les dossiers de la Doc : Radio France, 13 Février 2005, URL : <http://www.radiofrance.fr/rf/documentation/~etc/> [accédé le 16 Janvier 2008].

  • Ce dossier bien documenté permet d’appréhender un sujet transversal généralement absent des productions pédagogiques.

[...] L'histoire du mouvement des femmes raconte les nombreux combats d'émancipation contre les interdits religieux. Les trois religions monothéistes (christianisme, judaïsme et islam) sont marquées par de lourdes traditions patriarcales. La femme a pourtant toujours joué un rôle important dans la transmission du sentiment religieux d'une génération à l'autre. Sommaire du dossier : 1975 : Année internationale de la femme ; Condition des femmes et particularisme confessionnel ; Femmes et Christianisme ; Femmes et Torah ; Femmes et Coran ; Laïcité, quelle chance pour les femmes ? ; Religions et féminisme sont-ils conciliables ? ; Bibliographie sélective. [...]

En histoire-géographie

Cette rubrique présente les ressources mobilisables par les professeurs d’Histoire-Géographie pour l’enseignement des faits religieux au sein de leur discipline, par les programmes. De nombreuses ressources proposent des activités pédagogiques concrètes.

Généralités

Par ordre chronologique décroissant :

Lecompte Françoise et Rocher Julien (coord.), « Enseigner une question sensible : le fait religieux en classe de seconde. », Site d'histoire et de géographie de l'Académie de Lille, 2 Janvier 2008, URL : <http://www5.ac-lille.fr/~heg/spip.php?article464> [accédé le 3 Janvier 2008].

  • Cette ressource propose des éléments de réflexion et une situation pédagogique concrète pour l’enseignement des « questions sensibles » que sont parfois les faits religieux.

[...] L’étude du fait religieux est parfois ressentie par des élèves comme une vérification du contenu des croyances et la remise en cause de celles-ci. Cette approche doit permettre d’éviter ce piège en recentrant l’étude sur le fait et non sur les croyances elles-mêmes. Sommaire du dossier : première activité : travail sur le personnage fondateur (Jésus et Muhammad), connaissance de sa vie et de ses actions ; deuxième activité : le fait religieux dans son contexte historique ; troisième activité : l’évolution des messages [...]

  

Borgo Pierre, « Enseigner le fait religieux : filmographie - Cinéhig », Clionautes, 20 Novembre 2007, URL : <http://cinehig.clionautes.org/article.php3?id_article=332> [accédé le 29 Novembre 2007].

  • La sélection de films présentée ici pourra orienter les professeurs dans les choix de documentaires ou de films de fiction, sans toutefois leur donner des pistes de réflexion.

[...] Cette filmographie (films de fiction et documentaires) autour du thème de l’enseignement du fait religieux, est proposée dans le cadre de stages de formation sur "Enseigner le fait religieux". [...]

« Le fait religieux dans ses dimensions géographiques, historiques et civiques », APHG - Site d’histoire et de géographie de l’académie de Reims, 2005, URL :, URL : <http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/hist-geo/bul31/default.htm> [accédé le 18 Décembre 2007].

  • Ce numéro des Bulletins de Liaison des Professeurs d’Histoire Géographie de l’Académie de Reims (n° 31 - octobre 2003) ne propose malheureusement que quatre articles en téléchargement (L’Inquisition ; Le recul du religieux au 19e siècle ; Crise ou mutation du Christianisme contemporain ; Le fait religieux en Europe orientale et en Russie)

[...] DOSSIER SPECIAL FORUM DE L’APHG : Le fait religieux dans ses dimensions géographiques, historiques et civiques. Sommaire du dossier : L’Inquisition; Le recul du religieux au 19e siècle ; Crise ou mutation du Christianisme contemporain ; Le fait religieux en Europe orientale et en Russie ; Etat et Islam en France ; Le problème sectaire ; Laïcité et Ecole ; Villes et religions aux Etats-Unis ; Religion et espace au Japon ; Comment aborder les religions dans l’enseignement ? [...]

« Histoire et géographie du fait religieux », Le site d'Histoire-Géographie de l'Académie de Rouen, 2005, URL : <http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/rubrique.php3?id_rubrique=472> [accédé le 18 Décembre 2007].

  • Ce dossier contient, dans sa première partie – Histoire et géographie du fait religieux (Véronique Fruit) –, de nombreuses fiches pédagogiques sur des éléments de programme ; la deuxième partie – Les manuels scolaires et le fait religieux (Charles-Edouard Harang) – est un travail sur le contenu des manuels scolaires. Les fiches permettent des analyses comparées : les trois monothéismes, l’Egypte, la Grèce, Rome et les religions d’Asie.

[…] Sommaire du dossier Histoire et géographie du fait religieux (Véronique Fruit) : 1 - Religion et condition humaine ; 2 - Le lien religieux ; 3 - Les dieux en leurs temples ; 4 - Le chemin du sacré ; 5 - Villes et lieux saints ; 6 - Dieu au pouvoir ; 7 - Dieu au sein de la société des hommes ; 8 - Ruptures et scissions 1 ; 9 - Ruptures et scissions 2 ; 10 - Contacts et frottements ; 11 - Sécularisation et laïcité. […]

  

DOREL Gérard, « Festival International de géographie 2002 : Religion et géographie », Festival International de géographie, Saint-Dié les Vosges, 2002, URL :, URL : <http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2002/index.htm> [accédé le 14 Janvier 2008].

  • Malgré l’intérêt du sujet, seuls les résumés des interventions de ce colloque sont ici accessibles.

 [...] Résumés des intervenions, par thèmes : Géopolitique et religions, Les espaces et les lieux du religieux, Identités culturelles, comportements sociaux et religions, Les expositions scientifiques. [...]

  

Éléments de programme

Vous trouverez dans cette rubrique des ressources directement exploitables en classe.

Par ordre chronologique décroissant :

Dalet Daniel, « Enseigner le fait religieux », Site d’histoire et de géographie de l’académie d'Aix-Marseille, 25 Mai 2007, URL : <http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/pedago/religion/index.htm> [accédé le 9 Janvier 2008].

  • Ce site, riche, complet et réactualisé périodiquement, propose de nombreuses activités pédagogiques en rapport avec les éléments du programme d’histoire-géographie en collège et en lycée.

[...] Comment enseigner le fait religieux ? Quels problèmes pédagogiques, didactiques et éthiques cet enseignement pose-t-il ? Ce site propose de nombreuses ressources à visée pédagogique, mises à jour régulièrement : Première Bac pro : Enseigner le fait religieux ; Religion et société en France depuis 1850 : la question des mœurs ; Le christianisme en classe de sixième et de seconde ; Les Hébreux en classe de 6ème, nouvelles problématiques ; Que faire «d’un événement biblique » dans un cours d’histoire ? ; Enseigner le fait religieux. Définition, enjeux et contenus ; Enseigner le Jésus de l’histoire ou l’histoire de Jésus ? ; Une séance pédagogique sur la Résurrection ;  ; La vie de Jésus a peu d'intérêt... ; Pouvoir et religion dans l'Égypte antique ; Quelques préalables avant de construire la leçon sur l'Égypte ; La fameuse carte du déplacement des Hébreux... ; Des images de danse macabre en classe de 5ème ; De l'utilité de faire lire les Évangiles à des élèves ; Enseigner le fait religieux en 6e et 5e ; Une allégorie chrétienne, Marie Madeleine ; La religion et les cultures dans l’Occident européen (1800-1914) ; Des fils d’Israël aux premiers chrétiens ; Croyances, sacré et religion en Chine continentale ; L’enseignement du fait religieux à l’école, à l’épreuve de la laïcité ; La Laïcité a-t-elle un sens en Europe ? ; Sources religieuses et documents scolaires : lecture et approche critique ; Le fait religieux en question de Voltaire à Combes ; Enseigner le fait religieux : périodes antique et médiévale ; Enseigner l’islam : quelques enjeux d’un enseignement ; Approche du religieux par l’œuvre d’art ; Université d’été 2002 : Europe et Islam ; islams d’Europe ; Sur le christianisme ; Une autre entrée pour aborder l'étude du christianisme [...]

  

Bleuzé Philippe, « Faire de l'histoire pour traiter des débuts du christianisme en partant du personnage de Jésus : est-ce possible ? », Site d’histoire et de géographie de l’académie de Lille, 27 Mai 2007, URL : <http://www4.ac-lille.fr/~heg/spip.php?article329#nb1> [accédé le 5 Septembre 2007].

  • Le site Internet pédagogique d’histoire et de géographie de l’académie de Lille est une ressource importante, notamment grâce aux dossiers thématiques du BEFFROI. L’article référencé ici aborde une question méthodologique majeure pour l’enseignement des faits religieux.

[…] Ce dossier rappelle fort à propos combien le professeur doit être vigilant quand il aborde l’enseignement du fait religieux. Nombre d’écueils sont à éviter pour ne pas sombrer dans une « dimension catéchétique », comme le souligne G. Mandon. Certains manuels de sixième parus depuis 1996 en font malheureusement la maladroite démonstration. Est-ce à dire que la prudence et la rigueur scientifique interdisent à l’enseignant d’évoquer le personnage de Jésus pour entrer dans l’étude des débuts du christianisme en classe de sixième ? Sûrement pas. […]

  

Gomanne Stéphane et Vandoolaeghe Ludovic, « De Jésus en classe de 6e. Réflexions autour du personnage fondateur », Site d’histoire et de géographie de l’académie de Lille, 27 Mai 2007, URL : <http://www4.ac-lille.fr/~heg/spip.php?article328> [accédé le 5 Septembre 2007].

  • Toujours sur le site d’histoire et de géographie de l’académie de Lille, vous trouverez ici une réflexion complémentaire à l’article précédent, sur le personnage fondateur que peut être Jésus.

[…] Le retour en force du personnage dans le champ de la discipline historique s’applique aussi à l’enseignement du fait religieux. Se pose ainsi la question du statut et de la place à accorder aux « figures fondatrices ». Cette catégorie de personnages permet-elle de faire en sorte que l’» histoire éclaire la croyance » ? Le personnage de Jésus apporte quelques éclairages à cette question introductive. En classe de 6e, Jésus doit être situé dans « son milieu historique et spirituel ». Par ailleurs, les Évangiles sont considérés « comme la source essentielle des croyances chrétiennes ». […]

  

Bernardini Anne, « 6ème – Les Hébreux – sitographie », CRDP de l'Académie de Nice, 1 Janvier 2007, URL : <http://www.crdp-nice.net/bouquet/imprimer.php?rub_id=5> [accédé le 16 Janvier 2008].

  • Cette sélection de liens sur les hébreux présente l’avantage d’être organisée suivant les programmes officiels, mais renvoie à des ressources extérieures non contrôlées et de qualité diverse.

[...] Cette sitographie s'appuie sur le programme officiel d'histoire des classes de 6ème. [...]

  

Vandoolaeghe Ludovic, « Document patrimonial et histoire en 6e : l'Égypte, les dieux, les hommes », 17 Mai 2006, URL : <http://www4.ac-lille.fr/~heg/spip.php?article198> [accédé le 14 Janvier 2008].

  • L’article référencé ci aborde la problématique de l’enseignement de l’Égypte et des dieux égyptiens au travers du mythe d’Osiris (préférer l’article suivant, plus complet).

[…]Les compléments aux programmes de la classe de 6einvitent à traiter les différents thèmes à partir d’une série de documents patrimoniaux. […]

  

Gomanne Stéphane, « Le BEFFROI. Dossier : "L'Égypte, le pharaon, les dieux, les hommes : le mythe d'Osiris", numéro 13, mai 2006 », Site d’histoire et de géographie de l’académie de Lille, 17 Mai 2006, URL : <http://www4.ac-lille.fr/~heg/spip.php?article196> [accédé le 5 Septembre 2007].

  • Le mythe d’Osiris est ici exploité dans une séquence pédagogique reprenant les documents disponibles sur le site « Enseigner le fait religieux » (Site d’histoire et de géographie de l’académie d'Aix-Marseille).

[…] Dossier réalisé sur « Le mythe d’Osiris » : Document patrimonial et histoire en 6e : l'Égypte, les dieux, les hommes; L’Égypte au cinéma, rapide tour d’horizon de quelques ressources cinématographiques, Autres ressources en ligne, indications bibliographiques. […]

  

CNDP, « Les religions orientales à Rome », Musagora, Juillet 2005, URL : <http://www.musagora.education.fr/religion/default.htm> [accédé le 28 Novembre 2007].

  • Ce dossier très complet fait un point exhaustif sur les religions orientales à Rome, un élément de programme de Sixième. Néanmoins, la recherche actuelle est en plein renouvellement : on parle plutôt de « cultes orientaux » et on évite d’opposer trop violemment cultes traditionnels et cultes orientaux. Ces derniers ne répondent pas à un déclin des premiers, mais les complètent.

 […] Né en 2000 à l'initiative du groupe Lettres et TICE de l'académie de Versailles avec le soutien de la Sous-Direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (MEN) et la participation de l'inspection générale de lettres, le site Musagora est édité, depuis octobre 2007, par le SCÉRÉN-CNDP. Il est animé par une équipe d'enseignants impliqués dans la création de documents multimédias pour leurs élèves. Sommaire du dossier : Introduction, Le judaïsme, Les dieux égyptiens, Le culte de Mithra, Le christianisme, Regards modernes, Textes, Références et liens, Activités, Pour une analyse iconographique. […]

  

CNDP, « Dionysos », Musagora, Mai 2005, URL : < http://www.musagora.education.fr/dionysos/ > [accédé le 28 Novembre 2007].

  • Ce dossier tout aussi que le précédent – et du même site, Musagora – aborde Dionysos, dieu du Panthéon grec, dont les particularités et les contradictions sont abordées par les textes et par une riche analyse iconographique.

[…] Sommaire du dossier : Introduction ; Le mythe de Dionysos ; Les attributs du dieu ; Le culte de Dionysos ; Les fêtes de Dionysos à Athènes ; L'iconographie antique (musée du Louvre) ; L'iconographie moderne (musée du Louvre) ; Dionysos et le théâtre ; Le théâtre grec et Les Bacchantes d'Euripide ; Dionysos dans la littérature grecque ancienne ; Références et liens ;  ; Activités ;  ; Pour une analyse iconographique ; Bacchus, mythe et culte ; Les chants choraux de l'Antigone de Sophocle […]

  

Gomanne Stéphane, « Le BEFFROI. Dossier : Centenaire de la Loi de séparation des Églises et de l'État », Site d’histoire et de géographie de l’académie de Lille, 19 Octobre 2005, URL : <http://www4.ac-lille.fr/~heg/spip.php?article138> [accédé le 5 Septembre 2007].

Ce dossier dédié au centenaire de la loi de 1905 fait un tour des ressources disponibles sur Internet.

[...] Dossier réalisé à l'occasion du centenaire de la loi de 1905 : liens vers les textes du colloque, ressources en ligne, bibliographie. [...]

  

En Lettres

Casalaspro Nunzio, « Collection récits fondateurs », Site de l’académie de Paris», URL : <http://crdp.ac-paris.fr/parcours/fondateurs/> [accédé le 11 Janvier 2008].

  • Cette collection permet d’aborder rapidement certains personnages au travers des récits fondateurs.

[…] La collection « Récits fondateurs » a pour objectif de sensibiliser les enseignants du 2nd degré à l'étude des textes fondateurs présents au programme des classes de français : la Bible, l’Odyssée, l’Iliade, Les Métamorphoses et l’Énéide, mais aussi de mettre en évidence l’influence de ces textes fondateurs sur la littérature française, du Moyen Âge à nos jours. Essentiellement tournée vers l’Antiquité gréco-latine et vers le monde biblique, dont notre culture a hérité, la collection n’exclut pas d’approcher des traditions non européennes, dont l’influence se fait sentir sur notre patrimoine littéraire. […]

  

Bibliothèque Nationale de France, « BNF - Torah, Bible, Coran », URL : <http://expositions.bnf.fr/parole/> [accédé le 16 Janvier 2008].

  • Cette exposition de la BNF dédiée aux livres de parole BNF - Torah, Bible, Coran est d’une qualité exceptionnelle et propose de nombreuses annexes pédagogiques.

[…] Exposition en ligne sur lesmonothéismes (judaïsme, christianisme, islam) à partir des figures fondatrices, de l'écriture hébraïque, de l'écriture latine, de l'écriture arabe, de la Torah, de la Bible chrétienne, du Coran. […]

  

 « Autour des "Livres de Parole : Torah, Bible, Coran" », CRDP d'Aix-Marseille, 5 Novembre 2007», URL : <http://www.crdp-aix-marseille.fr/spip.php?rubrique47> [accédé le 18 Décembre 2007].

  • Les ressources de l’exposition BNF - Torah, Bible, Coran sont ici rassemblées pour une utilisation en classe.

[…] Ressources pour accompagner l’exposition et le dossier pédagogique proposé par la Bibliothèque nationale de France (BNF). […]

  

Chauvin Clotilde, « "Livres de parole" dans les programmes scolaires », CRDP d'Aix-Marseille, 30 Octobre 2007» URL : <http://www.crdp-aix-marseille.fr/spip.php?article183> [accédé 18 Décembre 2007].

  • L’exposition BNF - Torah, Bible, Coran est ici située dans la perspective des programmes scolaires.

[…] Analyse des documents d'application des programmes; Cycle des approfondissements (cycle 3), Classe de 6ème, Classe de seconde. […]

Enseignement des faits religieux en philosophie

CNDP. « Mag Philo : La Religion (Dossier 10) », Mag Philo. Juin 2007. <http://www.cndp.fr/magphilo/philo10/edito.htm> [accédé le 18 Décembre 2007].

  • Ce Mag Philo dédié à la religion se place résolument dans une perspective pédagogique et rassemble des textes et positions sur la notion de religion.

[…] Les « Mag » sont des dossiers thématiques en ligne accompagnés, chaque trimestre, d’un agenda disciplinaire qui recense l’actualité officielle et événementielle. Les sujets traités font l’objet d’approches croisées de la part des divers intervenants : enseignants, chercheurs, praticiens, écrivains, etc. […]

  

« Conférences », La philosophie dans l'académie de Versailles, URL : <http://www.philosophie.ac-versailles.fr/menu/jeu.htm> [accédé le 23 Janvier 2008].

  • Ce site de l’académie de Versailles propose en ligne des textes de conférences sur des auteurs et des concepts majeurs pour l’étude de la religion en philosophie

[…] De nombreux textes de conférences sont disponibles autour de la notion de religion. Augustin, La Trinité, Le cogito augustinien ; Idéologie et morale chez Durkheim: la religion et les religions ; Kierkegaard : Foi, morale et existence ; etc. […]

  

« Dossier n° 3 : Dieu en questions », Espace pédagogique de philosophie de l'académie de Nantes, URL : <http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/~etc/> [accédé le 23 Janvier 2008].

  • Ce dossier, à l’instar d’un Mag Philo, aborde plus particulièrement les questions de Dieu, textes et interventions à l’appui.

En Langues Vivantes

Arabe

Sicard-Fraisse F., Fougeirol F., Wellnitz B., « les dieux de l'Egypte », CNDP, Langues en Ligne, URL : <http://www.cndp.fr/secondaire/languespratique/arabe/950/accueil.htm> [accédé le 30 mai 2008].

  • Des propositions d’activités originales pour la classe d’arabe : trois séquences pédagogiques,aux niveaux primaire, collège et lycée, leurs prolongements possibles, ainsi que de nombreuses ressources en ligne.

[...] Dans l’Égypte ancienne, la religion, omniprésente, emprunte tous les modes d'expression possibles : croyances locales, cultes autour des divinités animales, anthropomorphes ou polymorphes, mythes, cosmogonies… Favorisant les syncrétismes, elle est également ouverte aux influences extérieures, de l'Orient, de la Grèce ou de Rome. Ce foisonnement et cette diversité lui permettront de perdurer pendant 4 000 ans, avant qu’elle cède la place au christianisme. Et aujourd’hui encore, une multitude d’édifices témoignent de la place qu’occupaient alors les « Dieux de l’Égypte ».[...]

Référence du document

« Ressources pédagogiques disponibles sur Internet pour l’enseignement des faits religieux à l’école », IESR - Institut européen en sciences des religions, mis à jour le : 16/03/2011, URL : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index4068.html