IESR - Institut européen en sciences des religions

[rubriqueaplat]: Laboratoires, instituts et écoles doctorales

[noticedesite]: CIERL - Centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité (Université libre de Bruxelles)
http://www.ulb.ac.be/philo/cierl/

mise à jour : 08/06/2007

Fort de plus de soixante chercheurs de haut niveau, le CIERL a pour ambition de constituer un pôle d’excellence visible au sein de la Communauté Française de Belgique.

Le CIERL vise l’étude scientifique et non apologétique du phénomène religieux dans toutes ses dimensions — idéologique, conceptuelle, historique, sociale, politique — et dans sa relation avec les manifestations de la pensée libre. Il couvre, sans exclusive, l’étude des phénomènes religieux et les spiritualités, dans leurs expressions contemporaines tant qu’anciennes, intellectuelles tant que populaires — depuis les polythéismes antiques, les religions dites primitives, les grandes religions monothéistes et les dévotions populaires, jusqu’aux croyances du “New Age”.

De la même manière, il intégre, tout autant que le domaine des sciences des religions, les diverses formes de pensées libres et la franc-maçonnerie. Y sont donc mises en oeuvre des disciplines telles que l’histoire des religions et des pensées libres, mais aussi la sociologie et l’anthropologie religieuses, la théologie, l’histoire des institutions comme des pratiques et des formes d’expression esthétiques.

Le CIERL intègre l'observatoire du fait religieux, qui  veille à répondre aux demandes du monde scientifique, des étudiants et des médias, afin d'être le plus en phase avec l'actualité des religions.