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[rubriqueaplat]: Enseignement des faits religieux et IESR

[document]: Document IESRBibliographie sur l'enseignement des faits religieux
Ouvrages recommandés par l'IESR

Cette bibliographie, réalisée en 2006 pour une publication sur l’enseignement des faits religieux (chez Armand Colin), n’est pas exhaustive. Vous y trouverez cependant une liste d’ouvrages de référence, recommandés par l’IESR, pour aborder l’enseignement des faits religieux.

Quelques ouvrages fondamentaux sur le fait religieux

  • debray Régis, L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque, Rapport au ministre de l’Education Nationale, Paris, Odile Jacob, 2002.

  • delumeau Jean, Le fait religieux, Paris, Fayard, 1993.

  • Despland Michel, Comparatisme et christianisme. Question d’histoire et de méthode, Paris, L’Harmattan, 2002. Voir « Les Sciences religieuses en France, 1880-1886 », p. 127-163.

  • Despland Michel, L’émergence des sciences de la religion. La Monarchie de Juillet un moment fondateur, Paris, L’Harmattan, 1999, 269 p. 

  • Hervieu-Léger Danièle, La religion pour mémoire, Paris, Editions du Cerf, 1993.

  • Hervieu-Léger Danièle, Le pèlerin et le converti. La religion en mouvement, Paris, Flammarion, 1999.

  • Kippenberg Hans Gérard, A la découverte de l’histoire des religions. Les sciences religieuses et la modernité, Salvator, 1999, 423 p.

  • Laplanche François, La crise de l’origine. La science catholique des évangiles et l’histoire du XXe siècle, Paris, Albin Michel, 2006.

  • Pelletier Anne-Marie, Lectures bibliques aux sources de la culture occidentale, Paris, Editions du Cerf, 1995.

  • Simon-Nahum Perrine, La cité investie. La « Science du Judaïsme » français et la République, Paris, Editions du Cerf, 1991, 349 p.

Généralités sur l’enseignement des faits religieux

  • Azria Régine.- « Le fait religieux en France, Documentation photographique, Paris : La documentation française, 2003. (1 dossier + 18 transparents avec livret).

  • armogathe Jean-Robert, 2007, « Dieu à l’école sans Dieu. L’enseignement des religions à l’école publique », Article à paraître dans la Revue des Deux Mondes.

  • Attias Jean-Christophe et Gisel Pierre (eds), Enseigner le judaïsme à l’Université, Genève, Labor et Fides, 1998.

  • barley Philippe, genard Jean-Marie, L’historien et la religion : réflexions et ressources pour la recherche et l’enseignement en histoire du fait religieux, CRDP de l’Académie d’Orléans-Tours, coll. « Les guides pédagogiques », 2005, 126 P.

  • boespflug François, dunand Françoise et willaime Jean-Paul, Pour une mémoire des religions, Paris, La Découverte,1996.  

  • Enseigner l’histoire des religions dans une démarche laïque. Représentations-Perspectives- Organisation des apprentissages : actes du colloque international de Besançon 20-21 novembre 1991, Besançon, CNDP/CRDP, 1992.

  • estivalezes Mireille, Les religions dans l’enseignement laïque, Paris, Presses universitaires de France, 2005.

  • hervieu-leger Danièle (éd.), La religion au Lycée. Conférences au lycée Buffon 1989-1990, Paris, Editions du Cerf, 1990.

  • Husser Jean-Marie (dir.), Religions et modernité, actes de l’université d’automne de Guebwiller, 27-30 octobre 2003 Buc, Scéren CRDP de l'Académie de Versailles, 2003, coll. " Les Actes de la DESCO ".

  • Messner Francis (dir.), La culture religieuse à l’école, Paris, Editions du Cerf, 1995

  • Ministère de l’Education Nationale, L’enseignement du fait religieux, Scérén, CRDP Académie de Versailles, 2003, « Les Actes de la DESCO ».

  • ministere de la culture, ministere de l’education nationale, de l’enseignement superieur et de la recherche, Forme et sens. Colloque sur la formation à la dimension religieuse du patrimoine culturel. Ecole du Louvre, Paris, La Documentation Française, 1997.

  • willaime Jean-Paul, « L’enseignement religieux à l’école publique dans l’Est de la France : une tradition entre déliquescence et recomposition », Social Compass, 47 (3), 2000, p. 383-395.

  • willaime Jean-Paul, « Ecole et religions : une nouvelle donne ? », Revue Française de Pédagogie, N°125, oct.-nov.-déc., 1998, p.7-20.

  • willaime Jean-Paul, « Ecole et religions. Représentations et attentes », in La culture religieuse à l’école (sous la direction de Francis MESSNER), Paris, Editions du Cerf, 1995, p.17-35.

  • Willaime Jean-Paul (dir.), Univers scolaire et religion, Paris, Editions du Cerf, 1990.

Laïcité

  • bauberot Jean, La morale laïque contre l’ordre moral, Paris, Ed. du Seuil, 1997.

  • bauberot Jean, Vers un nouveau pacte laïque, Paris, Ed. du Seuil, 1990.

  • Bauberot Jean, La laïcité. : Evolution et enjeux, problèmes politiques et sociaux, série Dossiers d'actualité mondiale N° 768, Paris, La documentation française, 1996.

  • boyer Alain. La loi 1905, Lyon, Editions Olivétan, 2005.

  • BORNEDominique (dir.), La laïcité. Mémoire et exigence du présent. Problèmes politiques et sociaux, n° 917, Paris, La documentation française, octobre 2005, p. 11-113.

  • christin Olivier, La Paix de religion. : Autonomisation de la raison politique, Paris, Editions du Seuil, 1997.

  • Gauchet Marcel, La religion dans la démocratie : Parcours de la laïcité, Paris, Folio essais, 2001.

  • massignon Bérengère, « Port des signes religieux: essai de comparaison internationale», Cités, Hors Série “L’islam en France”, Paris, Presses universitaires de France, 2004, p. 117-123.

  • messner Francis, prelot Pierre-Henri, woehrling Jean-Marie (dir.), Traité de droit français des religions, Paris, Editions du Jurisclasseur, 2003.

  • ognier Pierre, « La laïcité scolaire dans son histoire (1880-1945) », in Histoire de la laïcité (sous la direction de Yves Lequin), Besançon, CRDP de Franche-Comté, 1994.

  • pena-ruiz Henri, Dieu et Marianne : Philosophie de la laïcité, Paris, Presses universitaires de France, 2001.

  • poulat Émile, Notre laïcité publique. « La France est une République laïque », Paris, Berg International, Faits et Représentations, 2003.

  • schwartz Remy, La jurisprudence de la loi de 1905, Revue : Archives de philosophie du droit (Arch. philos. droit) vol. 48, Paris, Dalloz, 2005.

  • stasi Bernard, Rapport de la commission de réflexion sur l'application du principe de laïcité dans la République rendu le 11 décembre 2003, Paris, La documentation française, 2004.

Ouvertures européennes et internationales

  • aucante Vincent (dir.), L’Europe et le fait religieux. Sources, patrimoine, valeurs, Paris, Editions Parole et Silence, 2004.

  • Borne Dominique, levallois Bruno, nembrini Jean-Louis et rioux Jean-Pierre (dir.), Europe et islam, islams d'Europe, Buc, Scéren CRDP de l'Académie de Versailles, 2003, coll. « Les Actes de la DESCO ».

  • Ecole et religion.- Revue internationale d'éducation Sèvres, CIEP de Sèvres, juillet 2004, n° 36

  • jackson Robert, miederna Siebren, weisse Wolfram, willaime Jean-Paul (eds), Religion and Education in Europe. Developments, Contents and Debates, Münster-New-York-München-Berlin, Waxmann, 2007.

  • Ouellet Fernand (dir.), Quelle formation pour l’éducation à la religion, Québec, Presses de l’université Laval, 2005.

  • willaime Jean-Paul, Europe et religions. Les enjeux du XXIe siècle, Paris, Fayard, 2004.

  • willaime Jean-Paul, avec la collaboration de Séverine Mathieu, Des maîtres et des dieux. Ecole et religions en Europe, Paris, Belin, 2005. 

  •  willaime Jean-Paul, « Cultures, religions, laïcités. Divergences et convergences des modèles nationaux », in “Faire” des Européens ? L’Europe dans l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique (Alain Bergounioux, Pascal Cauchy, Jean-François Sirinelli, Laurent Wirth dir.), Paris, Delagrave, 2006,p.69-82.

  • willaime Jean-Paul, « La laïcité scolaire au miroir de l’Europe », in Spirales, sous presse, 2007.

Approches pédagogiques

  • boespflug François et martini Evelyne, S’initier aux religions, Paris, Editions du Cerf, 1999.

  • boulade Gabriel, kohler Jeanine, monsarrat Violaine, Pour lire les textes bibliques : collège et lycée, Créteil, CRDP de l'Académie de Créteil, 2001. (Collection Argos. Démarches).

  • Briffard Colette, Goffard Serge, Piccolin Laurence, Gaudin Raphaël, Pour lire aujourd’hui les textes de l’Antiquité. Collège et Lycée, Créteil, CRDP de l’Académie de Créteil, 2003.

  • Burnet Eliane et Régis, Pour décoder un tableau religieux : Nouveau Testament, Paris, Editions du Cerf/Fides, 2006.

  • Charpentier Étienne et Burnet Régis, Pour lire le Nouveau Testament, Paris, Éditions du Cerf, 2004.

  • Clévenot Michel, Les religions dans le monde actuel, Besançon : CRDP,1991.

  • « Enseigner le fait religieux », Lire au collège, n° 63, septembre 2002, p.6-27.

  • « Enseigner le fait religieux », Lire au lycée professionnel, n° 42, 2003, p.2-34.

  • « Enseigner les « textes fondateurs », Le Français aujourd’hui, n° 155, novembre 2006.

  • Entre le texte et l'image : la place des arts visuels dans l'enseignement des lettres, actes de l’université d’été organisée à Angoulême, 29-30-31 octobre, Buc, Scéren CRDP de l'Académie de Versailles, 2003, coll. " Les Actes de la DESCO ".

  • Faits religieux et laïcité aujourd’hui : actes du séminaire académique, Buc, CRDP de l’Académie de Versailles, 2005, 1 DVD + 1 livret.

  • Ferjani Mohamed-Chérif, Les voies de l’islam : approche laïque des faits islamiques, Besançon: CRDP de Franche-Comté ; Paris : Editions du Cerf, 1996.

  • Gauthier Guy (dir.), « Les religions au lycée. Le loup dans la bergerie », Panoramiques, n° 2, Condé sur Noireau; Editions Corlet, 1991.

  • Gestin Daniel et Monsellier Marie-Ange (dir.), Le fait religieux : question pour l'enseignant de français, Lettres ouvertes n°19, Rennes, CRDP de Bretagne, décembre 2003. - 171 p

  • « L’effet religieux : dossier », Argos, n° 39, février 2006, p. 35-80

  • Léveque Pierre, l’huillier Marie-Claude, La création des dieux de Lascaux à Rome, Besançon : CRDP, 1993.

  • nouailhat René, « Le christianisme à l’école », La Pensée n° 322, Avril-Juin, 2000, p.123-135.

  • Nouailhat René, La genèse du christianisme de Jérusalem à Chalcédoine, Besançon:CRDP, 1990.

  • Ponnau, Dominique (dir.), « Art et culture religieuse aujourd'hui », Hors série Le Monde de la Bible Paris, CNDP, Bayard-Presse / École du Louvre, 2003.

  • Samadi Nicolle, Islam, Islams : repères culturels et historiques pour comprendre et enseigner le fait islamique, Créteil :CRDP Académie de Créteil, 2001.

  • sanagustin Floréal, Le fait religieux est-il enseignable ? Actes du colloque de l’AFDA « Islam et citoyenneté : Le fait religieux est-il enseignable ? » (IMA, Paris, 1999), AFDA-CEMAA, Toulouse, 2000 (289p.)

  • simonei Benoît (dir), D'Osiris à 1905, et au-delà : éléments pour enseigner le fait religieux publication, Poitiers, SCEREN-CRDP de Poitou-Charentes, 2005.

  • sirat René-Samuel, cappelle Philippe, boubakeur Dalil, joutard Philippe - L'enseignement des religions à l'école laïque, Paris, Salvator, 2003.

  • Willaime Jean-Paul, Protestantisme, Besançon : CRDP de Franche-Comté ; Paris : Editions du Cerf, cop. 1998.

Sites Internet

Cette liste n’est qu’indicative : référez-vous aux signets de l’espace ressources en ligne pour effectuer des recherches plus précises.

  • Institut europeen en sciences des religions : >www.iesr.fr. Activités de l’institut, dossiers pédagogiques, bibliothèque virtuelle.

  • ministère de l’éducation nationale : site pédagogique : http://eduscol.education.fr/. Pour consulter les programmes scolaires.

  • Conseil de l’Europe : http://assembly.coe.int/DefaultF.asp. A lire notamment : Recommandation 1396 « Religion et démocratie » 1999 ; Résolution 1464 « Femmes et religions en Europe » 2005 ; Recommandation 1720 « Éducation et religion » 2005 ; Résolution 1510, « Liberté d’expression et respect des croyances religieuses » 2006.

  • Redco : http://www.redco.uni-hamburg.de/. « Religion in Education. A contribution to Dialogue or a factor of Conflict in transforming societies of European countries ». Financé par l’Union Européenne, ce projet, auquel participe l’IESR, confronte les expériences et orientations françaises aux expériences et orientations des sept pays participants au projet : Allemagne, Espagne, Estonie, Grande-Bretagne, Norvège, Pays-Bas, Russie.  

Les sites des institutions culturelles offrent documents et dossiers pédagogiques :

Référence du document

« Bibliographie sur l'enseignement des faits religieux », IESR - Institut européen en sciences des religions, mis à jour le : 14/10/2009, URL : http://iesr.cerimes.fr/index3810.html