Vous êtes ici

Accueil > Europe > IERS ( L’éducation interculturelle à travers l’enseignement des faits religieux / Intercultural Education through Religious Studies)

IERS ( L’éducation interculturelle à travers l’enseignement des faits religieux / Intercultural Education through Religious Studies)



Sommaire

Autre(s) institution(s) participante(s) : Université Ca' Foscari de Venise ;  Universität Augsburg, Lehrstuhl für Didaktik der Geschichte, Allemagne ;  Universidad de Salamanca, Research GRoup in InterAction and eLearning, Espagne ;  Syddansk Universitet, The Study of Religion, Danemark ;  Oxfam Italia Intercultura, Italie

 

De 2014 à 2016, l'IREL s'est engagé dans le projet IERS (Intercultural Education through Religious Studies / L'éducation interculturelle à travers l’enseignement des faits religieux). Ce projet était financé par le Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie (LLP, Lifelong Learning Programme) relevant des Projets multilatéraux Comenius de l’Union européenne. Il était coordonné par l’Université Ca’Foscari de Venise (Professeur Massimo Raveri).

L’objectif du projet IERS était de répondre aux défis en matière d’éducation d’une Europe de plus en plus marquée par la pluralité des cultures et des religions : les migrations contemporaines accroissent la diversité culturelle et religieuse, ce qui crée des défis nouveaux pour les enseignants des classes européennes. Cependant, les pays européens ont des modèles très différents d’enseignement relatif aux religions à l’école publique. La raison d’être du projet, c’est la conviction qu’un enseignement non-confessionnel, objectif et de bonne qualité sur les religions favorise le développement de compétences sociales, civiques et interculturelles, et participe d’une éducation orientée vers une intelligence constructive et critique de la diversité religieuse.

Cinq institutions académiques européennes – dont l’IREL – et une ONG se sont associées pour proposer des outils numériques accessibles aux enseignants pour traiter les questions liées à la diversité religieuse. Au sein de ce projet, la mission de l’IESR était de coordonner le travail de conception de 20 modules pédagogiques numériques et de concevoir une partie d’entre eux.

Ces modules sont accessibles sur le site du projet IERS (le choix de la langue se fait à partir du module) : https://iers.unive.it/digital-modules/

 

VOIR AUSSI
plaquette de présentation en français
Format pdf : télécharger (432k)

flyer in English
Format pdf : télécharger (405k)

Présentation du projet sur le site IERS
Présentation du projet sur le site IERS

Modules
Modules

Publications



FAITS RELIGIEUX ET MANUELS D'HISTOIRE
Sous la direction de Dominique AVON, Isabelle SAINT-MARTIN et John TOLAN
Le but : comparer les manuels d’histoire de fin de cycle secondaire mais aussi prendre en considération les pratiques scolaires, ainsi que les différentes catégories d’acteurs impliqués dans l’élaboration des contenus. L’objet : examiner le religieux, le(s) fait(s) religieux, les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS


Théorie de l’évolution et religions
Sous la direction de Philippe PORTIER, Michel VEUILLE et Jean-Paul WILLAIME. Actes du colloque des 14 et 15 mai 2009 au Lycée Henri IV

 

Plus de 150 ans après la publication de L’Origine des espèces (1859) du biologiste anglais Charles Darwin (1809-1882), la théorie de l’évolution est toujours mise en cause aujourd’hui, tant en milieu chrétien que musulman, par des personnes considérant qu’elle est incompatible avec les...

VISITER
VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

CARNET IESR
TWITTER IESR