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IERS ( L’éducation interculturelle à travers l’enseignement des faits religieux / Intercultural Education through Religious Studies)



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Autre(s) institution(s) participante(s) : Université Ca' Foscari de Venise ;  Universität Augsburg, Lehrstuhl für Didaktik der Geschichte, Allemagne ;  Universidad de Salamanca, Research GRoup in InterAction and eLearning, Espagne ;  Syddansk Universitet, The Study of Religion, Danemark ;  Oxfam Italia Intercultura, Italie

 

L’IESR est engagé dans le projet IERS (Intercultural Education through Religious Studies / L'éducation interculturelle à travers l’enseignement des faits religieux) pour une durée de deux ans (2014-2016). Ce projet est financé par le Programme d’éducation et de formation tout au long de la vie (LLP, Lifelong Learning Programme) relevant des Projets multilatéraux Comenius de l’Union européenne. Il est coordonné par l’Université Ca’Foscari de Venise.

L’objectif du projet IERS est de répondre aux défis en matière d’éducation d’une Europe de plus en plus marquée par la pluralité des cultures et des religions : les migrations contemporaines accroissent la diversité culturelle et religieuse, ce qui crée des défis nouveaux pour les enseignants des classes européennes. Cependant, les pays européens ont des modèles très différents d’enseignement relatif aux religions à l’école publique. La raison d’être du projet, c’est la conviction qu’un enseignement non-confessionnel, objectif et de bonne qualité sur les religions favorise le développement de compétences sociales, civiques et interculturelles, et participe d’une éducation orientée vers une intelligence constructive et critique de la diversité religieuse.

Cinq institutions académiques européennes – dont l’IESR – et une ONG se sont associées pour proposer des outils numériques accessibles aux enseignants pour traiter les questions liées à la diversité religieuse. Au sein de ce projet, la mission de l’IESR est de coordonner le travail de conception de 20 modules pédagogiques numériques et de concevoir une partie d’entre eux.

Ces modules sont accessibles sur le site du projet IERS (le choix de la langue se fait à partir du module) : https://iers.unive.it/digital-modules/

 

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plaquette de présentation en français
Format pdf : télécharger (432k)

flyer in English
Format pdf : télécharger (405k)

Présentation du projet sur le site IERS
Présentation du projet sur le site IERS

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L'expression du religieux dans la sphère publique : comparaisons internationales
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